Que signifie fait passer son enfant au feu selon la Bible ?

Au temps des rois impies d’Israël, on y sacrifiait des enfants dans la vallée de Ge-Hinnom (nom d’où vient la Géhenne dans le Nouveau Testament) en les faisant périr dans le feu pour apaiser l’idole Moloch (terme qui signifie « Roi » en hébreu) appelé aussi Baal (maître en hébreu) ailleurs. C’était comme une forme d’avortement à retardement, un contrôle des naissances pervers. Dieu trouvait cela très mal de faire brûler des enfants, cela ne lui aurait jamais venu à la pensée. 

Jérémie 19:5  Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Jérémie 7:30  Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, dit l’Eternel ; Ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, afin de la souiller.31  Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : ce que je n’avais point ordonné, ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Le grand réformateur, le roi Josias avait fait le ménage en brûlant les idoles (2Rois 23:4) et en transformant le lieu de culte idolâtre dans la vallée de Ge-Hinnom en un dépotoir (2Rois 23:10). La vallée de Ge-hinnom a été un dépotoir pendant de siècles, on y brûlait les immondices et on y jetait les cadavres de ceux qui ne méritaient pas d’avoir une sépulture décente. On y jetait du soufre pour s’assurer que le feu ne s’éteigne jamais, les vers y avaient constamment de quoi de nourrir. Aujourd’hui ce dépotoir n’existe plus, il n’était pas éternel. De même, le séjour des morts n’existera plus quand il sera jeté dans l’étang de feu (Ap.20:14) créé par Dieu qui se présente lui-même comme un feu dévorant (Hé.12:29).

Jésus s’adressait aux juifs à partir de ce qu’ils connaissaient ; le dépotoir de la Gehenne où brûlaient les corps des indignes d’une sépulture, là où les corps des deux bandits crucifiés avec Jésus se sont probablement retrouvés. Jésus parlait toujours depuis les réalités quotidiennes connues des gens pour leur enseigner des vérités au sujet du royaume de Dieu. Il faut garder cela en pensée pour bien interpréter ce qu’il disait.

décembre 30, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.