Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

Le mot «CURÉ» vient du latin «CURA» qui veut dire «SOIGNER». L’espagnol a gardé le mot «CURA» dans sa forme originale pour dire «GUÉRIR».

En français, le verbe «CURER» est peu employé, on l’a gardé par exemple dans l’expression «se curer les dents» et signifie «nettoyer en profondeur», ce qui donne un sens plus détaillé du verbe «soigner». Le nom «CURE» a aussi ce sens dans le milieu holistique pour désigner une action qui apporte un nettoyage en profondeur de l’organisme, comme quand on fait une cure de jus de citron ou de jus de raisin. On peut parler aussi de cure du sommeil ou encore, dans le milieu médical, de médication ou d’un remède.

En anglais, le verbe «CURE» est employé régulièrement en parallèle avec le verbe «HEAL» (d’origine germanique qui veut dire «ENTIER», et qui a donné aussi le nom «WHOLE») pour l’action de «GUÉRIR».

Du mot latin «CURA» vient aussi le mot français «CURIOSITÉ» et son pendant anglais ««CURIOSITY» (près de la moitié de la langue anglaise, c’est du français déformé dérivant du latin).

La curiosité est un sentiment noble, les juifs de Bérée sondaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul, dans Actes 17:11. Vous pouvez faire de même avec ce que je vous écris !

Comme vous êtes «CURIEUX», «CURIOUS» en anglais, mais aucun lien avec «KURIOS» («SEIGNEUR» en grec), vous êtes en train de me lire, vous m’accordez votre attention, vous prenez soin de m’écouter. Quelqu’un de curieux, c’est quelqu’un qui prend soin de s’intéresser aux gens et aux choses qui l’entourent.

Jésus a dit à Pierre, le premier pasteur : «prends soin de mes brebis», cela signifie pour nous de s’intéresser aux enfants de Dieu avec qui nous sommes en relation. On ne peut évidemment pas apprendre à connaître tout le monde en profondeur pour savoir comment en prendre soin, comment les aider à recevoir la guérison de la part du Seigneur, comment recevoir le réconfort du Saint-Esprit consolateur pour restaurer leur âme. Mais on est certainement interpelés par le Bon Berger d’être le gardien de notre frère et de prendre soin de notre prochain, en particulier de nos frères et soeurs selon la manière que le Saint-Esprit veut nous indiquer. Nos frères et soeurs seront ainsi en sécurité avec nous, le nom «SÉCURITÉ» étant un autre dérivé du mot «CURE».

Maintenant vous comprenez pourquoi les pasteurs sont des curés. Ils sont les agents de Dieu pour venir opérer un nettoyage en profondeur, une restauration de votre être intérieur avec l’aide du Saint-Esprit. Un bon pasteur à l’image de Jésus est un curé, il est là pour prendre soin de vous, il s’intéresse à vous, il peut vous nommer par votre nom.

Si vous n’avez «CURE» de ce que je vous dis,

  • – Vous n’avez pas le coeur d’un curé,
  • – Vous n’avez pas le coeur d’un pasteur,
  • – Vous n’avez pas le coeur de Jésus,
  • – Vous n’avez pas été touché par l’amour de Jésus en vous,
  • – Vous n’avez pas Jésus,
  • – Vous n’avez pas l’amour,
  • – Vous n’avez rien
  • – Et vous n’êtes RIEN.
Recevez l’amour de Jésus en vous,
  • – Vous allez vous mettre à aimer à votre tour,
  • – Vous allez vous intéresser aux gens,
  • – Vous allez désirer apprendre à les connaître par leur nom,
  • – Vous allez devenir comme Jésus,
  • – Vous ne serez plus une nullité,
  • -Vous allez devenir quelqu’un,
  • -Vous allez refléter l’image de Dieu selon laquelle vous avez été créé.

Jean 21:16 Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean, M’AIMES-TU? -Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: PRENDS SOIN soin de mes brebis.

1Corinthiens 13:3 Si je n’ai pas l’amour, je ne suis RIEN

Et quand j’ai l’amour, j’ai TOUT, j’ai tout pleinement en Jésus-Christ (Colossiens 2:10), donc j’ai Dieu, car Jésus est Dieu (Jean 1:1) et Dieu est amour (1Jean 4:8).

janvier 7, 2021

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.