Demander ou exiger une guérison ?

Je respecte beaucoup Kenneth Hagin, mais comme beaucoup d’autres qui manifestent une ignorance des langues originales, ils arrivent à de bonnes conclusions en passant par des raisonnements incorrects.

Jésus dit : «Quoi que vous demandiez en mon Nom («exigiez» dans la version grecque), je le ferai.» Je ne l’exige pas de Dieu, parce que ce n’est pas Dieu qui m’empêche de le recevoir. Il veut que je reçoive. Il pourvut afin que je puisse recevoir. Je l’exige du diable. C’est lui qui m’entrave, pas Dieu. Les religieux disent : «Je sais que Dieu enverra ce dont j’ai besoin. Laissons-le agir. Il sait.» – Kenneth Hagin

Ce n’est pas le sens du verbe grec dans Jean 14:13-14. Le verbe grec employé dans ce passage est aiteô et signifie demander, non pas exiger. Le verbe grec pour exiger est prassô, voici 3 exemples parmi d’autres.

Luc 3:13 Il leur répondit: N’exigez (prassô) rien au delà de ce qui vous a été ordonné.

Luc 12:48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera (prassô) davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Actes 15:5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger (prassô) l’observation de la loi de Moïse.

Dans le contexte que Jésus l’emploie, c’est à Dieu le Père qu’on demande au nom de Jésus avec l’assurance que Dieu nous écoute et désire lui aussi nous exaucer.

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Dans Jean 14:13-14 C’est aussi à Dieu qu’on demande pour qu’il soit glorifié en exauçant la demande. On n’exige pas au diable de relâcher ce que Dieu veut nous donner. Il est écrit : JE FERAI, c’est Jésus qui agit contre le diable dans ce passage suite à notre demande en son nom à Dieu pour qu’il se glorifie.

Jean 14:13 Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Ce n’est pas en exigeant quelque chose au diable qu’on manifeste la gloire de Dieu, c’est en demandant à Dieu au nom de Jésus.

Quand Jésus s’adresse au diable ou aux maladies qu’il envoie, il emploie des réprimandes et des menaces, il a menacé la fièvre et l’a chassée de la belle-mère de Pierre.

Kenneth Hagin a raison de dire par contre que Dieu veut et peut – la promesse de Jésus dans Matthieu 7:7 c’est bien « demandez et vous recevrez« . Alors quand de notre côté, nous voulons et croyons, c’est clair que le problème dans le délai vient du diable, il ne reste seulement que lui d’autre dans l’équation ! Jésus a remporté la victoire à la croix, mais ses ennemis qui se savent vaincus continuent à résister (la maladie et la mort) et le dernier ennemi qui sera mis hors service c’est la mort et cela se produira à la résurrection des morts.

1Corinthiens 15:25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.

1Corinthiens 15:54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? 56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

Nous combattons aux côtés de Jésus le bon combat de la foi en proclamant avec foi les promesses d’exaucement du Seigneur Jésus comme dans Jean 14:13-14, Marc 9:23, 11:24, Matthieu 7:7-11, etc. C’est un combat de la foi, et c’est notre foi ferme qui fera lâcher prise au diable et le faire fuir loin de nous, Jacques 4:7, 1Pierre 5:8-9. C’est ainsi que nous contribuons à l’exaucement de la prière de Jésus : « Que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel«  quand le royaume de Dieu vient avec puissance, les malades sont guéris, et la volonté de Dieu de guérir est faite aussi alors sur la terre.

Je suis d’accord aussi avec Kenneth Hagin quand il déclare :

Selon les Ecritures j’avais le droit de recevoir ce que je demandais. Je connaissais la Parole de Dieu à ce propos. A ce moment-là, mes prières furent exaucées, même si jusqu’alors je luttais depuis deux ou trois semaines. C’était fini. Je vis la manifestation le jour même.

Une bonne déclaration

Dieu a pourvu à tout ce dont j’ai besoin. Dieu ne m’empêche pas de recevoir aucune de ses bénédictions. Dieu est bon ! Je n’ai qu’à demander ce dont j’ai besoin au Nom de Jésus !

septembre 16, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *