La veuve et le juge inique
A qui s’adressait cette parabole?
La parabole du juge inique a été adressée spécifiquement à ses disciples quoique les pharisiens étaient aussi présents Luc 17:20, 18:9.
Quel est le but de cette parabole?
– TRES IMPORTANT! – Quand on s’approche d’un texte, il faut d’abord trouver l’intention de l’auteur, pourquoi cela a-t-il été écrit?, quelle est la leçon enseignée dans ce passage? Si nous sautons cette étape nous risquons de passer complètement à côté de ce que Dieu veut nous montrer. Ici le but de la parabole n’est pas compliqué à trouver; cette parabole a été donnée pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Dans quel contexte a-t-elle été racontée?
Cela a une grande importance pour aider à comprendre la leçon que Jésus voulait enseigner à ses disciples.
Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. 23 On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. 24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération. 26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera également. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. 31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. 37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
Le contexte est le suivant; Jésus annonce que la destruction de Jérusalem par Titus en 70 ap JC sera un événement comparable au déluge ou à la destruction de Sodome et que cela se produira rapidement, alors les habitants de Jérusalem ne devront pas tergiverser, ils devront fuire en vitesse sans prendre le temps de ramasser les effets personnels dans leur maison et espérer que cela ne se produise pas en hiver parce qu’ils n’auront plus de maison pour s’abriter. Ce scénario catastrophique se répète plusieurs fois dans l’histoire humaine (on pourrait parler au 21e siècle des villes détruites en Syrie et en Ukraine) et il se produit où on retrouve aussi des chrétiens. Donc le chrétien doit se tenir prêt, et pour ce faire, il doit toujours être en état de veille et de prière pour ne pas se faire surprendre à sommeiller, engourdi par les plaisirs mondains.
Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Ne point se relâcher, ne point se décourager, en grec, le verbe relâcher dans ce passage « egkakeô » est un mot composé de kakos, mauvais, donc cesser de prier c’est devenir mauvais. Si nous nous lassons de faire ce qui est bien en continuant à prier nous ne pourrons moissonner au temps convenable.
Galates 6:9 Ne nous lassons (egkakeô) pas de faire le bien (kalos); car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Dans cette parabole Jésus prend ici 2 cas extrêmes pour illustrer l’efficacité de la prière; quels sont-ils?
Luc 18:2-3 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve.
1° Un juge dont le dernier des soucis est de faire justice, il ne veut rien savoir de personne et il se fout d’avoir des comptes à rendre à Dieu;
2° On a aussi une femme, veuve en plus, sans aucun pouvoir de pression pour obtenir la faveur du juge, elle n’était pas en mesure de faire du lobbying pour influencer le juge, elle ne représentait aucun poids politique.
Quel a été le comportement de la veuve?
Luc 18:3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.
Quelle est la réponse du juge?
Luc 18:4 Pendant longtemps il refusa.
Comment donc s’y est-elle prise pour obtenir ce qu’elle voulait?
La persévérance:
Luc 18:4-5 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
Rompre la tête; hupôpiazô en grec : donner des yeux au beurre noir, par extension; molester. Sens métaphorique: dit de villes terriblement maltraitées par la guerre, portant les marques de la dévastation (comme les villes de Sodome et Jérusalem concernées dans le contexte). Le juge inique était vraiment exaspéré des revendications continuelles de la veuve, c’est pourquoi Jésus lui prête ce terme si imagée, c’était un peu comme le supplice chinois de la goutte. Quelques gouttes sur le front, il n’y a rien là, mais à répétition, il y a de quoi virer maboule!
Luc 18:6-8 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
En quoi l’attitude de Dieu envers les requérants diffère-t-elle du juge inique?
Ce juge répréhensible n’a aucun point de comparaison avec Dieu (le défenseur de la veuve et de l’orphelin). Il a été délibérément choisi par Jésus à cause de la différence entre le siècle présent et le siècle à venir. Dieu est patient envers ses élus, il leur démontre de l’intérêt et se soucie d’eux. Tandis que le juge inique ne se soucie pas de personne.
Quelle application de la parabole Jésus fait-il pour ses disciples?
Si le juge inique a fini par faire justice à la veuve qui réclamait son dû, combien plus Dieu, qui est juste et bon, exaucera-t-il ses élus qui réclament aussi que justice soit faite dans leur cas et punira promptement leurs persécuteurs (les pharisiens, entre autres)? Cette parole a dû réjouir ses disciples mais combien elle a dû faire enrager les pharisiens.
Matthieu 5:6 Heureux sont qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Qu’est-ce qui ressort du comportement des élus?
La première proposition de Luc 18:7 « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit » montrent maintenant l’attitude déterminée que Jésus veut de ses élus dans la prière.
Quel est le sujet de leur prière?
Le sujet de la prière est bien précisé dans ce passage; ils demandent à Dieu continuellement de leur faire justice de leur partie adverse (comme la veuve,v.3). cp. Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte: «Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.
Quelle est l’application pour les auditeurs de Jésus ?
1° Pour ses disciples: Les premiers chrétiens vivaient dans une tension continuelle et l’établissement du royaume de Dieu sur la terre où Dieu leur ferait justice occupait toutes leurs pensées, cp. Actes 1:6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»
Par cette parabole, Jésus montre à ses disciples l’attitude à adopter. Il les encourage à prier que Dieu leur fasse justice au lieu de chercher à se venger eux-mêmes des mauvais traitements que leur font subir les juifs incrédules (pharisiens, sadducéens, etc.) et les païens. Dieu dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution.
2° Pour les pharisiens: Jésus les visent indirectement par l’exemple du juge inique, alors qu’il les nomme expressément dans la parabole suivante (du pharisien et du publicain en prière). Comme le juge inique, les pharisiens se posaient en juge des hommes et ils ne faisaient pas de cas des autres, dévorant les maisons des veuves sous prétexte qu’ils priaient pour elles, cf. Matthieu 23:14. Dieu leur dit: « À moi la vengeance, à moi la rétribution ». La colère de Dieu est sur eux, Jean 3:36, Romains 1:18-2:11. Mais Dieu, dans sa patience, leur laisse, à eux et à tous les autres incrédules, encore du temps pour se repentir: 2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il « use de patience » envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Dieu veut démontrer sa longanimité – patience à supporter l’adversité, les souffrances quand on aurait le pouvoir de les réprimer.
Quelle est l’application pour nous?
En toute franchise, je dois vous dire que ce n’est pas le genre de prière que je fais souvent, qu’en est-il pour vous? Priez-vous jour et nuit pour que Dieu vous fasse justice et punisse vos persécuteurs? Pourquoi en est-il ainsi? Les pharisiens sont rares par ici… Parce que la persécution n’est pas aussi forte que dans ce temps-là. Mais quand la persécution vient, notre attitude devrait être de prier au lieu de chercher à nous venger nous-mêmes, ainsi nous nous comporterons comme Jésus nous l’a demandé et comme il l’a fait lui-même. Même que la dernière prière de Jésus a été pour ses persécuteurs, il a demandé à Dieu de les pardonner parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, cp. Etienne aussi. Faisons tout de même nôtre la dernière prière qui se trouve dans la Bible:
Apocalypse 22:20. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Maintenant, peut-on appliquer cela à tous les genres de prières?
Oui, on peut l’appliquer aussi à tous genres de prières, mais en autant que ce soit en accord avec la volonté de Dieu, cp. la parabole suivante du pharisien et du publicain; seul le publicain a été exaucé.
Est-ce que Dieu aurait une tendance à tarder ?
La deuxième proposition de Luc 18:7 et tardera-t-il à leur égard? est plus dure à cerner. La Bible King James a traduit cette partie ainsi: Luc 18:7 bien qu’il soit patient envers eux? tandis que la Bible Darby traduit par : Luc 18:7 il use de patience |avant d’intervenir| pour eux?
La Parole vivante d’Alfred Kuen nous donne les 3 interprétations principales de cette proposition dans ses notes de bas de pages:
1° Lors même qu’il diffère de punir (les ennemis des siens) – celle choisie par Darby
2° Il use de patience à leur égard (ses élus) – celle choisie par King James
3° Pensez-vous qu’il tardera à les aider? (ses élus) – celle choisie par SegondMais comment peut-on arriver à trois interprétations si différentes?
Pour répondre à cette question on peut étudier le texte original, ou du moins consulter des commentaires, qui, souvent, expliquent les différentes interprétations. Le verbe employé ici dans le grec original « makrothumeô »; verbe que Segond a traduit par « ne tardera-t-il pas », ce verbe a toujours le sens de patienter, user de patience, dans les Écritures et c’est ainsi que Segond le traduit partout sauf dans Luc 18:7, le passage qu’on étudie. Dans ce passage, la traduction Segond, en traduisant par « ne tardera-t-il pas… » ne rend pas justice au texte original, comparez avec la version de la Bible de Jérusalem:
Luc 18:6-8a Et le Seigneur dit: Ecoutez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu’il patiente à leur sujet! Je vous dis qu’il fera prompte justice. La Bible Darby suggère que c’est envers les rebelles comme le juge que Dieu exerce sa patience pour leur donner le temps qu’ils se repentent. L’idée est certainement biblique comme telle, on pourrait citer 2Pierre 3:9 Dieu ne veut pas qu’aucun périsse… mais le contexte dans lequel cette citation est prononcée pointe plutôt sur les disciples car ce sont eux qui sont mentionnés juste avant et après aussi.
Pourquoi Jésus alors ajoute-t-il que Dieu doit user de patience envers ses élus?
Est-ce que parce que les cris de ses enfants lui tombent sur les nerfs? Un peu comme nos enfants qui réclament constamment, jour et nuit littéralement !?
La patience de Dieu à l’égard de ses élus n’est pas nécessaire parce que ses enfants qui crient à lui jour et nuit, car c’est cela même que Jésus a demandé expressément de faire et c’est afin que ses disciples prient sans arrêt que Jésus a donné cette parabole.
Pourquoi donc alors?
Les élus opprimés ont besoin de la longanimité de Dieu. Cette « makrothumia » n’est pas suggérée par la parabole, puisque le juge injuste ne peut être comparé avec Dieu; Dieu use de patience tandis que le juge est exaspéré. Quand Dieu fera justice, ce n’est pas parce qu’il sera fatigué d’entendre ses élus prier pour cela, le temps est déjà fixé et il est connu de lui seul (Matthieu 24:36: Plutôt, Dieu use patience envers ses élus, supportant leurs faiblesses et les aidant dans leur marche vers la sanctification.) voir 2Pierre 3:13-15
2Pierre 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.. 15 Croyez que la « patience » de notre Seigneur est votre salut.
Y aura-t-il de la foi au retour de Jésus ?
Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Une vraie interrogation cependant vient à la pensée de Jésus, à son retour dont il ne sait la date, Matthieu 24:36, y aura-t-il encore sur la terre de ses élus ou seront-ils tous rendus sous l’autel, martyrisés à cause de leur foi?, comme on a lu dans Apocalypse 6:9-11 cité plus haut. Car ce qui empêche le retour de Jésus, c’est qu’il attend que tous ses élus soient sauvés, c’est ce que nous dit ce passage de l’Apocalypse.
En se rappelant les exemples que Jésus a donné lui-même juste auparavant à ses auditeurs dans Luc 17:26-31, on comprend plus son interrogation à savoir s’il était pour avoir des croyants quand il allait exercer son jugement par l’armée romaine de Titus 40 ans plus tard sur la ville de Jérusalem qui avait mis la ville à feu et à sang, détruisant complètement le temple, comme Jésus l’avait prophétisé suite au refus de l’accueillir comme Messie. Quand le déluge vint, il ne restait plus qu’un très petit nombre de croyants; 8 qui échappèrent en entrant dans l’arche. Quand le feu détruisit Sodome, il ne restait même plus 10 justes dans la ville.
Oui, Dieu a eu besoin de venir faire justice promptement envers ses disciples qui fuyaient l’armée romaine venue détruire la ville de Jérusalem pour mâter une rébellion. Ces chrétiens ont dû prier joue et nuit avec intensité devant le grave danger qu’ils encouraient. Ils ont dû se rappeler cette parabole de Jésus et imiter cette veuve. Considérons ensemble ceci:
La veuve était la personne dont les possibilités d’être exaucées par le juge étaient les plus minces. Elle aurait pu bien dire, cela ne va rien donner de lui demander de me faire justice, ce juge ne se laissera pas attendrir par ma situation. Mais non, elle a tenu à son droit et par sa persistance, elle a renversé les murs d’indifférence, c’est la foi qui transporte les montagnes! La veuve a fait exactement ce que Jésus veut que ses disciples fassent, elle a persisté sans se décourager jusqu’à ce qu’elle eût reçu ce qu’elle voulait. C’est cette attitude qu’ont dû avoir les chrétiens à l’époque de la destruction du temple pour sauver leur vie, et c’est l’attitude à adopter pour obtenir justice, crier à Dieu le juge. Alors Jésus trouvera de la foi s’il revenait aujourd’hui.
Il faut toujours prier et ne point se décourager, c’est cela la prière de la foi qui délivre et obtient justice, qui reçoit de la sagesse (Jacques 1:5-7) ou encore qui guérit les malades (Jacques 5:16). Amen.
Laisser un commentaire