Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
Un vœu est une promesse solennelle d’accomplir telle chose en retour de l’exaucement de la requête.Deutéronome 23:23 Tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres
Et pour faire un vœu, ça prend un sacrifice pour qu’il s’accomplisse.Lévitique 23:38 Vous observerez en outre les sabbats de l’Eternel, et vous continuerez à faire vos dons à l’Eternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un vœu et toutes vos offrandes volontaires.
Les sacrifices pour l’accomplissement d’un vœu se doivent d’être d’un niveau supérieur.
Lévitique 22:21 Si un homme offre à l’Eternel du gros ou du petit bétail en sacrifice de communion, soit pour l’accomplissement d’un vœu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut afin qu’elle soit acceptée; il n’y aura en elle aucun défaut.
22 Vous n’offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez pas sur l’autel un sacrifice passé par le feu pour l’Eternel.
23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l’accomplissement d’un vœu.
Deutéronome 23:19 Tu n’apporteras pas dans la maison de l’Eternel, ton Dieu, pour l’accomplissement d’un vœu, le salaire d’une prostituée ou le prix d’un chien. En effet, l’un et l’autre sont en horreur à l’Eternel, ton Dieu.
Ecclésiaste 5:3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait! 4 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.
Deutéronome 23:22 Si tu fais un vœu à l’Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir, car l’Eternel, ton Dieu, t’en demanderait compte et tu te chargerais d’un péché. 23 Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas de péché. 24 Mais tu respecteras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, en te conformant aux vœux que tu feras volontairement à l’Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
Proverbes 20:25 C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement envers Dieu et de ne réfléchir qu’après avoir fait des vœux.
Jephthé l’a appris de la manière dure, alors que c’est sa propre fille qui est venue vers lui en premier à son retour, lui qui avait fait le vœu d’offrir en sacrifice la première personne qui viendrait à sa rencontre (Juges 11:29-40).
On serait portés alors à ne jamais faire de vœu de notre vie. C’est vrai qu’il est préférable de ne pas faire de vœu plutôt que de ne pas l’observer (Ec.5:4), mais c’est clair aussi que c’est préférable de faire un vœu et de l’observer plutôt que de ne pas en faire du tout, sinon la Parole de Dieu ne nous encouragerait pas à plusieurs reprises de faire des vœux.
Psaumes 76:12 Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l’entourent apportent des dons au Dieu terrible!
b
Psaumes 65:2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux.
Psaumes 61:6 Oui, c’est toi, ô Dieu, qui écoutes mes vœux; tu me donnes l’héritage réservé à ceux qui craignent ton nom.
Psaumes 20:6 Nous nous réjouirons de ton salut, nous dresserons l’étendard au nom de notre Dieu; l’Eternel exaucera tous tes vœux.
Est-ce que les vœux concernent seulement les juifs de l’Ancien Testament ? Il est vrai que la loi de Moïse encadre la manière de présenter les vœux, mais comme pour la dîme, les vœux ont précédé la loi de Moïse et ont continué à être pratiqués à la foi par les juifs devenus chrétiens qui continuaient à suivre la loi de Moïse comme l’apôtre Jacques (Jacques 5:13-16) et les chrétiens juifs (Actes 23:20-21). L’apôtre Paul n’était plus sous la loi de Moïse, mais il lui arrivait de faire des vœux quand même et de la signifier en se rasant la tête (Actes 18:18).
Nous remarquons dans les Écritures que pour faire un vœu, ça prend habituellement un sacrifice, une requête et une promesse, parfois un des éléments n’est pas mentionné.
D’abord, le sacrifice :
- Pour Jacob (Genèse 28:2-22, 31:13), ce fut d’élever un monument en l’honneur de Dieu
- Pour Israël (Nombres 21:2-3), on ne mentionne pas la nature du sacrifice offert lors de ce vœu
- Pour Jephthé (Juges 11:29-40), le sacrifice est conditionnel et viendrait après l’exaucement
- Pour Samson, son père Manoach avait offert un sacrifice (Juges 13:19-20)
- Pour Job (Job 6:8-9), il n’avait plus rien à sacrifier !
- Pour Anne (1Samuel 1), elle offrait des sacrifices en compagnie de son époux, chaque année
- Pour Paul (Actes 18:18), il n’a pas offert de sacrifice, sinon celui de sa chevelure qui n’était en fait que le signe qu’il avait fait un vœu
- Pour des chrétiens juifs (Actes 21:23-24), ils se sont rasés aussi la tête et ont suivi les rites de purification prescrits par Moïse avant d’aller se présenter au temple
- Pour les juifs ennemis de Paul (Actes 23:20-21), leur sacrifice était leur promesse de jeûner
- Pour les anciens appelés en renfort (Jacques 5:13-16), ils ont accompagné leur vœu d’une onction d’huile
- Pour Jacob, c’était de revenir sain et sauf d’un voyage qui s’annonçait périlleux
- Pour Israël, c’était d’avoir la victoire contre les villes qui les attaquaient
- Pour Jephthé, c’était d’avoir la victoire contre les Madianites qui leur faisaient vie dur
- Pour la femme de Manoach stérile, c’était d’avoir un enfant (Samson)
- Pour Job, c’était de mourir
- Pour Anne, qui était stérile, c’était que Dieu enlève la malédiction sur sa vie et qu’elle puisse enfanter
- Pour Pierre, c’était que Dieu le punisse s’il mentait en disant de pas connaître Jésus
- Pour Paul, c’était le salut de son peuple
- Pour les juifs ennemis de Paul, c’était l’élimination de Paul par leurs mains
- Pour les juifs chrétiens, leurs requêtes n’ont pas été spécifiées dans le texte, mais ils avaient nécessairement une motivation de faire un vœu
- Pour les anciens appelés en renfort, la guérison du chrétien malade et le pardon de ses péchés, s’il y a lieu
- Pour Jacob, ce fut d’offrir la dîme de tout ce qu’il a à Dieu
- Pour Israël, ce fut de détruire complètement les villes ennemies sans rien y prendre de butin
- Pour Jephthé, ce fut d’offrir en sacrifice la première personne venant à sa rencontre
- Pour Samson, c’était de ne jamais se faire raser la tête, au risque de perdre sa force
- Pour Anne, ce fut de consacrer l’objet de l’exaucement de sa requête à Dieu ; amener au temple son fils Samuel dès qu’il serait sevré.
- Pour Pierre, c’était qu’il ne connaissait pas Jésus
- Pour Paul et les autres chrétiens, on ne spécifie pas la nature de leur promesse
- Pour les juifs ennemis de Paul, ce fut le jeûne intégral tant qu’ils n’auraient pas tué Paul
- Pour les anciens appelés en renfort, le vœu fait avec foi apporte la guérison au malade
CAS NO.1 Jacob – vœu pour un voyage sécuritaire
Genèse 28:20 Jacob prononça ce vœu: Si le Seigneur est avec moi et me protège sur ma route, s’il me donne de quoi manger et m’habiller,
21 si je reviens sain et sauf chez mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu.
22 Cette pierre que j’ai dressée et consacrée sera une maison de Dieu; et c’est à lui que je donnerai le dixième de tout ce qu’il m’accordera.
Genèse 31:13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’»
CAS NO.2 Israël – Destruction des villes des ennemis idolâtres
Nombres 21:2 Alors Israël fit ce vœu à l’Eternel: «Si tu livres ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes à la destruction.» 3 L’Eternel exauça Israël et lui livra les Cananéens. On les voua à la destruction, ainsi que leurs villes, et l’on appela cet endroit Horma.
CAS NO.3 Jephthé – vœu d’un sacrifice humain
Juges 11 :29 L’Esprit de l’Eternel reposa sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad. De là, il marcha contre les Ammonites. 30 Jephthé fit un vœu à l’Eternel. Il dit: «Si tu livres les Ammonites entre mes mains, 31 toute personne qui, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir à ma rencontre appartiendra à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.» 32 Jephthé marcha contre les Ammonites et l’Eternel les livra entre ses mains. 33 Il leur infligea une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui comptait 20 villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Les Ammonites furent humiliés devant les Israélites. 34 Jephthé retourna chez lui à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C’était son seul enfant: il n’avait pas de fils et pas d’autre fille. 35 Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements et dit: «Ah! ma fille! Tu me jettes dans l’abattement, tu fais partie de ceux qui me troublent! J’ai fait un vœu à l’Eternel et je ne peux revenir en arrière.» 36 Elle lui dit: «Mon père, si tu as fait un vœu à l’Eternel, traite-moi conformément à tes paroles, maintenant que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, des Ammonites.» 37 Elle dit encore à son père: «Accorde-moi seulement ceci: laisse-moi partir pendant deux mois! Je m’en irai, je me rendrai dans les montagnes et j’y pleurerai ma virginité avec mes compagnes.» 38 Jephthé répondit: «Vas-y!» et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes et pleura sa virginité sur les montagnes. 39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père et il accomplit sur elle le vœu qu’il avait fait. Elle n’avait pas eu de relations avec un homme. Il y eut depuis lors une prescription en Israël: 40 tous les ans, 4 jours par an, les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé le Galaadite.
CAS NO.4 La mère stérile de Samson – vœu de naziréat
Juges 13:2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas.
3 Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.
5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
6 La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom.
7 Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.
Nombres 6:1 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Lorsqu’un homme ou une femme se séparera des autres en faisant vœu de naziréat, pour se consacrer à l’Eternel,
3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin.
5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
CAS NO.5 Job – vœu pour mourir
Job 6:8 Si seulement mon vœu pouvait se réaliser! Si seulement Dieu pouvait m’accorder ce que j’attends! 9 Que Dieu consente donc à m’écraser, qu’il libère sa main et m’achève!
CAS NO.6 Anne – vœu pour avoir un enfant
Elle fit le vœu suivant: «Eternel, maître de l’univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête.» (1 Samuel 1.11)
Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux? (Proverbes 31.2)
CAS NO.7 Paul – vœu pour le salut de son peuple
Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et sœurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s’était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu. (Actes 18.18)
Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. (Romains 10.1)
CAS NO.8 Quatre chrétiens juifs – vœu selon la loi de Moïse
Actes 21:23 C’est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu; 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
CAS NO.9 40 juifs – vœu de tuer Paul
Actes 23:20 Il répondit: Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. 21 Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.
CAS NO.10 Pierre – vœu contre lui-même
Marc 14:71 Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.» (Bible Segond21)
Marc 14:71 Alors Pierre s’écria: Que Dieu me punisse si je mens! Je le jure, je ne connais pas l’homme dont vous parlez. (Bible en français courant)
Dans Nombres 31, on lit que le mari a le pouvoir d’annuler le vœu prononcé par sa femme. Le Seigneur Jésus-Christ, l’époux céleste de son Église, a aussi le pouvoir d’annuler un vœu prononcé par son épouse, l’Église et c’est ce que Jésus a fait avec Pierre après sa repentance sincère, Il a annulé les paroles de malédiction qu’il avait prononcées contre lui-même et en a fait l’apôtre des juifs.
CAS NO.11 le malade – vœu pour être guéri
Jacques 5:12 Avant tout, mes frères et soeurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. 13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie (proseuchomai). Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient (proseuchomai) pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière (euchè) de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. 16 Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez (euchomai) les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière (deèsis) du juste agit avec une grande force.
Comme on vient de le voir, les juifs avaient l’habitude de jurer et faire des serments. Jacques appelle plutôt les chrétiens à respecter leur parole dite. Le mot grec pour foi «pistis» signifie aussi fidélité, donc en se réclamant de Christ, on se doit d’être fidèles à nos paroles, comme il l’a été lui-même sans avoir besoin de jurer ni de faire des serments pour prouver le sérieux de nos paroles.Le nom «euchè» et sa forme verbale «euchomai» sont employés dans des contextes de souhaits, de vœux et de prière, comme on le voit dans ce texte de Jacques. L’apôtre Jean souhaitait à Gaïus le shalom de Dieu qui consiste à prospérer à tous égards ; santé, finances, etc (3Jean 2). Lors de son procès, Paul souhaitait que tous ses auditeurs deviennent des croyants comme lui (Actes 26:29), il souhaitait même être maudit si cela pouvait sauver ses frères juifs (Romains 9:3). Paul souhaitait encore que les chrétiens de Corinthe ne fassent plus rien de mal mais qu’ils se perfectionnent (2Corinthiens 13:7-9). Les matelots pris dans la tempête souhaitaient la venue du jour (Actes 27:29).
Alors quand Jacques parle du vœu de la foi, il parle du souhait de voir la personne guérie, mais pas d’un souhait à la manière que le monde l’entend ; un souhait rempli de doute, dans le genre de : «je souhaite bien me marier un de ces jours mais je ne trouve personne» ou «je souhaite avoir des enfants mais je commence à me faire vieux» Quand un chrétien souhaite quelque chose, c’est un souhait motivé sur la foi basée sur les promesses divines de guérison et non sur le doute inspiré par le malin qui bloque ainsi tout exaucement, comme Jacques l’avait enseigné auparavant dans sa lettre.
Jacques 1:5 Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. 6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. 7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.
La prière de la foi, comme on l’a traduite dans la plupart des versions de Jacques 5:16 au lieu du souhait de la foi ou du vœu de la foi, c’est ce genre de demande (le sens du mot grec «deèsis» traduit ici par prière) qui est formulée avec autant de conviction qu’un vœu. Dans le contexte de Jacques 5:16, c’est la foi qui est suscitée en recevant des rhémas par la méditation des paroles de Dieu au sujet de la guérison, comme Actes 4:10, 1Pierre 2:24, Luc 5:13, 10:19, Psaumes 103:3, 107:20 etc. Le Seigneur le constate et y répond favorablement en guérissant la personne malade. C’est comme le vœu formulé par Jean envers Gaïus, ce n’était pas un «vœu pieux» provenant d’un esprit incrédule comme on a l’habitude de l’entendre, mais plutôt une ferme assurance des choses que l’apôtre Jean espérait pour Gaïus (Hébreux 11:1) parce qu’il participe à l’héritage de Jésus qui avait promis le shalom à ses disciples dans Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. Rappelons que le shalom de Dieu dans la pensée juive basée sur la Bible, c’est bien plus que l’absence de conflit, c’est aussi la santé et la prospérité.Conclusion
Je répète l’introduction; un vœu est un engagement, une promesse solennelle d’accomplir telle chose en retour de l’exaucement de la requête. Et pour faire un vœu, ça prend un sacrifice pour qu’il s’accomplisse. C’est un acte religieux très efficace mais aussi très exigeant, la vie de Samson en témoigne d’une manière sans égal, alors on est bien mieux de s’assurer qu’on observera notre part de l’engagement, car Dieu veillera à ce que s’accomplisse ce que notre bouche aura prononcée.
Matthieu 12:36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. 37 En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné.
Maintenant que nous sommes dans la nouvelle alliance, disons encore une fois que le sacrifice de Jésus suffit pour accompagner nos vœux, nos souhaits, du moment qu’ils sont prononcés avec un esprit de foi jusqu’à la manifestation de l’exaucement.Nombres 31:1 Moïse dit aux chefs des tribus des Israélites: «Voici ce que l’Eternel ordonne. 2 Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Eternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. 3 Lorsque c’est une femme encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père qui fait un vœu à l’Eternel et se lie ainsi par un engagement, 4 si son père a connaissance du vœu qu’elle a fait et de l’engagement par lequel elle s’est liée et ne lui dit rien, tout vœu qu’elle aura fait restera valable, tout engagement par lequel elle se sera liée restera valable. 5 En revanche, si son père la désapprouve le jour où il en prend connaissance, tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée seront sans valeur. L’Eternel lui pardonnera parce que son père l’a désapprouvée. 6 Dans le cas d’une femme mariée qui fait des vœux ou se lie par une parole échappée de ses lèvres, 7 si son mari en a connaissance et ne lui dit rien le jour où il en prend connaissance, ses vœux resteront valables, les engagements par lesquels elle se sera liée resteront valables. 8 En revanche, si son mari la désapprouve le jour où il en prend connaissance, il annule ainsi le vœu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres par laquelle elle s’est liée, et l’Eternel lui pardonnera. 9 »Dans le cas d’une femme veuve ou divorcée, le vœu ou l’engagement quel qu’il soit par lequel elle se sera liée restera valable pour elle. 10 »Si c’est dans la maison de son mari qu’une femme fait des vœux ou se lie par un serment, 11 et si son mari en a connaissance mais ne lui dit rien et ne la désapprouve pas, tous ses vœux restent valables, tous les engagements par lesquels elle s’est liée restent valables. 12 En revanche, si son mari les annule le jour où il en prend connaissance, tout vœu et tout engagement sortis de ses lèvres sont sans valeur. C’est son mari qui les a annulés et l’Eternel lui pardonnera. 13 Son mari peut ratifier ou annuler tout vœu, tout serment par lequel elle s’engage à s’humilier. 14 S’il ne lui dit rien jusqu’au lendemain, il ratifie ainsi tous les vœux ou tous les engagements par lesquels elle s’est liée. Il les ratifie parce qu’il ne lui a rien dit le jour où il en a pris connaissance. 15 S’il les annule après le jour où il en a pris connaissance, il supportera les conséquences de la faute de sa femme.» 16 Telles sont les prescriptions que l’Eternel donna à Moïse à propos des relations entre un mari et sa femme ou entre un père et sa fille lorsqu’elle est encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père.
Laisser un commentaire