Est-ce que la guérison est une promesse ?

Hébreux 11:33 Par la foi (…), ils ont obtenu la réalisation de promessese que la guérison est une promesse à obtenir par la foi ?

Oui ! Le verset 34 qui suit mentionne la guérison!

Hébreux 11:33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions,
34 éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, REPRIS DES FORCES APRÈS UNE MALADIE, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.

Voici encore une autre promesse de guérison par la foi.

Jacques 5:13-16 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. (Segond 21).

En faisant appel aux conducteurs spirituels et en se mettant en règle avec Dieu au besoin, la promesse ici est que l’onction d’huile illustrant l’action du Saint-Esprit guérira le malade, car le don des guérisons vient du Saint-Esprit selon 1Corinthiens 12:9.

Est-ce la seule façon d’obtenir par la foi la promesse de la guérison?

Bien sûr que non, par exemple, Saul de Tarse a été guéri de la cécité quand le disciple Ananias a prié pour lui. Il ne faut jamais limiter l’action du Saint-Esprit, mais Jacques nous décrit une.

Pourquoi la promesse de la guérison est-elle disponible par la foi?

Parce que tout est possible à celui qui croit, dit Jésus dans Marc 9:23. C’est pourquoi Jésus dit aussi qu’ il faut prier sans jamais se relâcher dans Luc 18:1.

Nous pouvons en plus faire appel aux meurtrissures de Jésus subies à la croix pour appuyer notre prière de la foi.

1Pierre 2:24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. (Segond 21).

Ne doutez jamais du désir de Dieu de vous faire du bien et de vous guérir, le Seigneur Jésus a mis cela bien clair dans le passage suivant; Dieu est un bien meilleur père que nous et aucun père digne de ce nom est indifférent ou ne veut que son enfant soit malade.

Matthieu 7:7-11 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (Segond 21).

Sur la base de ces versets, le doute n’a plus aucun droit d’être en vous alors que vous combattez le bon combat de la foi avec le Seigneur Jésus jusqu’à ce que la guérison soit manifestée dans votre corps par l’action du Saint-Esprit.

On ne sait pas tous, si Pierre avait su ce qu’il fallait faire pour que son ombre guérisse chaque jour tout le monde, il l’aurait fait, si cela dépend de lui, il l’aurait assurément fait. Même chose pour Paul, il aurait juste dit à Trophime, Epaphrodite et Timothée de toucher son vêtement pour ne plus avoir de défi avec leur état de santé.

Actes 5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, 13 et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; 15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. 16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

Actes 19:10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. 11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

août 31, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *