Avez-vous remarqué que Moïse, n’était pas très sérieux quand il était reparti pour l’Égypte ?

L’histoire montre que sa femme, fille de Jethro, avait plus d’influence sur lui que Dieu et Dieu a dû être très sévère avec lui, au point d’être en train de le faire mourir pour qu’il réalise la gravité de la désobéissance à sa parole.

Exode 4:24-26 Pendant le voyage, à l’endroit où ils passaient la nuit, l’Eternel l’attaqua et chercha à le faire mourir. Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils et le jeta aux pieds de Moïse en disant: «Tu es pour moi un mari de sang!» Alors l’Eternel le laissa. C’est à ce moment-là qu’elle dit: «Mari de sang!» à cause de la circoncision. (Segond 21).

Dieu ne pouvait accepter la compétition de Séphora dans la vie de Moïse qui faisait comme Adam qui avait écouté Eve plutôt que lui. Dieu ne voulait pas que la femme vienne encore gâter la sauce !

Pour ne pas perdre son mari, Séphora a dû se résigner à circoncire leur fils Guershom. Elle a appelé Moïse son époux de sang, ce qui n’était pas un petit mot d’amour mais un signe qu’elle avait agi à contrecœur. Moïse a pu ensuite aller délivrer le peuple d’Israël sans avoir que sa femme soit une entrave inspirée du diable.

La sévérité de Dieu est choquante dans ce passage. Dieu voyait que la femme païenne de Moïse serait un grave problème pour la réalisation de la libération du peuple s’il la laissait continuer à mener Moïse par le bout du nez. Sephora ne craignait pas Dieu du tout, elle a finalement accepté de circoncire son fils seulement quand elle a constaté que sa désobéissance était en train de lui faire perdre son mari.

Moïse a compris de son côté qu’il ne devait plus tergiverser quand Dieu lui donnait un commandement.

L’être humain a cette tendance de trop prendre la parole de Dieu à la légère et en faire plutôt à sa tête.

Après cet événement, le texte ne nous dit pas quand cela s’est produit, sinon que c’était après au moins un jour de voyage vers l’Égypte, mais Moïse avait pris la décision de renvoyer sa femme avec ses fils chez son père Jethr. Je ne serais pas surpris que cela ait contribué au renvoi de Séphora.

Après un certain temps suivant la sortie d’Égypte, Jethro est revenu trouver Moïse avec sa femme et ses enfants.

Exode 18:2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée. 3 Il prit aussi les deux fils de Séphora; l’une nommait Guerschom, car Moïse avait dit: J’habite un pays étranger, 4 l’autre se nommait Eliézer, car il avait dit: Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré de l’épée de Pharaon.Séphora était enceinte quand Moïse l’a renvoyée. Eliezer est né quand Moïse était en Égypte. Il lui a donné son nom quand Séphora est revenue avec Jethro et ses enfants.



janvier 21, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *