Abraham, obéissant à son père terrestre comme à son père céleste
Ésaie 50:1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Eternel! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur la carrière d’où vous avez été tirés. 2 Portez les regards sur votre ancêtre Abraham et sur Sara, celle qui vous a donné naissance! Abraham était tout seul quand je l’ai appelé, et je l’ai béni et lui ai donné une grande famille.(Segond 21).
Galates 3:6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.(Segond 21).
D’accord, regardons la foi d’Abraham puisque nous sommes par la foi ses enfants appelés à être bénis aussi en devenant nombreux.
Genèse 15:7 L’Éternel lui dit encore : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.(Segond 21).
Le gouverneur Néhémie mentionne aussi dans sa prière à Dieu la fidélité d’Abraham et l’alliance que Dieu avait faite avec lui.
Néhémie 9:7 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée et qui l’as appelé Abraham. 8 Tu as trouvé son coeur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui: tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon à respecter ton engagement, car tu es juste.(Segond 21).
Actes 7:2 Etienne répondit: «Mes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il ne s’installe à Charan, et lui a dit: 3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant. 5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu’à sa descendance après lui, alors même qu’il n’avait pas d’enfant. (Segond 21).
Abram doit avoir parlé de la glorieuse apparition divine à son père Térach et à son frère Nachor qui avaient jusqu’alors servi d’autres dieux selon Josué 24:2, car Laban mentionne à Jacob dans Genèse 31:53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous et dans Genèse 11:2, on lit que c’est Térach qui avait décidé de partir de Ur pour Charan et il avait évidemment amené son fils Abram et sa femme Saraï. Comme son fils Haran était décidé, Térach avait pris sur lui la responsabilité de Lot, fils de Haran. On voit l’humilité d’Abraham qui se soumet à son père, il ne passe pas par-dessus son autorité parentale sous prétexte que Dieu lui avait parlé, il a honoré son père en lui laissant prendre la direction familiale.
Genèse 11:31 Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent. 32 Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan.(Segond 21).
Josué 24:2 Josué dit à tout le peuple: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. 3 Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.(Segond 21).
Après la mort de son père Térach à Charan, Dieu parla à Abraham ainsi. Genèse 12:1 L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.(Segond 21). Abraham a alors compris que Charan n’était qu’une étape sur le chemin le menant à la terre promise. Dieu rappelle à Jacob dans Genèse 26:5 Abraham a obéi à ma voix, et il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
La foi se manifeste par l’obéissance à la parole de Dieu, nous sommes les enfants d’Abraham quand nous obéissons à la révélation de la parole de Dieu qui est bien plus grande que celle reçue par Abraham et nous avons accès aux bénédictions d’Abraham en tant que ses héritiers spirituels.
Hébreux 11:8 C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C’est par la foi qu’il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.(Segond 21).
Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. 20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l’as juré à nos ancêtres autrefois.(Segond 21).
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis. 15 Frères et soeurs – je parle ici selon les règles humaines – quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.(Segond 21).
Laisser un commentaire