A quelle heure Jésus a-t-il été crucifié ?

Marc 15:24 Et quand ils l’eurent crucifié, ils partagèrent ses vêtements, les tirant au sort |pour savoir| ce que chacun en prendrait. 25 Et c’était la troisième heure, et ils le crucifièrent.

Jean 19:14 Et c’était la préparation de la pâque, et environ la sixième heure et il dit aux Juifs: Voici votre Roi! 15 Mais ils s’écrièrent: Ôte-le, ôte-le, crucifie-le. Pilate leur dit: Crucifierai-je votre Roi? Les chefs des prêtres répondirent: Nous n’avons pas d’autre roi que César. 16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Et ils prirent Jésus et l’emmenèrent.

Alors, Jésus a-t-il été crucifié à 9 heures du matin ou à midi ?

Jean a écrit son évangile après les trois autres, alors il était manifestement au courant de ce que Matthieu, Marc et Luc avaient mentionné que Jésus avait été crucifié à la troisième heure qui commençait à 9 heures du matin pour se terminer à midi selon le calendrier juif qui fonctionnait par bloc de trois heures à partir du lever du soleil. Même si Jean rappelle un événement qui s’était produit plusieurs décennies auparavant, cela doit l’avoir assez marqué pour qu’il se rappelle approximativement le temps de la journée où il s’est produit. Jean était lui-même présent au pied de la croix avec Marie, quand on a crucifié Jésus (Jean 19:25-27).

Cette erreur apparente a été relevée depuis très longtemps. Durant les premiers siècles après le début de l’église, l’historien Eusèbe rapporte qu’il y a eu des copistes qui avaient remarqué la différence d’heure mentionnée dans ces deux textes et certains d’entre eux avaient apporté une «correction» en remplaçant dans le texte de Jean «neuvième heure» par «sixième heure» dans quelques copies. En grec, la troisième heure est représentée par la lettre gamma et la sixième heure par la lettre digamma qui a une barre horizontale de plus et ressemble à un F majuscule. L’érudit Henry Alford avait adopté cette explication.

D’autres érudits comme John Gill rappelle que les juifs divisaient le jour en quatre portions de 3 heures. Alors à 9 heures du matin, c’était la troisième heure, à 10 heures du matin aussi, à 11 heures du matin aussi, à 11 heures 55 minutes aussi !

Alors quand Jésus dit que Pilate a présenté Jésus au peuple aux environs de la sixième heure, il pouvait être encore dans la troisième heure autour de 11 heures 30, donc techniquement encore dans la portion de la troisième heure.

Je trouve qu’on étire la sauce pas mal aussi avec cette explication, car Jean ne dit pas que Jésus a été crucifié à la sixième heure, mais qu’il a été présenté à Pilate autour de cette heure là. Plusieurs événements ont suivi avant que Jésus soit crucifié, alors je ne trouve pas cette explication satisfaisante. Je préfère la position suivante apportée par l’érudit Gleason Archer dans son bouquin «Encyclopedia of Bible Difficulties», pages 363-364, en résumé, sa position est que l’harmonisation se fait entre les deux textes quand on prend en considération que Marc suivait la manière juive de compter les heures à partir du lever du soleil soit vers 6 heures du matin dans cette région et que Jean suivait la manière romaine toujours en vigueur maintenant de compter les heures à partir de minuit. Archer cite Jean 20:19 pour montrer que Jean suivait l’usage romain.

Jean 20:19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient rassemblés étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»

Le dimanche soir était considéré le dimanche encore selon l’usage romain, mais selon l’usage juif, le dimanche soir serait plutôt le lundi car la journée juive débute au lever du soleil et se termine au coucher du soleil. D’après les Pères de l’Église, Jean avait écrit son évangile alors qu’il vivait à Éphèse, la capitale romaine de l’Asie mineure où on fonctionnait évidemment avec les heures romaines.

L’érudit Ellicott fait remarquer que si même on adopte cette vue, on se retrouve encore avec le même type de problème, sauf que cette fois-ci la crucifixion a lieu trop tôt plutôt que trop tard, elle aurait lieu à 6 heures du matin, ce qui est trop tôt pour être concilié avec la troisième heure correspondant à 9 heures du matin.

Ce que Ellicott n’a pas noté par contre, c’est que Jean ne dit pas que Jésus a été crucifié à la sixième heure, mais plutôt qu’il a été présenté à Pilate dès le lever du soleil, après que le coq eut chanté. Ce qui correspond bien avec l’empressement des chefs religieux d’en finir avec Jésus et qui est confirmé par Matthieu en mentionnant que cela s’était produit tôt le matin.

Jean 18:27 Alors Pierre nia encore et aussitôt le coq chanta. 28 Puis ils menèrent ensuite Jésus de chez Caïphe à la salle de jugement et c’était de bonne heure; et ils n’entrèrent pas eux-mêmes dans la salle de jugement, de peur qu’ils ne soient souillés, mais afin qu’ils puissent manger la pâque. 29 Pilate donc sortit vers eux, et dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?

Matthieu 27:1 Tôt le matin, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif prirent ensemble la décision de faire mourir Jésus. 2 Ils le firent ligoter, l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur romain.

Voici le fil des événements qui ont conduit Jésus à la croix ce matin du vendredi de Pâques.
  1. – Donc, passé un peu six heures du matin selon Jean 19:14, les religieux apportent Jésus ligoté à Pilate. Ensuite ils retournent au temple où Judas vient les rejoindre et leur remet l’argent reçu pour l’avoir trahi (Matthieu 27:3-10).
  2. – Pendant ce temps, Jésus comparait devant Pilate qui lui pose plusieurs questions (Jean 18:33-38).
  3. – Les chefs religieux partent du temple et retournent au palais de Pilate. (Matthieu 27:12)
  4. – La femme de Pilate qui vient lui dire de ne rien à voir avec la mort de Jésus (Mattieu 27:19-20)
  5. – Pilate essaie sans succès de dissuader la foule qui est pompée par les chefs religieux (Jean 18:38-40).
  6. – Pilate envoie Jésus se faire battre par ses soldats qui se moquent de lui et le font souffrir (Jean 19:1-3).
  7. – Pilate présente à la foule Jésus avec le manteau royal et la couronne d’épines (Jean 19:4-5)
  8. – Pilate fait entrer Jésus et l’interroge à nouveau (Jean 19:9-11)
  9. – Pilate présente Jésus une dernière fois à la foule dans l’espoir de le faire libérer, mais encore sans succès, c’est à ce moment où l’apôtre Jean écrit qu’il était environ la sixième heure, signe que depuis que le coq avait chanté avant l’aube (j’ai été en Afrique et les coqs chantent là-bas à partir de 4 heures 30 – 5 heures du matin, avant que le soleil se lève) jusqu’au moment où Pilate avait décidé de faire crucifier Jésus, il a pu se passer environ une heure.
  10. – On est maintenant dépassé 6 heures du matin, Jean mentionne environ, donc cela donne une marge de temps flexible. Parce que Jésus a été affaibli par les tourments de la veille au jardin, par une nuit sans sommeil et par les multiples sévices aux mains des soldats romains réputés impitoyables, Jésus a porté péniblement et sûrement très lentement la croix au mont Golgotha, au point où on demande à Simon de l’aider à la porter (Luc 23:26).
  11. – Ensuite, Jésus prend le temps de parler avec les femmes qui pleurent (Luc 23:27-31).
  12. – Il fallait monter les trois croix et y clouer Jésus et les deux autres brigands, tous ces événements ont bien pu prendre 3 heures et c’est ainsi qu’on arrive à 9 heures du matin, le temps où Jésus soit élevé de terre sur la croix pour attirer tous les hommes à lui (Jean 12:32)
  13. – Il y a eu des ténèbres de la sixième jusqu’à la neuvième heure, cela veut dire que les ténèbres ont couvert le soleil pendant trois heures, le soleil est réapparu à trois heures de l’après-midi, après que Jésus eut poussé son dernier soupir. Il a donc fait clair trois heures encore après la mort de Jésus, ce qui a donné le temps à Joseph d’Arimathée de demander le corps de Jésus et avec l’aide de Nicodème qui avait apporté une trentaine de kilos de parfum pour l’embaumement, il est allé le déposer dans son tombeau, (Jean 19:38-42).


décembre 31, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.