Les pierres tonitruantes

Luc 19:39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40 Et il répondit: Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront!

Les scientifiques ont découvert dernièrement que les objets inanimés enregistrent les sons qui les touchent, alors ils s’affairent à fabriquer une machine qui serait en mesure d’aller récupérer les sons et les paroles qui ont été dites en leur présence.

Ainsi, comme les murs, les pierres auraient aussi des oreilles et on pourrait entendre un jour les pierres crier depuis la terre !

Plus sérieusement, c’est probablement dans un sens métaphorique qu’il faut prendre les paroles de Jésus, peut-être voulaient-elles dire que les inscriptions sur les pierres raconteront son passage sur terre.

On voit ailleurs aussi dans les Écritures des endroits où on prête voix à des objets inanimés sans le secours humain. Voici quelques exemples qui me viennent à la pensée.

Job 31:38 Si ma terre crie contre moi, et que ses sillons versent des larmes;

Psaumes 93:3 Les fleuves élèvent, ô Eternel! Les fleuves élèvent leur voix, les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes. 4 Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l’Eternel est puissant dans les lieux célestes.

Esaïe 55:12 Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains.

août 19, 2019

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.