Jesus a dit dans les évangiles : « vous verrez les anges monter et descendre ». Cela veut dire quoi au juste ?
Cette question provenant d’un internaute est basée sur une parole de Jésus dite à Nathanaël.
Jean 1:51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.
Cela veut dire simplement que les anges étaient au service de Jésus, comme ils le sont aussi à notre service. Maintenant est-ce que les disciples allaient voir littéralement de leurs yeux les anges monter et descendre sur Jésus ? C’est très possible, mais aussi il se peut que Jésus mentionne ici que les disciples verront l’action des anges dans la vie de Jésus. Si des anges auraient pu l’empêcher de s’écraser au sol en sautant en bas du temple (Matthieu 4:6), alors c’est bien possible que ce soit des anges qui portaient Jésus quand il marchait sur l’eau (Matthieu 14:25), même si cela n’est pas mentionné spécifiquement dans le texte biblique. Si des anges ont favorisé la rencontre d’Éléazar avec Rachel (Genèse 24:40), alors c’est bien possible qu’ils aient aussi favorisé la rencontre de Jésus avec Zachée qui cherchait un moyen de le voir (Luc 19:3-4). Si des anges ont protégé Daniel en fermant la gueule des lions (Daniel 6:22), alors ils ont aussi protégé Jésus des bêtes sauvages dans le désert (Marc 1:13). Jésus avoue qu’il aurait pu commander à son Père d’envoyer des légions d’anges pour lui éviter d’aller sur la croix (Matthieu 26:53).
Les évangiles ne racontent pas tous les détails de la vie de Jésus, mais c’est clair que les anges ont exercé auprès de Jésus un ministère important, on lit qu’ils sont venus nourrir Jésus au désert (Marc 1:13), un ange est venu le fortifier dans le jardin de Gethsémané (Luc 22:43), alors on peut présumer aisément que les anges sont souvent venus en aide à Jésus entre le début de son ministère quand il était au désert et la fin de son ministère alors que Judas était pour le livrer. C’est tout à fait biblique de penser ainsi puisque Dieu dit que les anges sont au service des hommes, cf. Hébreux 1:14. Satan s’attendait d’ailleurs avec justesse que les anges allaient protéger Jésus. Donc ce n’est pas parce que les évangélistes ne disent pas explicitement quand les apôtres ont vu les anges monter et descendre sur Jésus que cela ne s’est pas produit. S’ils n’avaient pas dormi au jardin, les apôtres auraient pu en voir un alors, quoique les anges ont cette capacité de se montrer à certaines personnes ou même à des animaux tout en se cachant à la vue des autres aux alentours. Pensons à l’ânesse de Balaam qui voyait un ange caché aux yeux de Balaam.
Marc 1:12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert,
13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
Matthieu 4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette–toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Hébreux 1:13 Et auquel des anges a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
14 Ne sont–ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Nombres 22:21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab.
22 La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
23 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.
Laisser un commentaire