L’Église évangélique autorise-t-elle la crémation ?
Une nouvelle soeur dans le Seigneur m’a posé cette question. La réponse courte est oui, parce que la Bible n’interdit pas explicitement la crémation ou l’incinération.
Ce qu’on pourrait se demander pour nous-mêmes, c’est par quel comportement Christ sera le plus glorifié par ma mort, comme par ma vie ? Les paroles de Paul résonnent dans mon coeur et le raisonnent.
Philippiens 1:20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; 21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Comme pour nous tous qui avons cru, Dieu a donné un nouveau coeur à cette soeur à sa conversion à Jésus et elle désire vraiment plaire à Dieu en toutes choses, même quand elle ne sera plus dans son corps.
Ce corps qui nous sert de véhicule présentement est corruptible à cause d’Adam (1Co.15:22,50), il va retourner à la poussière d’où il avait été tiré, comme l’avait annoncé Dieu à Adam. La crémation est un moyen rapide d’y parvenir.
Genèse 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
On trouve des exemples de crémation dans la Bible, mais c’était presque toujours péjoratif pour ceux qui se faisaient brûler, comme Acan dans Josué 7:25-26. Il y a un exception notable, celle de Saul et de ses fils dans 1Samuel 31. Le contraste est marquant avec le soin qu’on prenait soin des ossements des prophètes et des patriarches. On pourrait penser à Sarah, enterrée par son mari, ou Joseph qui avait demandé que ses fils ramènent ses ossements pour être enterré avec ses pères en Israël.
1Samuel 31:8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa.
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.
10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth–Schan.
11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül,
12 tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth–Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ;
13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours.
Josué 7:25 Josué dit : Pourquoi nous as–tu troublés ? L’Eternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, 26 et l’on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui.
Ceux qui avaient été crucifiés et dont le corps n’avait pas été réclamé étaient jetés dans une décharge où le feu ne s’éteignait jamais, c’est la Géhenne dont parlait Jésus dans les évangiles, un lieu situé près de la ville de Jérusalem. Le feu est un symbole fort du jugement de Dieu. Quand des gens se comportaient mal, Dieu faisait parfois descendre le feu du ciel sur eux, comme s’ils ne méritaient pas qu’on puisse avoir un souvenir visible de leur passage sur terre, en ne pouvant pas identifier leur tombeau. Les gens qu’on estimait étaient portés en terre. Le corps de jésus a été estimé et réclamé par les pharisiens Joseph et Nicodème qui l’ont placé dans un tombeau tout neuf.
Jean 19:38 Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.
39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.
41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis.
42 Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Notre corps est le temple de Dieu où il a décidé de venir habiter par son Saint-Esprit (1Co.3:16), alors traitons-le avec honneur même dans la mort, sachant qu’un jour Dieu le ressuscitera glorieux comme il l’a fait avec le corps de Jésus.
1Corinthiens 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
Ceci étant dit, je n’irai jamais affirmer que quelqu’un commet un péché en choisissant la crémation, aucun verset ne l’interdit, alors il ne faut pas mettre de péché où il n’y a en pas, il y en a bien assez comme cela !
Merci Pasteur pour vos réponses à mon questionnement et les services que vous nous rendez au travers de vos enseignements. Soyez pleinement béni