Est-ce que Judas n’avait pas le choix de trahir Jésus ?

Le plan de Dieu pour les douze apôtres, Judas inclus, c’était qu’ils puissent être chacun sur un trône pour juger les douze tribus d’Israël pendant le millénium.

Matthieu 19:28 Jésus leur dit: Je vous le déclare, c’est la vérité: quand le Fils de l’homme siégera sur son trône glorieux dans le monde nouveau, vous, les douze qui m’avez suivi, vous siégerez également sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Évidemment, Dieu savait que Judas abandonnerait la foi et annulerait le plan qu’il avait formé pour lui.

Luc 7:30 les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.

C’est ce que fait l’incrédulité, elle met en pause le plan de Dieu dans la vie des individus jusqu’à ce qu’il revienne à eux-mêmes. C’est pourquoi Jésus avait prié pour que la foi de Pierre ne défaille pas et qu’il puisse affermir les autres par la suite.

Donc, on se trompe quand on tombe dans le fatalisme. Jésus était triste de voir l’incrédulité, ce n’était pas sa volonté, il savait seulement d’avance les choix que les gens allaient faire de leur propre volonté. Judas allait trahir Jésus non pas parce que Dieu l’avait programmé ainsi mais parce qu’il avait décidé de faire un mauvais choix basé sur la cupidité, choix qu’il a regretté par la suite.

Dieu connaissait l’avenir, c’est pourquoi Jésus avait révélé bien avant que Satan entre en Judas que l’un des douze apôtres était un démon.

Jean 6:70 Jésus leur répondit: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon!

Mais il faut souligner que ce n’était pas sa volonté que Judas trahisse Jésus, c’était l’idée du diable qui a inspiré Judas de le trahir.

Jean 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

Dieu ne veut pas que personne agisse mal, mais il sait quand les hommes feront des mauvais choix et il n’est alors pas pris au dépourvu, ses plans en tiennent compte.

Jacques 1:13 Si quelqu’un est tenté, qu’il ne dise pas: « C’est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne.

Genèse 50:20 Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd’hui.

Remarquez dans ce passage que ce sont les frères de Joseph qui avaient voulu lui faire du mal, ce n’était pas Dieu qui le leur avait inspiré de tels sentiments. Comme Dieu savait d’avance que cela était pour se produire, il a pu s’en servir pour sauver son peuple de la famine.

Jésus connaissait d’avance les choix que les gens allaient faire et même parfois cela le faisait pleurer car il aurait voulu que cela se passe autrement.

Jésus est rempli de compassion, ce n’était pas facile pour lui de voir les siens rejeter son appel à la repentance et vouloir juste les miracles et les guérisons.

Luc 19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.

Luc 13:34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

Heureusement, ce n’est que pour un temps, le jour viendra où tout le peuple se tournera vers Jésus.

Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Pour répondre à la question en titre, nous pouvons voir maintenant que Judas avait le choix, comme chacun de nous avait le choix entre le bien et le mal. Les apôtres avaient été insultés par le « gaspillage » du parfum répandu sur Jésus. Jésus les a repris pour leur insensibilité, ils avaient le choix d’accepter la réprimande ou de persister dans leur colère. Judas est le seul qui a choisi d’ouvrir la porte au diable par sa colère non résolue. Son amertume l’a poussé à chercher une autre source de gain malhonnête et Satan lui a inspiré le dessein de livrer Jésus. Ne restons pas sur une colère, elle est infectueuse et invite les mauvais esprits à nous diriger dans des voies regrettables.

Judas ne voyait pas de loin, il était atteint de myopie spirituelle. Jésus lui avait promis une place à sa table dans son royaume et un trône pour juger une des 12 tribus d’Israël et à la fin du millenium la béatitude éternelle avec son nom écrit sur une des portes de la ville. Judas a préféré 30 pièces d’argent qu’il n’a gardé que quelques heures avant de s’en débarrasser. Ne soyons pas myopes spirituellement!

L’humanité a toujours le choix. Ce fut ainsi dès le départ avec Adam et Eve au jardin, ce le fut ensuite avec Caïn, puis avec les juifs qui entraient dans la terre promise. On pourrait citer aussi tous les impératifs du Nouveau Testament qui font appel à notre volonté pour faire les bons choix. C’est la raison pour laquelle Dieu demandera des comptes aux hommes, parce qu’ils n’étaient pas des robots programmés d’avance à faire ce que Dieu avait planifié pour eux.

Genèse 4:4 Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, 5 mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva un profond dépit; il faisait triste mine. 6 Le Seigneur lui dit: A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? 7 Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. 8 Cependant Caïn dit à son frère: Sortons. Quand ils furent dehors, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.

Deutéronome 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, 20 en aimant l’Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. Oui, c’est de lui que dépendent ta vie et sa durée, et c’est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.»



mai 28, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *