Comment Dieu s’est-il arrangé pour berner complètement le diable ?

Psaumes 18:25 Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l’homme intègre tu agis avec intégrité,
26 avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l’homme faux tu te montres habile.

Dieu s’est montré encore plus habile et plus rusé que la plus rusée de toutes ses créatures, le serpent acoquiné avec le diable (Genèse 3:1).

Il avait donné comme mission révélée à Jésus d’aller établir le royaume de Dieu sur terre à Jérusalem (Marc 1:15) en chassant les démons et guérissant les maladies dont ils tiraient les ficelles (Luc 13:11-16).

Matthieu 12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Le diable n’était évidemment pas content de voir son royaume s’affaiblir et il a tout mis en oeuvre pour contrer l’accomplissement des nombreuses prophéties qu’il pouvait certainement réciter par coeur.

Jésus avait bien joué le jeu en déclarant n’avoir été envoyé que vers les brebis d’Israël (Matthieu 15:24) alors qu’il s’en allait offrir le salut à l’humanité entière. Jésus avait prophétisé sa mort et sa résurrection sans dire en quoi cela impacterait l’humanité, le diable avait été incapable de percer le plan mystérieux de Dieu (Romains 16:25), comme cela s’est démontré quand il avait inspiré à Pierre qu’il ne le laisserait pas se faire tuer. Pour le diable et les hommes, il était impensable que le Messie meurt alors qu’il était attendu pour venir délivrer Israël de ses ennemis.

Matthieu 16:23 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.»
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»</p>

C’est pourquoi le diable était convaincu d’avoir gagner sur Dieu en faisant échouer la mission révélée de Jésus en le faisant crucifier dans la ville où il devait être couronné roi. Le diable prouva son incapacité à s’élever au niveau de Dieu en prévoyant l’avenir et cela fit qu’il tomba complètement dans le panneau.

Ésaïe 41:23 Révélez ce qui arrivera plus tard! Nous reconnaîtrons alors que vous êtes des dieux.

La mission la plus importante de Jésus était restée cachée jusqu’à sa résurrection, c’était d’assurer le salut et la vie éternelle à tous ceux qui croiraient en Jésus pour le pardon des péchés.

Ce qui avait semblé une victoire éclatante pour le diable pendant 3 jours se transforma ainsi en une défaite amère et sans appel aux conséquences éternelles.

Et toutes les prophéties concernant le royaume de Dieu établi à Jérusalem se réaliseront quand même finalement lors du millenium.

Romains 11:33 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, 34
qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? 35
Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour? 36
C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!


[URIS id=2699]

juin 21, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.