Élimélec, l’homme qui marcha par la vue et non par la foi

Au temps des juges en Israël, au lieu de consulter Dieu avant de prendre des décisions, chacun faisait ce qui lui était bon selon les circonstances qu’ils traversaient, cf. Juges 21:25.

C’est une très mauvaise manière de fonctionner quand on marche par la vue au lieu de marcher par la foi, car nos actions seront conditionnées par notre perception des choses et seront changeantes au lieu d’être conditionnées par notre vision des choses. Quand on marche par la foi, on marche droit devant nous, les yeux fixés sur Jésus et sa Parole nous sert de lampe à nos pieds et de lumière sur notre sentier (Psaumes 119:105), nous trouvons des chemins tracés dans notre cœur (Psaumes 84:5) qui nous mène dans les verts pâturages auprès des eaux paisibles (Psaumes 23). Mais quand on marche par la vue, la voie qui semble droite peut mener à la mort, comme dit Salomon dans Proverbes 14:12.

C’est ainsi que, à la vue de la famine, sans consulter l’Éternel, Élimélec a décidé de partir de Bethléhem avec sa femme Naomi pour le pays de Moab. Le nom d’Élimélec signifie « Dieu est mon roi », mais dans la pratique, Élimélec faisait comme si c’était lui le roi de sa vie. C’est pour ceux qui se disent chrétiens mais font à leur tête, selon ce qu’ils pensent bon sur le moment plutôt que de s’enquérir de ce que le Seigneur Jésus pense de leur situation.

A de telles personnes, le Seigneur Jésus avait révélé l’incohérence de leur conduite en leur faisant remarquer :

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je vous dis?

Donc, ce qui devait arriver arriva. La voie qui paraissait droite à Élimélec la mena vers la mort. Après s’être installé dans le pays de Moab, il y est décédé. Ses deux fils n’ont pas compris la leçon et ils ont pris des femmes du pays et y ont fait leur vie. Dieu n’a pas béni ces unions et ils sont restés sans enfant. Après 10 ans, les deux fils sont décédés eux aussi, Machlon le maladif et Kiljon, celui qui dépérit, tels sont le sens de leurs noms en hébreu. La patience de Dieu à leur égard n’avait pas suffi à les pousser à la repentance (2Pierre 3:9). Ils n’ont pas eu la foi que Dieu pouvait changer leur destinée comme Jaebets, dont le nom signifie souffrance.

1Chroniques 4:10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.

Finalement, Naomi a appris que la famine était terminée en Israël et elle a pris la décision d’y retourner et se reconnecter avec la bénédiction du Dieu qui avait juré de donner ce pays à ses ancêtres. Elle sentait bien que le pays de Moab n’était pas bon pour elle.

Quand tu es dans la volonté de Dieu, l’endroit où tu te trouves importe peu. Mille peuvent tomber à ta droite et 10000 à ta gauche et tu ne seras pas touché (Psaumes 91). La famine sévissait au temps d’Isaac et pourtant lui, prospérait.

Genèse 26:1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. 2 L’Eternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. 3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. 4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. 6 Et Isaac resta à Guérar. (…)
Genèse 26:12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Eternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.

Ce n’est pas en changeant de pays ou de travail que tu vas prospérer, c’est en faisant ce que Dieu te demande de faire. Josué 1:7-9 le dit très clairement. Élimélec n’a pas obéi et il l’a payé de sa vie écourtée.

Josué 1 :7 Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»

Donc la leçon vitale à retenir est la suivante : il ne faut pas marcher par la vue, selon les circonstances, il faut marcher par la foi, selon la Parole de Dieu, selon ce que le Saint-Esprit nous révèle et selon ce qu’il confirme par la bouche des personnes que Dieu a placées responsables sur nos vies.

Paul savait depuis longtemps, depuis sa conversion que Jésus l’appelait à aller annoncer l’évangile dans les nations, mais il a attendu 14 ans, pour avoir la confirmation que le temps de dieu était arrivé.

Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.»
3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.
4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre.

Avec Paul, nous pouvons déclarer :

2Corinthiens 5:6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance (…) 7 car nous marchons par la foi et non par la vue.

octobre 12, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.