Enlèvement de l’Église, avant ou après la grande tribulation ?

Voilà un sujet bien enlevant !

Il y a des gens d’église qui ne croient pas du tout qu’il y aura un enlèvement des chrétiens, je ne partage pas leur avis. Voyons d’abord les deux textes de l’apôtre Paul nous parlant de l’enlèvement:

1Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés (harpazô) avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Le verbe « enlever », en grec « harpazô », traduit aussi par « ravir » et « saisir » dans le Nouveau Testament est employé dans des contextes semblables, par exemple quand le Saint-Esprit transporte Philippe d’un lieu à un autre (Ac.8:39) ou quand Paul est transporté au troisième ciel (2Co.12:2-4).

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Il y a aussi Jean 14:2-3 qui est cité en rapport avec l’enlèvement.

Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Les débats dans le christianisme ne concernent pas l’enlèvement comme tel, tous ceux qui croient en l’inerrance des Écritures s’accordent à dire qu’il se produira car ces passages l’expriment sans ambiguïté. Où il y a divergence d’opinion c’est le moment où cela se produira. Essentiellement, certains pensent que cela se fera avant la grande tribulation de 7 ans ; la position pré-trib. D’autres pensent que ce fera au milieu de la grande tribulation ; la position mid-trib. Enfin certains sont convaincus que l’enlèvement se produira à la fin de la grande tribulation, au moment où Jésus descendra sur la terre pour venir y régner pendant 1000 ans, c’est la position post-trib.

Quelque soit la position, tous s’accordent à dire que les chrétiens seront protégés lors de la grande tribulation, à l’image de Noé et de sa famille lors du déluge et à l’image de Lot et sa famille lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, car cela aussi est exprimé clairement par le Seigneur Jésus-Christ lui-même dans Matthieu 24:26-42 et Luc 17:22-36. Nous, chrétiens, ne sommes pas destinés à subir la colère de Dieu quand son énorme patience sera à terme, Ro.5:9 et 1Th.5:9.

Romains 5:8 Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

1Thessaloniciens 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, 10 qui est mort pour nous,

PRE-TRIB

Voici maintenant les arguments de la position pré-trib (enlèvement de l’église avant la grande tribulation)

Un argument est que Jean en tant que chrétien symbolise l’église et que lorsqu’il est appelé à monter au ciel par l’ange, cela est une illustration de l’enlèvement de l’église. L’argument continue en disant ensuite que le terme église n’est plus employé dans l’Apocalypse par la suite.

Ap.4:1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Certains voient une allusion cachée à l’enlèvement dans l’expression «Monte ici» de Ap.4:1. Il est vrai que Jean ne mentionne plus l’église sinon à la toute fin pour rappeler que le message de ce livre s’adresse à toutes les églises, de là à en conclure que l’église sera absente pendante cette période, il n’y a qu’un pas à faire.

L’Apocalypse ne nous dit rien de certain sur le temps où l’église sera enlevée. Si nous ne pouvons savoir ni le jour, ni l’heure, comme le mentionnait Jésus dans Mt.24:36, plusieurs pensent qu’on peut savoir le mois, à défaut de l’année. Le mois de septembre est avancé en raison du fait que cela correspond au temps où est célébré la fête juive des trompettes (fête dont, soit dit en passant, on ne pouvait savoir d’avance ni le jour ni l’heure), et comme nous avons vu tantôt que l’enlèvement se produira au son de la dernière trompette, il n’y a qu’un pas à faire. Il est remarquable que Jésus ait accompli la plupart des grandes fêtes juives mentionnées dans Lévitique 23 (Pâques, Pentecôte, etc.) alors on est portés à croire qu’il en sera de même pour la fête des trompettes.

Examinons maintenant en détail le texte vedette pour appuyer cette position eschatologique.

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi.
kagô se tèrèsô ek tèn ôran tou peirasmou Ap.3:10
moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve

À noter, la répétition du verbe principal « garder » qui évoque la préservation. L’expression « heure de l’épreuve » est différente des sept ans de la grande tribulation ; « heure » versus « 7 ans » et « épreuve » versus « tribulation ». Il faut donc une bonne dose d’imagination pour penser que ces deux expressions sont synonymes.

On peut comparer la structure et le thème du passage de Ap.3:10 avec Jn.17:15

ouk erôtô ina arèn autoun ek tou kosmou (endroit)
je ne te demande pas que tu les ôtes du monde

all’ina tèrèsèn autoun ek tou ponèrou Jn.17:15, cp. 1Co.5:10
mais que tu les gardes du mal (sphère)

La force à donner à la préposition ek dans Ap.3:10 a fait couler beaucoup d’encre; ceux qui croient à l’enlèvement de l’église avant la grande tribulation lui donnent le sens de « hors de » tandis que d’autres comprennent ek dans le sens de préservation des calamités, comme les juifs lors des plaies d’Égypte, cp. Jn.17:15, ce qui pourrait sembler concorder mieux avec la pensée néotestamentaire où la tribulation était une réalité quotidienne de leur vie. Cependant, il y a une grande différence entre les tribulations inspirées par Satan contre les chrétiens et la grande tribulation commandée par Dieu envers les incrédules (Ap.7). Les premières tribulations visaient spécifiquement les chrétiens, les païens en étant épargnés tandis que concernant la grande tribulation, c’est tout le contraire, ce sont les païens qui sont visés et il est prophétisé que les chrétiens en seront épargnés.

Je vous ai déjà fait remarquer que dans Ap.3:10 la tentation (ou épreuve ; peirasmos en grec) à laquelle il fait référence est un terme différent de la grande tribulation (thlipsis en grec) dans Ap.7:14.

La délivrance de l’épreuve-tentation n’est pas de l’éviter mais de la supporter patiemment avec la force du Seigneur:

2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve (peirasmos) les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation (peirasmos); car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

1 Pierre 1:6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves (peirasmos)

1 Pierre 4:12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver (peirasmos).

Il me semble donc inapproprié d’associer Ap.3:10 à l’enlèvement de l’église pour lui éviter la grande tribulation. Puisque cette promesse a été faire à l’église de Philadelphie, elle a été manifestement tenue envers elle sans qu’elle soit enlevée !!! Cette épreuve dans Ap.3:10 sera suscitée par le diable, prophétisée dans Ap.3:10, a été très pénible lors du règne de Domitien dans les années 90, l’époque où Jean a écrit l’apocalypse. Mais cette épreuve doit être distinguée de la grande tribulation qui viendra à la fin des temps quand Dieu, et non le diable, déversera les coupes de sa colère seulement sur les incrédules.

Pour ce qui est des tribulations (thlipsis) suscitées par le diable, Jésus nous garantit que ce sera notre lot:

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations (thlipsis) dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Prenons courage, Jésus est vainqueur, Paul y voyait même un sujet de gloire que de pouvoir y avoir part!

Romains 5:3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions (thlipsis), sachant que l’affliction(thlipsis) produit la persévérance

Romains 12:12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction (thlipsis). Persévérez dans la prière.

Le but de peirasmos (tentation, épreuve, test), peut être illustré comme un «banc d’essai» pour déterminer la qualité de l’objet testé. Sur le plan spirituel c’est notre foi qui est testée, non pas que Dieu a besoin d’en savoir la solidité, il le sait déjà, mais nous avons besoin de savoir où nous en sommes rendus. L’épreuve sert ainsi de «benchmark».

Après avoir renié 3 fois Jésus, l’apôtre Pierre a pu voir où il en était rendu au niveau de sa foi, il a réalisé qu’il l’avait hautement surévaluée… Jésus, en maître indulgent, lui a donné plusieurs autres occasions de repasser au banc d’essai comme on a lu dans son épître.

PREUVES D’UN ENLÈVEMENT PRÉTRIBULATIONISTE

Même si je pense que Ap.3:10 et 4:1 ne font pas référence à l’enlèvement de l’église avant la grande tribulation, il reste quand même des bons arguments pour appuyer cette position lorsqu’on regarde la façon que Noé et Lot ont été préservés de la colère de Dieu. Cela concourt bien avec l’idée de la protection par l’enlèvement, car Noé a été « enlevé » de la surface de la terre et voguait au-dessus du jugement de Dieu. De même, Lot a été « enlevé » par des anges du lieu où le jugement de Dieu allait tomber. Tant que Noé et Lot se trouvaient sur place, la colère de Dieu ne pouvait se manifester. C’est seulement après avoir été enlevés du chemin que le jugement de Dieu est descendu. Puisque Jésus a dit que cela se passerait comme aux temps de Noé et de Lot, alors on peut aussi facilement en arriver à conclure que les chrétiens ne seront plus sur place quand la colère de Dieu viendra sur les hommes. La présence des chrétiens sur terre pourrait même être ce qui empêche l’antichrist de se manifester.

2 Thessaloniciens 2.6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

Le grand problème que j’ai avec cette position c’est la multitude qui se convertit lors de la grande tribulation après l’enlèvement, alors quand dans Ap.16:9 on voit plutôt que le déversement de la colère de Dieu sur les hommes poussent plutôt ceux-ci à blasphémer Dieu, ce qui est aux antipodes du coeur humble qui se repent et se tourne vers Dieu pour être sauvé.

Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire… 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres… 16:21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

D’ailleurs, les Écritures mentionnent explicitement que c’est la bonté de Dieu qui pousse les hommes à la repentance (Ro.2:4), alors que la manifestation de son ras-le-bol des incrédules poussent plutôt ceux-ci à s’endurcir davantage, comme on l’a vu dans le passage précité et comme on a pu le lire avec Pharaon et les 10 plaies d’Égypte. Rien n’est évidemment impossible mais ce serait tout un changement de patron comportemental si une grande multitude se convertirait lors de la manifestation de la colère de Dieu ; peut-être certains qui avaient été exposés à l’évangile réaliseront-ils leur errance et se repentiront-ils en voyant la colère de Dieu s’abattre sur la terre. Ça serait inédit, tout nouveau comme réaction, mais par impossible. Dieu le sait. On le verra bien un jour si c’est le cas, du haut des cieux si l’église est déjà enlevée !

MID-TRIB

Il y a aussi une position eschatologique qui soutient que l’enlèvement ne se fera qu’au milieu de la dernière période de 7 ans avant le millénium; on appelle cette position mid-trib.

Ce n’est plausible de relier la dernière trompette de Paul à la 7ème trompette de l’Apocalypse où la colère de Dieu déferle sur la terre. Pourquoi ? Parce que, comme l’explique le frère Mario Massicotte, la septième trompette est un troisième malheur d’une série de trois malheurs consécutifs où Satan amène l’émergence de l’antichrist à la tête du gouvernement mondial. C’est loin du son de la dernière trompette annonçant un événement joyeux, l’enlèvement, c’est plutôt le son d’une troisième trompette annonçant un autre grand malheur pour les habitants de la terre.

Un autre problème avec cette approche c’est avec la grande foule qui a passé à travers TOUTE la tribulation, Ap.7:14, pourquoi n’a-t-elle pas été enlevée avec l’église au MILIEU de la tribulation ? Elle se serait alors convertie pendant le déversement de la colère de Dieu? Mais quand l’église est enlevée, c’est trop tard, c’est comme quand la porte de l’arche s’est refermée. Quand les malheurs s’abattent sur la terre, nous avons vu dans Ap.16:9 que les hommes se mettent à blasphémer Dieu au lieu de se repentir.

2 Thessaloniciens 2:7-17 Car le mystère d’iniquité opère déjà; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin. Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue; duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. Mais nous, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l’Esprit et la foi de la vérité, à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez appris soit par parole, soit par notre lettre. Or notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce, veuille consoler vos coeurs et vous affermir en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole.

POST-TRIB

Enfin il y a aussi la position post-trib.

Nous pouvons faire un parallèle entre la protection divine dans Ap.3:10 et la Pâques de l’Éternel où le vengeur était passé punir les Égyptiens, les juifs n’avaient pas été touchés. Le prophète Ésaïe y fait écho aussi.

Exode 12:11 C’est la Pâque de l’Eternel.
12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

Ésaïe 26:20 Va, ô mon peuple, et entre dans ta chambre,
sur toi ferme la porte,
cache-toi un instant,
le temps que passe la colère.
21 Car l’Eternel va sortir de sa résidence
pour faire payer leurs péchés aux habitants du monde,
et, ce jour-là, la terre mettra à jour le sang versé sur elle
et ne cachera plus les victimes qu’elle dissimulait.

Donc si l’église passe à travers la grande tribulation, elle fait donc partie de la grande foule mentionnée dans Ap.7, elle en sera protégée puisque la colère de Dieu est destinée seulement sur les incrédules. Pour Mario Massicotte, cela ne correspond pas à son idée de la glorieuse espérance d’être témoins de la colère de Dieu sur terre même si les chrétiens en seraient préservés d’une manière quelconque. Un problème se pose quand on place l’enlèvement de l’église à la fin de la grande tribulation, l’enlèvement se produirait alors en même temps que le retour de Jésus ; les chrétiens montent à la rencontre de Jésus dans les airs pour en redescendre tout de suite avec Lui sur la terre et débuter le règne de 1000 ans. Si l’enlèvement coïncide avec le retour de Jésus, pourquoi les chrétiens montent-ils à la rencontre de Jésus dans les airs ? Ils auraient pu simplement l’attendre sur terre et y être transformés instantanément. À cette objection, on pourrait répondre que les disciples seront enlevés du lieu qu’ils se trouvent des quatre coins de la terre et transportés à la rencontre de Jésus dans les nuages pour arriver en même temps que lui à Jérusalem et y régner avec lui pendant 1000 ans. Car il faut bien que tous les chrétiens viennent rejoindre Jésus à Jérusalem, pas juste ceux qui auraient les moyens financiers de se payer le voyage ! Ce sera donc gratuit un vol gratuit de la compagnie AIR JÉSUS sur les ailes des anges qui viendront nous chercher et nous transporter à la rencontre du Seigneur Jésus descendant sur Jérusalem. Glorieux !

Maintenant qu’on a survolé les trois principales théories concernant l’époque de l’enlèvement, il faut aussi s’adresser à une autre question qui soulève des réponses opposées. Est-ce que tous les chrétiens seront enlevés ou seulement ceux qui seront préparés ?

Concernant donc l’enlèvement de l’Église, certains sont convaincus que ce ne sont pas tous les chrétiens qui seront enlevés avant la grande tribulation mais seulement ceux qui se seront préparés. Voici les passages sur lesquels il se base pour avancer ses dires que le chrétien endormi ou charnel (1Co.3, Ep.5:14), restera sur la terre lorsque l’église sera enlevée à la rencontre du Seigneur.

Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée.

1Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

Luc 21:34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste.
35 En effet, il s’abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre. 36Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.

Pour les tenants de cette position, ces exhortations à se préparer pour la rencontre avec Jésus seraient superflues si tous les chrétiens allaient être jugés dignes d’être enlevés du simple fait qu’ils sont passés par la nouvelle naissance. Il vaut aussi la peine de souligner que dans Luc 21:36, concernant le verbe grec kataxioo traduit par « force d’échapper » est plutôt traduit ailleurs par jugés dignes.

2Thessaloniciens 1:5 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. 5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.

Luc 20:34 Jésus leur répondit: «Les hommes et les femmes de ce monde se marient, 35 mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas. 36 Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la résurrection.

Concernant la parabole des 10 vierges où Jésus disait dans Mt.25 aux cinq vierges folles qu’il ne les connaissait pas, le frère Massicotte comprend cela dans le sens non pas qu’elles n’étaient pas sauvées mais qu’il ne les connaissait pas intimement puisqu’elles étaient charnelles et avaient négligé d’entretenir leur relation avec Jésus. C’est différent de ceux à qui le Seigneur avait dit dans Mt.7 : « je ne vous ai jamais connus » parce qu’ils vivaient dans le péché. Si le pourcentage de vierges réveillées dans Mt.25 reflète la réalité de l’enlèvement alors il n’y aura que 50% des chrétiens qui seront enlevés et tous les autres passeront dans la grande tribulation parce qu’elles avaient le coeur appesanti par les soucis de la vie (Luc 21:34) et s’étaient endormies spirituellement (Mt.25:3). La présence de ces millions de chrétiens restés sur terre après l’enlèvement pourrait expliquer la multitude de Ap.7 qui auront refusé la marque de la bête et cru en Jésus durant la grande tribulation.

Si les chrétiens charnels ne sont pas enlevés mais doivent passer par la grande tribulation, alors que se passe-t-il avec les chrétiens charnels qui sont décédés avant l’enlèvement, vont-ils prendre part à la première résurrection ?

Quand auront-ils leur corps glorifié ? a) À la fin de la grande tribulation ? b) A la fin des 1000 ans ? c) Jamais ?

1Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés (harpazô) avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Nous les vivants, nous serons tous enlevés, rappelons-nous ici que Paul s’adresse aux chrétiens de Corinthe, dont plusieurs étaient charnels !

Conclusion

On ne peut être dogmatique sur ce sujet, car chaque position a ses faiblesses. À mon avis, sans compter la position de ceux qui ne croient pas du tout qu’il y aura un enlèvement, la position mid-trib est la moins probable des trois. Le problème de la position pré-tib est d’expliquer la conversion massive en l’absence de l’église sachant que la colère de Dieu n’a jamais poussé personne à la repentance, au contraire. Le problème de la position post-trib est d’expliquer pourquoi les chrétiens montent dans les airs pour en redescendre sur terre immédiatement si l’enlèvement coïncide avec le retour de Jésus.

Quoiqu’il arrive, le Seigneur nous a promis sa protection lors du jugement sur les incrédules pendant les sept années de la grande tribulation, car Il ne nous a pas destinés à expérimenter sa colère. Il reste à savoir comment cette protection sera effective ; soit par l’enlèvement (comme pour Lot dans Sodome), soit par le contournement (comme pour les juifs lors des plaies d’Égypte). J’espère personnellement que l’enlèvement se produira avant la dernière grande tribulation de 7 ans et il y a de bons arguments en ce sens. Soyons prêts comme les vierges sages de la parabole car l’enlèvement peut se produire à tout moment puisque tout semble déjà en place pour l’avènement de l’antichrist.



Matthieu 24:26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

Luc 17:22 Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.
23 On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.
24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

mai 17, 2018

Étiquettes : , , ,
  • Bonjour pasteur ,

    votre position est très équilibré et c’est rare. Comme vous je crois que enlèvement aura lieu avant la grande tribulation. Mais je reconnais également que cette position a des faiblesses. en revanche pour moi la faiblesse ne se situe pas sur le fait d’expliquer la conversion massive en l’absence de l’église sachant que la colère de Dieu n’a jamais poussé personne à la repentance, au contraire. C’est justement ici que je voudrais relever un point important. Généralement on assimile colère de Dieu et grande tribulation, alors que les deux concepts sont différents.
    Dans Daniel 7v19-25 il y est notamment dit:  » il (la peite corne, qui est l’anti-christ) opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps  » Ceci est soutenus entre autres par Apocalypse 13v5: »Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation ».

    En faite la grande tribulation, est un temps où les saints (ceux qui croient en jésus et les Juifs qui refuseront d’adorer l bête pour se tourner au christ, plus les 144.000 ) seront persécutés par l’antichrist. En revanche la Colère de Dieu, c’est le jugement de dieu sur les incrédules il se peut que cette colère qui se manifeste par les 7 Sceaux, 7 trompettes, 7 coupes de la colère de Dieu s’exerce en dans des temps proche à la grande tribulation; cependant les deux événement ne doivent pas être confondu.

    La grande question qui demeure c’est qui sont les saints dont parle Daniel et les elus dont parle christ. si on est d’accord qu’il s’agit d’une partie de la population juive qui réfuse l’abomination de la désolation dont parle christ, auquel on peut rajouter les 144.000, doit-on y ajouter l’ église ou seulement les chrétiens qui n’était pas prêt?

    pour les prétrib, il s’agit des chrétiens qui ne sont pas prêt et qui ont ratés l’enlèvement. Le problème est que rien ne permet d’exclure de façon stricte le fait que cette foule qui vient de la grande trib soit l’Eglise . Ce d’autant plus que dans apocalypse 19v8 il a été dit que « l’épouse se revêt des oeuvres juste de saints ». il est parlé ici des saints de l’Eglise. pourquoi les saints ici serait différents de ceux qui vienne de la grande tribulation D’après Daniel 7 et apocalypse 13v5?

    voilà ma petite réflexion que je voulais vous partager.

    soyez bénis.

    • Vous posez de bonnes questions dont les réponses ne sont pas évidentes.

      Les hébreux chrétiens se voyaient comme des saints, déjà ils avaient été mis à part des autres peuples pour servir Dieu, et à leur conversion au Seigneur Jésus, ils ont été mis à part pour le servir. Dans Apocalypse 20:9, le camp des saints se réfèrent clairement aux hébreux chrétiens, mais ce n’est pas toujours évident si le terme « saints » les désignent exclusivement. Jean utilise le mot église dans les premiers chapitres, mais plus par la suite, ce qui contribue à penser que l’église n’est plus là.

  • Bonjour et merci pour votre article.

    Durant longtemps j’ai cru à un enlèvement pré-trib mais Matthieu 24 me ferait plus croire
    à un enlèvement post-trib : rassemblement des élus, Jésus qui apparaitra au monde après un temps de détresse. Il semblerait qu’il y aurait qu’une venue.
    Sinon si nous supposons à un enlèvement pré-trib, comment expliquer ce chapitre de l’évangile de Matthieu ? Dans quel contexte le placer ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance et mes meilleures salutation en Christ

    • Bonjour Simone,

      Excellente interrogation que vous soulevez-là.

      Dans Matthieu 24, Jésus parle à ses disciples juifs alors il faut tenir à la pensée que cela les concernait avant tout. Réalisez que le contexte concerne toujours Jérusalem et le pays d’Israël, puisqu’il fait référence au temple dans Matthieu 24:15 et à la Judée dans Matthieu 24:16. Jésus leur demande de prier pour ne pas que la fuite se produise un jour de sabbat (Matthieu 24:20), ce qui est un autre signe que cela concerne seulement les juifs. Pour nous, les non-juifs, une fuite le samedi se ferait plus facilement puisque c’est un jour de congé généralement !

      Jésus leur parle de deux événements futurs à venir pour eux et leurs descendants :

      1° D’abord la destruction du temple par Titus en l’an 70
      2° La persécution qui aura lieu aussi contre Israël pendant la grande tribulation dont la fin arriva au retour de Jésus pour venir chercher tous les juifs convertis et tous les païens convertis lors de la grande tribulation (Romains 11 et Apocalypse 7)

      On pourrait donc placer l’enlèvement de l’église entre les deux réalisations de la prophétie de Jésus. Dans la pensée pré-tribulation, l’enlèvement de l’église n’est pas considéré comme un retour de Jésus puisque celui-ci ne revient pas sur terre, il ne fait que passer dans le ciel avec ses anges qui, eux, sont dépêchés pour aller chercher les élus.

      A la fin de la grande tribulation, Jésus va venir se poser à Jérusalem sur la montagne des oliviers qui se fendra en deux (Zacharie 14:14), il va envoyer à nouveau ses anges rassembler tous les élus éparpillés sur la surface de la terre (Matthieu 24:31, cf. Apocalypse 7). Si l’église n’a pas été encore enlevée, il y sera aussi à ce moment.

      Voilà comment cela pourrait se produire, tout en admettant humblement qu’on se trompe souvent en parlant du futur !

    • Dans Matthieu 24, Jésus s’adressait à ses disciples qui étaient tous des juifs, il a commencé à parler de la destruction du temple qui aura lieu environ 40 ans plus tard, il se peut bien qu’il décrive par la suite des événements qui se produiront tous en Israël. La révélation du mur d’inimitié tombé entre juifs et païens est venue par Paul. Pour les disciples qui entendaient Jésus dans Matthieu, ils n’y voyaient aucun païen de sauvé. La preuve c’est que 10 ans après la Pentecôte, Pierre a du recevoir une vision pour être convaincu d’aller présenter le salut au soldat romain Corneille et que les chrétiens ont réprimandé Pierre de l’avoir fait.

  • Bonsoir pasteur, merci pour cet enseignement. J’ai besoin des éclaircissements sur un point.
    Quel est le lien entre le nouvel ordre mondial et la grande tribulation? Le nouvel ordre mondial signifie t’il la persécution pour l’église ? Et la marque de la bête aura lieu à quel moment ? L’église sera encore sur terre pendant cette période de la marque de la bête?

    • Bonjour,

      Quand on entre dans des détails spécifiques de ce genre, on s’avance sur un terrain glissant où les opinions varient selon les érudits auxquels on s’adresse.

      Le nouvel ordre mondial signifie un même gouvernement et une même économie pour tout le monde, c’est essentiel et inévitable pour que l’antichrist se manifester. La question est quand l’antichrist se manifestera. Ce n’est pas nécessairement dès l’instauration de ce nouvel ordre mondial. On voit que le diable y va par petite dose pour faire accepter son poison par l’humanité, comme la grenouille dans l’eau qui chauffe pour finir par l’ébouillanter. L’antichrist viendra seulement quand l’humanité criera pour avoir enfin quelqu’un qui viendra apporter la paix dans le monde.

      Ce qui est certain, c’est que le nouvel ordre mondial précède la grande tribulation, mais ce qui est moins sûr, c’est quand cette dernière surviendra après l’instauration du nouvel ordre mondial.

      C’est la même chose concernant la persécution de l’église. Nous sommes en période de test maintenant. Le monde s’aperçoit qu’il peut réussir à faire fermer toutes les églises sans utiliser la force, mais en utilisant plutôt la peur et la menace de sanction. Les dirigeants peuvent faire comme Néron qui avait blâmé les chrétiens pour l’incendie de Rome qu’il avait lui-même allumé. Ainsi, on a blâmé les chrétiens de l’Église Porte Ouverte à Mulhouse pour avoir propagé le coronavirus en France alors qu’il y était déjà bien présent et c’est pourquoi plusieurs chrétiens en avaient été infectés.

      On a maintenant la technologie pour implanter la marque de la bête, il suffit de convaincre la population à l’idée, certains parlent d’utiliser une vaccination mondiale. Cela pourrait conditionner les gens par la peur à accepter un vaccin qui aurait un implant pour tracer les gens. Il va falloir retirer tout l’argent liquide pour ne plus que les gens achètent et vendent sans cette marque. Encore là, les virus sont utiles car plusieurs n’acceptent plus d’argent en papier.

      Pour ce qui est de l’église, ça dépend des positions de chacun. Si les saints mentionnés dans l’Apocalypse sont l’église, alors ils seront présents, mais protégés s’ils marchent dans la vérité selon la promesse de Jésus dans Apocalypse 3:10. Il se pourrait aussi que les saints soient des gens qui se sont convertis après l’enlèvement de l’église. Je demeure perplexe face au temps où l’église sera enlevée mais je crois à la promesse de protection divine de Jésus.

  • Bonjour pasteur. C’est quand le ciel et la terre passeront, et qu’il aura un nouveau ciel et une nouvelle terre?

  • S’il y a une confusion en ces derniers jours sur le fait de savoir s’il y aura l’enlèvement avant, pendant ou après la grande tribulation, c’est justement à cause de manque de définition biblique claire des notions de la Grande Tribulation et Colère de Dieu. Nombreux confondent en effet la Grande Tribulation à la Colère de Dieu ; nombreux soutiennent l’idée selon laquelle que l’Eglise ne vivra pas la Grande Tribulation sous prétexte qu’Elle est délivrée de la Colère de Dieu. Donc pour eux la Grande Tribulation c’est la Colère de Dieu. Bibliquement parlant la Grande Tribulation est-elle la Colère de Dieu? Ou, à qui est destinée cette grande tribulation, au juste ou au méchant ? Et pourquoi même cette Grande Tribulation?
    La Grande Tribulation où les justes seront tués (par l’antéchrist) à cause de leur foi en Jésus-Christ est différente de la Colère de Dieu (qui se manifestera par les jugements) et qui a pour but de punir les méchants, les impies et tous les abominables (Esaïe 13 : 9-13, 2Thessaloniciens 1 : 6-10).
    Si la Grande Tribulation équivaut à la Colère de Dieu (à laquelle l’église est délivrée) et qu’il y ait sur terre pendant cette période de colère des justes, des gens convertis à Jésus (Apocalypse 7 : 9-14), cela revient à dire que les Jugements de Dieu ne peuvent pas tomber sur terre en cette période-là. En effet tant qu’il y aura un seul juste, oui un seul juste, la Colère de Dieu ne sera pas déversée sur les hommes.
    Souvenez-vous de Noé (Genèse 6 : 6-14) seul juste de son temps. Tant que Noé ne devrait pas être mis à l’abri, le jugement de Dieu ne devrait pas aussi tomber. Souvenez-vous aussi de Sodome et Gomorrhe ; s’il s’y trouvait à peine 10 justes dans Sodome et Gomorrhe la Colère de Dieu ne devrait pas aussi tomber (Genèse 18 : 32). Souvenez-vous aussi des déclarations du Seigneur dans Jérémie 5 : 1, dans Ezéchiel 14 : 13-18.
    Si l’Eglise est délivrée de la Colère de Dieu par l’enlèvement (1Thess. 1 :10), Elle est cependant destinée à vivre la Grande Tribulation (Apocalypse 13 : 7).
    Aussi l’Etude Biblique de 2 Thessaloniciens 2, de Matthieu 24, de Marc 13 et Luc 21, nous explique clairement que l’Enlèvement de l’Eglise ne se fera qu’après la Grande Tribulation.
    https://www.reveilfinal.org/enseignements/enlevement/enlevement-et-grande-tribulation-1.php

  • Bonjour Pasteur,
    Merci pour votre enseignement. Ma question : qui restera sur terre après les 7 coupes de colères de Dieu autrement dit pendant le Millenium? Que Dieu vous bénisse.
    Ranto

    • Il restera beaucoup de personnes qui auront survécu à la grande tribulation, les chrétiens dans leur corps glorifié vont régner sur eux avec Jésus depuis Jérusalem pendant 1000 ans. A la fin des 1000 ans, Satan sera relâché une dernière fois pour séduire ces personnes qui auront traversé le millénium sans accepter le règne de Jésus sur eux.

    • Je me sens en liesse de découvrir ces enseignements combien importants sur ce site en ce qui concerne l’enlèvement de l’église.

  • Bonsoir Pasteur
    Votre étude est sans conteste riche en informations. Et je vous en remercie et prie le Seigneur Jésus de vous ouvrir encore plus l’entendement et vous donne son Esprit de discernement.
    J’objecterai une chose celle-ci: votre appui à la thèse pré-trib. me semble trop partiale et dogmatique. Et pour cause, en mettant en parallele les problemes que poseraient les deux positions savoir la pre-trib. et la post-trib votre balance pour les évaluer me semble faussée. Qui pose le plus de problemes de compréhension à résoudre? celle d’expliquer comment une foule inombrable aura droit au salut durant le déferlement des jugements divins sur la terre ou celle d’expliquer pourquoi l’Eglise est enlevée pour acceuillir le Christ-Roi qui ipso facto prend possession du royaume du monde? Et bien que vous n’acceptiez pas que la grande épreuve mentionnée en Apoc 3 v 10 soit l’équivalente de la grande tribulation néanmoins sans vous en rendre compte comme tous les défenseurs prétribulationnistes vous confondez les deux notions quand même. Mais mon Dieu vous vous entêtez à ignorer que l’Eglise est l’unique entité tertestre à laquelle Dieu tient depuis que Les Juifs avaient rejetté le Messie. Il n’y a ici ni grec ni juif nous dit Paul. Et en Ephes 2 v 11-19 L’apôtre Paul dit clairement que les paiens et les juifs convertis ne forment qu’un corps l’Eglise qui est l’Epouse du Christ. Jésus en Math 24 et en Luc 21 a fait un survol des évènements marquants l’histoire du monde du terrible jugement divin contre les rénegats juifs dont Paut a dit en 1 Thes 2 15 et 16 qu’ils sont ennemis de tous les hommmes et que la colère de Dieu avait fini par les atteindre, en passant par les graves persécutions qu’allaient connaitre les chrétiens qu’ils fussent juifs ou gentils, et les multiples guerres qui allaient jolonner l’histoire de l’humanité, aux grands cataclysmes et phenomenes celestes qui précèderont de peu son retour sur terre. Apoc 1 v 17 parle du retour en gloire du Seigneur dont tous les hommes vivants prendront connaissance. Mes quesrions à présents sont les suivantes: primo, pourriez-vous me donner une reference dans les prophetes de l’Ancien Testamant mentionnant clairement les deux venues distinctes supposées du Messie; secundo, pourquoi si Jesus doit effectuer deux venues la seconde est-elle mentionnée en Apocalypse dans le premier chapitre au verset 7 avant la seconde mentionnée d’aprés l’interpretation des pre-trib en Apoc 4?tercio pourquoi Paul déclare que ce sont les chrétiens qui vont rencontrer Jésus et non ce dernier , accompagné des saints anges, qui va à l’encontre de l’Eglise pour l’emmener au ciel? Quarto fournissez moi un seul verset de toute la Bible nous indiquant clairement que l’Eglise-Epouse descendra du ciel avec Jesus l’Epoux pour venir régner sur terre pendant le millenium? Et puis cher frère en Apocalipse aucun chiffre ou nombre n’est rationnel mais plustot symbolique. 42 mois ou 10 jours ou etc sont des périodes indeterminées s’il faut s’en tenir strictement au symbolisme des écrits apocalyptiques. Et si vous êtes d’accord je vous transmettrai mon ouvrage intitulé : LE JUGEMENT DE L’EGLISE OU L’APOCALYPSE ENFIN DEVOILÉ que j’ai reçu par pure révélation du Seigneur lors de ma conversion à l’Evangile, d’athée communiste marxiste-léniniste que j’étais. Bien à vous cher pasteur.

    • Bonjour frère,

      Quand on parle de détails concernant les choses à venir, on s’avance dans un terrain qu’on ferait bien d’y aller avec des suppositions que des convictions. Vous avez peut-être raison. Ce qui est certain, c’est que Jésus revient pour qu’on passe l’éternité avec lui dans un corps semblable au sien. Si notre compréhension eschatologique ne nous motive pas à nous purifier, ce n’est qu’une curiosité de notre part qui s’avoisine à une perte de temps.

      1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est.
      3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

      • Je vous remercie de m’avoir répondu. Certes le plus important c’est comme vous le dites la purification. Cependant, en considérant à sa juste valeur les mots de Jésus en Jean 8 v 34, force est de me demander comment atteindre le niveau de saintetè exigé par le Seigneur si nous passons si souvent à coté de la vérité dans nos interprétations bibliques. Et Dieu de déclarer ceci: mon peuple meurt parce qu’il lui manque de la connaissance OSEE 4V6. La vérité nous libère du péché mais se tromper ne fait que nous écarter du chemin de la sanctification sans laquelle nul ne verrz le Seigneur. Bien à vous mon bien-aimé de Dieu

        • Si Dieu n’était pas miséricordieux, personne n’irait au ciel car nous ne connaissons qu’en partie, même Paul, le plus connaissant de nous tous le reconnaissait dans 1Corinthiens 13:9.

  • Le 4/06/21.
    Salut Pasteur yvan que Dieu
    vous bénisse à tous égards dans le Puissant nom précieux de Jésus Christ de Nazareth.
    Mes questions pour vous,,est ce que vous pensez que le vaccin est un danger pour l’ humanité, speciallement pour Les chétiens?

    En ce qui concerne sauvé au Travers de feu , quelle est Votre Avis ? ET pourquoi on l utilise cette parole?

    • Il y a plusieurs types de vaccins, vous parlez évidemment de ceux qui sont présentés pour contrer le covid, car c’est cela qui occupe les médias depuis 2 ans. Je ne suis pas chercheur scientifique mais je connais mon Dieu qui a le pouvoir de me protéger des infections, comme on lit dans le Psaumes 91, c’est en lui que je me confie pour demeurer en santé et en paix, que je sois vacciné ou pas.

      «Sauvé à travers le feu» est une image employée pour illustrer quelqu’un qui aurait sauvé sa peau mais tout perdu ses biens dans un incendie. Spirituellement, cela veut dire que la personne sera sauvée mais aura perdu toute autre récompense dans le monde à venir parce que ses actions n’auront pas passé le test.

  • Bonjour Pasteur je vais pas trop bavarder j’amène les passages Bibliques qui soutiennent l’enlèvement à la fin des 7 ans.

    Tous d’abord dans le livre de Daniel on parle à deux reprises de l’abominable dévastation qui dois arriver au même moment que l’arrêt du sacrifice PREUVE: « Daniel 11 31 et Daniel 12 11 dans Daniel 8 v11 à 13 (transgression dévastatrice) » POINT 1

    Ensuite d’après la prophétie des 70 semaines « Daniel 9 24 à 27″ l’arrêt du sacrifice arrive au milieu de la 70ème semaine si vous ne la connaissez pas il ya 3 période divisant les 70 semaine une de 7 une de 62 et une de 1 semaine. Le messie  » Jésus  » arrive au terme des 69 1ère semaine 7 + 62=69 et la dernière semaine la 70éme semaine au milieu le sacrifice est arrêté. PREUVE:  » Daniel 7 27″
    POINT 2

    Donc on peut conclure à juste titre que comme l’abominable dévastation se produit au même moment que l’arrêt du sacrifice (POINT 1) alors **L’abominable dévastation a lieu au milieu de la dernière semaine donc sachant que une semaine = 7 ans cette événement se déroule au milieu des 7 ans de tribulation** POINT3

    Jesus dit a ses disciples que lorsqu’il seront témoins de l’abominable dévastation dans le lieu saint il devront fuire PREUVE « Matthieu 24 15 et Marc 13 14 »
    Donc l’église est présent pour voir l’abominable dévastation POINT 4

    Affirmation du POINT 4 Paul dit qu’il doivent voir l’apostasie dans le temple de Dieu avant le retour de Jésus.
    PREUVE 2 THESSALONICIENS 2 1-4
    est ce que l’apostasie = l’abominable dévastation ? Oui car Jésus dit qu’il aura lieu dans lieu saint et Paul dans le temple et qu’il
    Confirmation que l’église est présent pour voir l’abominable dévastation POINT 4 bis

    Donc si Paul et Jésus ont enseigné que a l’église que le retour de Jesus doit arriver après l’abominable dévastation qui a lieu au milieu des 7 ans POINT 3 donc L’église est présente au milieu des 7 ans de tribulation POINT 5

    Quel point ne vous satisfait ? Et pourquoi

    Et si cela ne vous convaint pas voici une autre série plus courte mais irréfutable.

    -Dans le passage de Daniel 11 31 on parle de l’abominable dévastation

    -Dans Marc 13 14 Jesus parle de l’abominable dévastation de Daniel

    -Dans Marc 13 14à18 Jesus parle de ce qui se passe après l’abominable dévastation

    -Dans Marc 13 19 Jesus cite le passage de Daniel 12 1 une période de détresse

    -Dans Daniel 12 2 après cette période de détresse il y a la résurrection

    La résurrection a donc lieu après la période de détresse qui doit suivre l’abominable dévastation donc Daniel le dit aussi en plus de Paul

    • Chaque position eschatologique a ses points forts et ses points faibles, raison pour laquelle il y a divergences d’opinions à ce sujet. Cela se clarifiera au retour de Jésus !

      En plaçant l’enlèvement à la fin des 7 ans de tribulation, le gros problème que je vois avec cette position c’est qu’on est en droit de se demander à quoi cela sert d’être enlevés à la rencontre de Jésus dans le ciel si ce n’est que pour redescendre immédiatement sur la terre alors que Jésus vient y installer son règne millénaire. Cela ne fait pas de sens à mes yeux, mais je peux me tromper !

      Concernant la période de détresse annoncée par Jésus, elle correspond d’abord à la destruction du temple en 70, raison pour laquelle il mentionne de prier que cela ne se produise pas un jour de sabbat ou en hiver (ce qui n’aurait aucun sens pour la majorité des gens qui ne sont pas dérangés par la fermeture des activités un jour de sabbat, ni pour ceux qui vivent dans l’autre hémisphère où ils seraient en été, donc c’est une preuve que ce n’était pas toute l’humanité qui était concernée mais le peuple d’Israël !)

      Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

  • Salut Pasteur j’aimerai savoir si on ‘est chrétien et on prend le vaccin on va enfer car je suis chrétien et je me pose des questions ?
    2ème question :sommes-nous dans les 7 ans de la tribulation ?
    3ème question :qu’ est-ce que la marque de la bête et quand elle va apparaître ?
    Merci de me répondre Pasteur.

    • Bonjour

      Personne n’ira en enfer parce qu’il aura pris le vaccin. Est-ce une bonne idée de se faire vacciner? Que le Saint-Esprit vous le dise.

      Nous ne sommes pas dans les 7 années de la grande tribulation, c’est à ce moment que la marque de la bête sera exigée pour acheter ou vendre.

      On voit présentement que les gouvernements sont en train de conditionner les masses à accepter de telles mesures restrictives. Cela est nécessaire pour que la population accepte la marque de la bête quand viendra le moment de l’implémenter.

      La marque de la bête remplacera la monnaie papier et électronique. Il y a déjà des puces permettant le commerce. La technologie est prête, il s’agit maintenant d’amener la population à accepter d’y adhérer en masse. La crise du covid y contribue dans ce sens avec le passeport vaccinal.

      Gardez les yeux fixés sur Jésus plutôt que sur l’actualité, vous serez rempli du Saint-Esprit d’amour, de paix et de joie.

      N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. (Esaïe 41.10)
      Ils seront couverts de honte et humiliés, tous ceux qui sont furieux contre toi; ils seront réduits à rien, ils disparaîtront, ceux qui t’intentent un procès. (Esaïe 41.11)
      Tu auras beau les chercher, tu ne les trouveras plus, ceux qui te combattaient; ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre. (Esaïe 41.12)
      En effet, c’est moi, l’Eternel, ton Dieu, qui empoigne ta main droite et qui te dis: «N’aie pas peur! Je viens moi-même à ton secours.» (Esaïe 41.13)
      (Bible d’étude Segond 21).

      »Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (Jean 14.1)
      Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jean 14.2)
      Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14.3)
      (Bible d’étude Segond 21).

      • Si la marque de la bète est effectivement ce que vous prétendez il n »est guère insensé de vous posez la question suivante cher pasteur: va-t-on nous placer une puce électronique sur le front, puisqu il est dit en Apoc 13 que cette marque sera placée sur la main droite ou sur le front? Et comment comprendre ce passage de Deuteronome 6 v 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux? Comprenez bien que rien dans l Apocalypse n est litteral. Cette marque n est qu une mode de penser et ou un moyen d agir. Il s agit de la relation qu auront a entrtenir les hommes dans les affaires commerciales.

        • Le front et la main sont certainement des références à la manière d’agir et de penser. Comment cette marque se fera, viendra-t-elle avec un signe visible, sera-t-elle implantée, injectée ? Un jour, ça se saura.

  • He me posais beaucoup des questions au suite de l’enlevement mais maintenant la lumière jaillit dans mon Esprit grace à vos reponses. Soyez béni.

  • Salut pasteur et merci pour ces énseignements, je voulais savoir: 1. comment réconnaître l’église qui t’aidera à bien attendre le rétour de Jesus? car de nos jour les églises ne parlent pas un même langage, certaines disent que c’est nous qui sommes dans la vraie voie et si vs voulez vivre avec Jésus il faut être dans notre église et non une autre, d’autres se battent et divisent l’église pour se faire leur part en fin de devenir pasteur. 2. Qu’est-ce qui se passera pour ceux qui sont morts sans écouter l’évangile? 3. Pour confessér les péchés ou se répentir il faut necessairement passer par un pasteur pour que Dieu te pardonne tout étant convertis?

    • C’est votre communion avec Dieu qui est la chose la plus importante. Bien entendu, être dans une église qui croit toute la parole de Dieu est bénéfique.

      Appliquez-vous à vous approcher de Dieu par la foi en Jésus dans l’humilité et Dieu s’approchera de vous, ce qui fera fuir le diable loin de vous.

      Jacques 4:6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
      7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.
      8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre coeur, hommes partagés.
      9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.
      10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

  • Pasteur Yvan, par rapport à toutes les positions que vous avez énumeré, solon mon avis(ce que j’ai lit en 1Th 4:15-17). L’ enlèvement de l’ église aura bien lieu avant la grande tribution; parce qu’ il est dit au verset 15 que « nous ne dévancerons pas ceux qui sont décédés(en Christ)… Et au verset 17: En suite nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs… Or qu’ après la grande tribulation, le Seigneur reviendra sur la terre pour l’ instauration du règne millénaire. Et non pour enlèver . Donc l’ idée d’ après la grande tribulation est fausse. 2. ET Aussi l’ apparition de l’ empie se fera après l’ envèlement de l’ église.
    3. La première résurrection se fera en 2 étapes: d’ abord premièrement pour les morts en Christ qui participeront à l’ enlèvement. Et deuxiemement pour ceux qui seront tués pendant la grande tribulation à cause du témoignage de Christ Ap20:4 afin de regner avec Christ pendant 1000 ans Es11:10 merci

    • Ooops. Jésus a clairement dit que la resurrection sera « le dennier jour ». Jean 6:40-44. Il n’y a qu’un seul dernier jour –> le dernier jour. Il n’y aura pas de resurrection avant le dernier jour. POINT! Jésus prépare une église sans tâche, non pas une église qui s’en va.

  • Bonjour pasteur
    Merci pour l’enseignement, néanmoins j’ai une petite préoccupation de vouloir savoir là différence entre la grande tribulation que Jésus révèle ses disciples par rapport à la grande tribulation d’apocalypse 7
    Réponse

    • Lisez le texte ci-dessous et remarquez que Jésus s’adresse aux juifs qui seront en Judée quand l’abomination de la désolation arrivera avec le romain Titus qui détruira le temple en l’an 70. C’est de cette fin que Jésus parle dans cette discussion qui a commencé au sujet du temple dont Jésus avait annoncé qu’il ne resterait plus deux pierres l’une sur l’autre dans
      Matthieu 24:2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
      3 Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»

      Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
      15 »C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! -!!
      16 alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes,
      17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
      18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
      19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!
      20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
      21 car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus.
      22 Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
      23 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’, ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas,
      24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis.
      25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance.
      26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas.
      27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme.
      28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
      29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
      30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

      Le mot aussitôt dans le grec est «de», il est employé 2552 fois, je n’ai pas vu ailleurs traduit par aussitôt car son sens est celui de la conjonction «et».

      Le verset 29 serait mieux traduit par «Et après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira», ainsi la notion de proximité temporelle n’est pas présente et il peut se passer longtemps entre la destruction du temple et le retour de Jésus.

  • Bonjour Pasteur,
    De tout cœur je souhaite que le Seigneur vous remplisse afin que vous puissiez toujours défendre votre foi en Christ, merci pour toutes ces informations.
    Ma question est cependant la suivante : quel sera le rôle des deux témoins de l’Apocalypse 11, serait ce un message de repentance qu’ils auront à publier ?
    Que le Seigneur vous bénisse !

  • Très chère pasteur nous somme arrivé a la veille de l’enlèvement de l’église, je pense et espérer que la tribulation arrive a sa fin, comme il est dit cela se fera en un instant, et tout le monde sera changer, en un instant donc en même temps l’enlèvement de l’église et la colère de dieu qui frappe en un instant. Pourquoi l’enlèvement de l’église a la fin me dirait vous, car je pense l’enlèvement de l’église pour la fête des trompettes pour ainsi réunir les saints pour y faire un repas entre nous et nous distinguer et ainsi après le repas revenir sur terre accompagnée du christ pour que tout le monde rester sur terre voient qui sont les bras droits du christ et comme les dirigeants du gouvernement ne seront plus de ce monde les elus de dieu prendront le contrôle du gouvernement car seul les élus sont sur de transmettre la volonté divine et donc une bonne harmonie sur terre, dite moi la ou je me trompe sûrement

    • Nous sommes certains que Jésus revient comme il l’a promis et que nous allons le rencontrer dans les airs, pour ce qui est de la compréhension de tous les détails, il y a des opinions diverses. La vôtre diverge de celle que j’ai présentée.

  • Bonjour Pasteur,
    En lisant la fin de l apocalypse (20/7)j avais une question : Après les mille ans, il y a une guerre. Les personnes encore vivantes sont dévorées par le feu. Donc si je comprends bien, il ne reste plus d humains sur la terre ? Tout est brûlé ? C est comme ça que notre monde se termine ?
    Merci de votre réponse

    • Les personnes encore vivantes qui demeurent rebelles à la fin du millénium seront jugées et condamnées en accord avec la justice divine, bien supérieure à la nôtre. Le feu est un symbole de jugement, sera-t-il littéral aussi ?, quand le moment sera venu, on saura.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *