Le vrai prophète et le faux prophète

En voilà des vrais de vrai !

L’accusation de sorcellerie est très grave, je sais que c’est un problème réel, partout des gens s’adonnent à la sorcellerie pour accéder à des capacités surnaturelles. C’est particulièrement le cas en Afrique où beaucoup de gens continuent à faire affaire avec les marabouts tout en fréquentant l’église.

Job 36:9 Il leur dénonce leurs oeuvres, leurs transgressions, leur orgueil;
10 Il les avertit pour leur instruction, il les exhorte à se détourner de l’iniquité.
11 S’ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie.

Éphésiens 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;
11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret;
13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
14 C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

Certaines personnes se sont données comme mission de condamner tout ce qui ne pense pas comme eux en se basant sur ce passage. On doit cependant rester équilibré et passer plus de temps à présenter la lumière que parler des ténèbres.

Quand la lumière est allumée, les ténèbres s’enfuient automatiquement, la preuve est faite chaque fois qu’on ouvre l’interrupteur !

Je comprends donc que parfois la sorcellerie doit être dénoncée, mais il peut y avoir de l’abus aussi et d’en voir où il n’y en a pas, où c’est seulement une divergence d’opinion avec le prophète qui taxe alors l’autre partie d’être dans la sorcellerie. Alors quand le prophète agit ainsi, il sort de son onction prophétique, il ne mérite pas son titre de prophète, il se comporte comme un faux prophète. Si c’est tout ce qu’il est capable de faire, de dénoncer ceux qui ne pensent pas comme lui alors il n’est pas prophète du tout selon le coeur de Dieu.

Voici ce que doit faire un prophète avec les brebis du Seigneur :

1Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.

Le prophète te motive à avancer alors que l’enseignant te dit pourquoi et comment avancer. Avec les brebis du Seigneur, le prophète se doit d’être doux et humble de coeur comme son Maître l’est avec lui et ne pas imposer des fardeaux trop lourds qu’il n’est pas prêt à porter lui-même.

Face aux faux prophètes qui s’opposent à l’évangile, il doit cependant être ferme.

Actes 13:6 Ils traversèrent toute l’île jusqu’à Paphos. Là, ils rencontrèrent un magicien appelé Bar-Jésus, un Juif qui se faisait passer pour prophète.
7 Il vivait auprès du gouverneur de l’île, Sergius Paulus, qui était un homme intelligent. Celui-ci fit appeler Barnabas et Saul, car il désirait entendre la parole de Dieu.
8 Mais le magicien Élymas-tel est son nom en grec-s’opposait à eux et cherchait à détourner de la foi le gouverneur.
9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa son regard sur lui
10 et dit: Homme plein de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bien! Ne cesseras-tu jamais de vouloir fausser les plans du Seigneur?
11 Maintenant, écoute: le Seigneur va te frapper, tu seras aveugle et tu ne verras plus la lumière du soleil pendant un certain temps. Aussitôt, les yeux d’Élymas s’obscurcirent et il se trouva dans la nuit: il se tournait de tous côtés, cherchant quelqu’un pour le conduire par la main.
12 Quand le gouverneur vit ce qui était arrivé, il devint croyant; il était vivement impressionné par l’enseignement du Seigneur.

Que le Seigneur garde les prophètes dans l’humilité pour qu’ils soient toujours des réceptacles de la grâce divine, en mesure de transmettre de la part du Seigneur les paroles qui vont restaurer nos âmes et nos corps.

août 29, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *