La nourriture d’un ressuscité !

Luc 24:36 Ils parlaient encore quand Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»

Jésus est au milieu de nous et ordonne que la paix soit avec nous. La paix que Jésus donne n’est pas celle du monde qui se limite à l’absence de conflit. La paix que Jésus nous communique c’est le shalom, un mot hébreu au sens bien plus large englobant la tranquillité, la santé, la sécurité et la prospérité ; c’est la bénédiction qui accompagne l’héritage disponible par la foi en Jésus.

Luc 24:37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.

Mais les disciples n’étaient pas en mesure de recevoir le shalom disponible, leur compréhension de la situation se déroulant sous leurs yeux était complètement faussée. Leur mauvaise interprétation de l’apparition de Jésus les empêchait de croire et expérimenter le shalom offert par Jésus.

Luc 24:38 mais il leur dit: «Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre coeur?

Le Seigneur Jésus les pousse alors à remettre en question leurs raisonnements qui les prive de sa grâce.

Luc 24:39 Regardez mes mains et mes pieds: c’est bien moi. Touchez-moi et regardez: un esprit n’a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j’en ai.» 40 En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Ayant pitié de leur incrédulité, le Seigneur Jésus leur fournit des preuves qu’il est vraiment ressuscité corporellement et qu’il n’est pas seulement un esprit sorti de son corps terrestre.

Luc 24:41 Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l’étonnement. Alors il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. 43 Il en prit et mangea devant eux.

Cela commençait à faire effet mais ce n’était pas encore assez de voir et toucher Jésus. Pour lui prouver définitivement qu’il était dans un corps du même type qu’eux mais à un niveau supérieur qui lui permettait d’apparaître où et quand il le voulait, il leur a demandé de la nourriture et s’est mis à manger avec eux.

Le poisson est la nourriture qui est présenté aussi à un autre moment après la résurrection de Jésus.

Jean 21:4 Quand il commença à faire jour, Jésus se tenait là, au bord de l’eau, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. 5 Jésus leur dit alors: Avez-vous pris du poisson, mes enfants? Non, lui répondirent-ils. 6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez. Ils jetèrent donc le filet, et ils n’arrivaient plus à le retirer de l’eau, tant il était plein de poissons. 7 Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Quand Simon Pierre entendit ces mots: C’est le Seigneur, il remit son vêtement de dessus, car il l’avait enlevé pour pêcher, et il se jeta à l’eau. 8 Les autres disciples revinrent en barque, en tirant le filet plein de poissons: ils n’étaient pas très loin du bord, à cent mètres environ. 9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu avec du poisson posé dessus, et du pain. 10 Jésus leur dit: Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre. 11 Simon Pierre monta dans la barque et tira à terre le filet plein de gros poissons: cent cinquante-trois en tout. Et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit: Venez manger. Aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu?, car ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus s’approcha, prit le pain et le leur partagea; il leur donna aussi du poisson.

Le poisson rappelle la provision divine illimitée des pêches miraculeuses et des multiplications tandis que le miel rappelle le corps incorruptible de Jésus ressuscité dont on se souvient en prenant le repas du Seigneur. Car le miel est le seul aliment qui ne peut se corrompre. Les bonnes paroles de Dieu sont comparées aussi à la douceur du miel, cf. Apocalypse 10:10.

Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps.L’apôtre Paul résume bien cette providence divine dans une merveilleuse déclaration à la fin d’une de ses lettres.

Philippiens 4:19 Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, par Jésus-Christ. 20 A Dieu notre Père soit la gloire pour toujours. Amen.

 C

juin 16, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *