Pourquoi donc que les dons les plus importants soient les moins fréquents



Je rêve du jour où ce sera le contraire !

C’est très fréquent d’entendre parler en langue, c’est moins fréquent de faire lever des paralytiques (gloire à Dieu, ça arrive encore !). Pourtant le don de guérir les malades (1Corinthiens 12:9) est nommé avant le don des langues (1Corinthiens 12:10), il est plus important d’aspirer à ce don (1Corinthiens 12:28-31), le paralytique ne reçoit rien si tu lui parles en langue, même s’il avait le don d’interprétation des langues, il resterait immoblisé. Cependant, si tu le fais lever de son lit au nom de Jésus, il va louer Dieu et proclamer qu’il est présent parmi vous (Actes 3). La Bible ne rapporte pas que Pierre se soit mis à parler en langue devant le paralytique, mais plutôt qu’il lui ait dit :

Actes 3:6 « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! »

1Corinthiens 12:28 C’est ainsi que, dans l’Église, Dieu a établi premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes et troisièmement des enseignants; ensuite, il y a ceux qui accomplissent des miracles, puis ceux qui peuvent guérir les malades, ceux qui ont le don d’aider ou de diriger les autres, ou encore de parler en des langues inconnues. 29 Tous ne sont pas apôtres, ou prophètes, ou enseignants. Tous n’ont pas le don d’accomplir des miracles, 30 ou de guérir les malades, ou de parler en des langues inconnues ou d’interpréter ces langues. 31 Ainsi, désirez les dons les plus importants.

Si les dons les plus IMPORTANTS à désirer sont les moins FRÉQUENTS à être manifestés, est-ce que c’est normal, ça ?

C’était normal à Corinthe, mais ce n’était pas le désir du Saint-Esprit. Et comme Dieu ne change pas, ce n’est pas son désir non plus aujourd’hui.

Ce qui serait normal, serait de voir plus de guérisons dans l’église que de parler en langues !!!

Dans les églises pentecôtistes, on entend généralement bien plus de parler en langue que de toutes les autres manifestations miraculeuses du Saint-Esprit réunies (1Corinthiens 12). Examinons ce que Paul dit par l’inspiration du Saint-Esprit à l’Église de Corinthe qui semblait conforme à ce patron aussi.

1Corinthiens 14:19 dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Si on fait bien le calcul, DANS L’ÉGLISE, il faut préciser, une parole édifiante vaut plus que 2000 paroles en langue. Quand on parle À DIEU EN PRIVÉ et non à l’église, c’est autre chose, on peut lui parler en langue autant qu’on veut, Dieu va nous comprendre.

1Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses.

En privé, Paul parlait en langue à son Dieu plus que le plus volubile des Corinthiens. Vraiment, quand c’était le temps de parler à Dieu en langue, alors là, Paul ne donnait pas sa place, il était le meilleur pour parler en langue

1Corinthiens 14:18 Je remercie mon Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.

Si je comprends quelque chose à ce que le Saint-Esprit désire nous enseigner dans ces passages (reprenez-moi si je me trompe) c’est que quand tu prêches aux hommes, parle aux hommes dans une langue qu’ils comprendront pour qu’ils puissent répondre « amen », garde ton parler en langue quand tu t’adresseras à Dieu. Le but de la communication c’est de se faire comprendre et d’édifier, surtout pour un chrétien.

1Corinthiens 14:6 Et maintenant, frères et soeurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d’enseignement? 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l’air.

Comme Paul, continuons à parler en langue, Dieu nous aime et Il va déchiffrer nos mystérieuses hiéroglossolalies (hiéros = sacré + glossa = langage + laleô = parler).

1Corinthiens 4:16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

novembre 18, 2019

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.