Comment être affermi spirituellement ?

Comment sommes-nous affermis sur le plan spirituel pour devenir inébranlables et travailler toujours de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, comme le déclare 1Co.15:58 ?

C’est par la foi, quand notre foi en Dieu grandit, devient solide, inébranlable

Et comment ça se passe ?

La foi vient de la Parole de Dieu, dit Ro.10:17

La foi est le moyen par lequel nous sommes affermis.

Pourquoi ?

Nous sommes affermis spirituellement parce que la foi vient en prenant connaissance des témoignages d’intervention divine dans les défis auxquels les hommes ont fait face dans la Bible et qu’on constate que c’est encore de même de nos jours, parce que Dieu ne change pas, la nature humaine ne change pas et le diable ne change pas non plus !
Nous sommes affermis spirituellement parce que la foi vient aussi en développant la conviction que celui qui nous parle nous aime, qu’il est assez sage pour savoir ce qui est bon pour nous et assez puissant pour intervenir sans être freiné par rien ni personne.

La foi vient, le verbe venir illustre un mouvement, cela veut dire aussi se développe, grandit, s’affermit.

Cette nuit, je vous propose Jésus comme modèle par execellence d’affermissement spirituel

  • C’est Jésus qu’il faut imiter 1Co.11:1
  • Le disciple accompli sera comme son maître Luc 6:40
  • Ayez les mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ Ph.2:5
  • Revêtez-vous de Jésus-Christ Ro.13:14
  • Ce n’est plus vous qui vivez mais Jésus-Christ qui vit en vous par la foi Ga.2:20
  • On est transformés de gloire en gloire à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ 2Co.3:18

Alléluia !

Alors comment Jésus s’est-il affermi spirituellement ?

Jésus grandissait en sagesse et en stature

1. JÉSUS S’EST AFFERMI EN SAGESSE, EN ÉTUDIANT ET MÉDITANT LA PAROLE DE DIEU

On s’entend pour dire que Jésus n’a jamais été incrédule, il n’a jamais douté, mais dans Luc 2:40, on lit que

Jésus grandissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (…) Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Rempli de sagesse, croissait en sagesse…

En prenant la nature humaine, Jésus était déjà rempli de sagesse, et il continuait à grandir en sagesse, comment les deux sont-ils possibles en même temps ?

Simplement que sa capacité de remplissage augmentait avec sa croissance. Quand Jésus était petit, le petit récipient de son âme d’enfant était rempli, quand il était devenu plus grand, le grand récipient de son âme d’adulte était encore rempli.

Pendant son enfance, parce qu’il avait laissé les attributs de sa divinité de côté en venant sur terre, Jésus a eu besoin comme tous les autres enfants d’écouter et retenir les écrits de l’Ancien Testament qu’on lisait pendant les sabbats à la synanogue de Nazareth.

À l’âge de 12 ans, il a eu son Bar Mitzvah, il est devenu un fils de la loi, c’est ce que cela signifie en araméen. Il était en mesure d’aller discuter dans le temple avec les érudits de son peuple.

La méditation de la Parole de Dieu a été essentielle pour l’affermissement spirituel de Jésus, elle l’a fait grandir en sagesse et en intelligence spirituelle.

Jésus connaissait cette parole de Moïse donnée à Josué, dont le nom en hébreu Yeshoua est le même que celui de Jésus. Josué était le libérateur choisi par Dieu pour faire entrer le peuple dans la terre promise, Jésus est aussi le libérateur choisi par Dieu pour nous faire entrer dans le royaume de Dieu.

Josué 1:5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

DANS NOTRE CAS

Même chose pour nous.

Quand un défi, une situation difficile se présente, notre affermissement spirituel se manifeste par notre sagesse à y appliquer la Parole de Dieu qu’on a méditée. La Parole nous revient à l’esprit pour nous donner une direction, un encouragement qui nous affermit. La foi dans la Parole de Dieu chasse la peur et nous donne de la détermination.

2. JÉSUS ÉCOUTAIT LES ENSEIGNEMENTS ET POSAIT DES QUESTIONS

Luc 2:46 ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

Pour s’affermir spirituellement, il faut fouiller, faire des recherches et aussi se poser des questions et en poser à ceux qui sont plus avancés que nous. Jésus était doux et hombe de coeur, il savait que Dieu était son vrai Père, mais cela ne lui montait pas à la tête, il posait des questions sur ce qu’il ignorait, il voulait apprendre, et il est allé vers ceux qui en savaient plus que lui pour les écouter et les interroger.

Jésus n’avait pas recherché les jeunes de son âge, il est allé vers ceux qui étaient plus avancés que lui pour grandir encore plus spirituellement. Comme le pasteur Joël l’a fait aussi dans sa jeunsse, Jésus était plus intéressé à s’occuper des choses de Dieu que de s’amuser avec d’autres adolescents.

DANS NOTRE CAS

Si la science a fait autant de progrès depuis quelques décennies, c’est en bonne partie parce que les moyens de communication se sont développés, les scientifiques sont facilement en contact et peuvent partager leurs découvertes et poser des questions. Sur le plan spirituel, c’est la même chose aussi.

Dans Luc 22:32, Jésus avait demandé à Pierre d’affermir ses frères et c’est ce qu’il avait pris soin de faire.

2 Pierre 1:12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

Nous pouvons profiter de l’expertise des hommes de Dieu qui ont leurs enseignements sur internet, la planète entière a maintenant accès aux enseignements du pasteur Joël ! Vous vous rappelez des capsules « Pasteur j’ai une question » sur enseignemoi.com ?

3. JÉSUS A ÉTÉ BAPTISÉ ET REMPLI DU SAINT-ESPRIT POUR ALLER ACCOMPLIR LA MISSION QUE DIEU LUI AVAIT DONNÉE.

On lit dans Romains 8:26 que

« l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse ».

Le Saint-Esprit est aussi venu en aide à Jésus qui partageait notre faiblesse humaine. Jésus a été affermi en étant oint de Saint-Esprit et de force.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

DANS NOTRE CAS

Nous avons aussi besoin de l’ontion puissante du Saint-Esprit pour être affermi dans notre foi et pouvoir ainsi accomplir la mission que Dieu nous donne personnellement.

Nous avons besoin de la plénitude du Saint-Esprit comme dans

Esaïe 11:2 Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force , Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

4. JÉSUS A EU BESOIN DE PASSER PAR DES ÉPREUVES POUR QUE SON CARACTÈRE SOIT AFFFERMI

Celle-là, on l’aime moins, mais elle est tout aussi nécessaire que les autres !

On aurait aimé tout de suite lire qu’après être revêtu de la puissance du Saint-Esprit, Jésus est parti aller enseigner, guérir les gens et chasser les démons. Eh bien non, le Saint-Esprit est allé le conduire dans le désert pour y être tenté, éprouvé dans sa foi alors que son ventre criait famine.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours.

Jésus a été conduit par le Saint-Esprit au désert pour que sa foi soit éprouvée. Les tentations ont duré 40 jours, la Bible n’a retenu que trois d’entre elles.

On lit aussi dans Hébreux 5:8 que Jésus a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.

Hébreux 5:7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,
9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel

DANS NOTRE CAS

Quand on est baptisé et rempli du Saint-Esprit, on peut s’imaginer être déjà prêt à partir en mission pour renverser le royaume des ténèbres. Dieu aime les gens et veut se servir de nous pour aller les toucher, mais Dieu a quelque chose de plus important encore à faire, c’est de façonner notre être intérieur à l’image de Jésus, c’est de purifier notre foi. Après avoir reçu de Jésus à sa conversion la mission d’être prêché l’évangile dans les nations, Paul a passé 14 ans à se former dans l’église locale avant d’être finalement relâché comme apôtre des nations.

1Pierre 1:6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

L’épreuve de notre foi permet de vérifier la véracité de ce que nous lisons dans la parole de Dieu.

L’épreuve nous permet d’évaluer le développement de notre foi comme l’exercice nous permet d’évaluer la qualité de notre condition physique. Je ne sais pas si je suis en forme tant que je n’ai pas besoin de courir. De même, je ne saurais pas si j’ai vraiment la foi si elle n’était jamais éprouvée.

L’épreuve de notre foi permet de vérifier la véracité de ce que nous lisons dans la parole de Dieu.
L’épreuve nous permet d’évaluer le développement de notre foi comme l’exercice nous permet d’évaluer la qualité de notre condition physique. Je ne sais pas si je suis en forme tant que je n’ai pas besoin de courir. De même, je ne saurais pas si j’ai vraiment la foi si elle n’était jamais éprouvée. Alors Dieu permet que nous soyons éprouvés sans jamais en être la cause, il donne juste assez d’espace de manœuvre au diable selon notre foi pour lui permette de grandir en l’exerçant.

Quand les marins ont besoin de trouver un mat solide pour soutenir la voile de leur bateau conduit par des vents puissants, ils ne prennent pas un arbre au milieu de la forêt, protégé des intempéries. Ils vont au sommet d’une montagne balayée par des vents puissants pour y trouver un arbre isolé qui a su y résister. Ils savent que ce mat va tenir le coup en mer.

Voilà pourquoi Jésus, avant d’être glorieusement employé par Dieu, a eu besoin de passer par le désert pour y être tenté par le diable – et non par Dieu, car Dieu ne tente pas personne (Ja.1:13). Dieu permet que nous soyons éprouvés sans jamais en être la cause, il donne juste assez d’espace de manœuvre au diable selon notre foi pour lui permette de grandir en l’exerçant.

Ne soyez donc pas surpris des épreuves difficiles dans votre vie, elles ont leur utilité, elles ne sont pas le signe que vous êtes en dehors de la volonté de Dieu, au contraire. Rappelez-vous que c’est le Saint-Esprit qui avait conduit Jésus au désert pour y être tenté, ce n’est pas le diable qui l’avait amené là, il a juste profité de la situation pour essayer de le faire dévier de sa route, mais il n’a pas réussi. Et il ne réussira pas avec aucun de nous, au nom de Jésus ! Car nous aussi nous connaissons la Parole de Dieu, nous l’avons apprise comme Jésus l’avait apprise dans sa jeunesse, nous pouvons la citer face aux tentations afin d’y résister. Alléluia !

5. JÉSUS A EU BESOIN DE PASSER DU TEMPS DANS LA PRIÈRE POUR ÊTRE AFFERMI SPIRITUELLEMENT

Il est essentiel de rajouter la prière à la formation biblique et la plénitude du Saint-Esprit.

Jésus priait le matin pour recevoir de son Père son plan de match pour la journée. Marc 1:35

Quand Jésus réalisait qu’il avait des décisions importantes à prendre, il passait du temps supplémentaire dans la prière, alors il s’isolait pour pouvoir être tranquille avec son Père.

Jésus a prié toute une nuit pour que le Saint-Esprit lui inspire le choix des douze apôtres Mt.10:1.

Jésus est allé prier sur la montagne tard le soir au sujet de son dernier voyage vers Jérusalem

Luc 9:28 Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.
30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie,
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

Jésus avait besoin d’être affermi pour avoir la force de persévérer jusqu’au bout dans la volonté de Dieu. Cela ressort particulièrement au jardin de Gethsémané où, encore tard le soir, il s’est jeté la face contre terre pour prier au sujet de l’épreuve qu’il allait affronter.

Dieu a même décidé de lui envoyer spécialement un ange pour le fortifier (Luc 22:43).

DANS NOTRE CAS

Alors que nous prenons du temps pour prier tard le soir, comme Jésus faisait, attendons-nous aussi à exaucés et affermis dans notre foi pour accomplir la mission que Dieu a prévue pour nous, Ep.2:10.

En terminant, Jésus est notre chemin, alors je reprends les 5 chemins par lesquels Jésus est passé pour son affermissement spirituel.

  • – JÉSUS S’EST AFFERMI EN SAGESSE, EN ÉTUDIANT ET MÉDITANT LA PAROLE DE DIEU
  • – JÉSUS ÉCOUTAIT LES ENSEIGNEMENTS ET POSAIT DES QUESTIONS
  • – JÉSUS A ÉTÉ BAPTISÉ ET REMPLI DU SAINT-ESPRIT POUR ALLER ACCOMPLIR LA MISSION QUE DIEU LUI AVAIT DONNÉE.
  • – JÉSUS A EU BESOIN DE PASSER PAR DES ÉPREUVES POUR QUE SON CARACTÈRE SOIT AFFFERMI
  • – JÉSUS A EU BESOIN DE PASSER DU TEMPS DANS LA PRIÈRE POUR ÊTRE AFFERMI SPIRITUELLEMENT

novembre 6, 2018

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.