Comment le logos peut devenir rhema

La parole qui sort de la bouche de Dieu est un logos (Matthieu 4:4)

La parole « logos » de Dieu que tu entends devient un rhema quand tu y crois (Romains 10:17)

Toute parole qui sort de Dieu est un logos, c’est pourquoi Jésus est surnommé le logos de Dieu (Jean 1:1) parce qu’il est sorti aussi de Dieu (Jean 16:27).

La parole logos qui est sortie de la bouche de Dieu, quand on l’entend, et qu’on l’écoute et qu’on y obéit devient alors un rhema qui se plante dans nos cœurs et nous sauve parce qu’on y a ajouté foi et qu’on l’a appliquée à nos vies (Jacques 1:21).

juillet 27, 2019

Étiquettes : , , , , ,
  • Bonjour
    Dans Matthieu 4 4 pourriez-vous me confirmer que c’est le logos dont il est question. Dans la version strong que j’ai à ma disposition il est indiqué RHEMA et non logos.
    Par ailleurs dans la séquence où le coq chante, Matthieu et Marc indiquent  » Pierre se souvint du RHEMA que Jésus lui avait dit » alors que Luc indique que « Pierre se souvint du LOGOS que Jésus lui avait dit ».
    Comment est-ce possible si l’un et l’autre ne sont pas synonymes et surtout si l’un concerne la parole de Dieu et l’autre celle des hommes?
    Merci.

    • Le grec de Matthieu 4:4 emploie le mot rhema. Dans toutes les langues, il y a des mots dans le champ sémantique (l’ensemble de ses sens employés) se recoupe et c’est le contexte qui nous aide à le déterminer. Le contexte nous dit par exemple que quand Jean parle que Dieu a tant aimé le monde dans Jean 3:16, le monde n’a pas la même signification que quand Jean parle de ne pas aimer le monde dans 1Jean 2:15. J’ai pris cette exemple évident pour montrer que parfois rhema et logos peuvent être employés de manière synonymique et parfois ils peuvent aussi apporter une nuance dans le sens intenté par l’auteur. Un mot n’a pas toujours le même sens tout le temps, en français c’est la même chose aussi, tout dépend de l’intention de l’auteur que le contexte nous aide à déterminer, parfois facilement, parfois sans consensus général.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.