Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royaume de Dieu

Quand le monde loue Dieu c’est quand il y a une guérison, un miracle, pas quand les gens restent malades. Le royaume de Dieu est caractérisé par une manifestation de puissance (dunamis en grec) et d’autorité (exousia en grec). Le prophète Ésaïe avait annoncé que la venue du royaume de Dieu serait accompagnée de diverses formes de guérison.

Ésaïe 35:5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux.

Jésus communique l’autorisation et la capacité à ses 12 apôtres de prouver au peuple que le royaume de Dieu s’était approché d’eux et qu’il viendrait s’installer si le peuple se repentait de ses péchés.

Luc 9:1 Jésus rassembla les douze apôtres et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. 2 Il les envoya proclamer le royaume de Dieu et guérir les malades. (Segond21)

Le royaume de Dieu annoncé est manifesté par la force et le pouvoir pour chasser les démons et les maladies qu’ils transmettent aux hommes. Ainsi le peuple pouvait constater que le royaume de Dieu s’était approché d’eux et qu’il devait prendre au sérieux l’appel lancé à la repentance, cf. Matthieu 4:17.

Luc 9:3 «Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux chemises chacun. 4 Quelle que soit la maison où vous entrez, restez-y, et c’est de là que vous partirez. (Segond21)

La Bible Segond21 a mis le mot bâton au pluriel, dans le grec et dans toutes les autres traductions consultées, le mot bâton est au singulier. On se promenait à l’époque avec un seul bâton pour appui et comme moyen de défense contre les animaux sauvages et les brigands. Jésus dit à ses apôtres de ne pas prendre de bâton, il voulait leur communiquer l’idée qu’il est leur bon berger et que c’est son bâton de puissance et d’autorité qui doit les rassurer et qu’ils ne manqueront de rien en route, comme il est écrit dans le Psaumes 23. Passer plusieurs jours avec les mêmes vêtements trempés de sueur quand il fait chaud serait mal reçu de nos jours, ils pouvaient tout de même faire des ablutions pour se rafraîchir quand ceux qui les recevaient étaient de meilleurs hôtes que Simon le pharisien qui avait manqué de respect envers Jésus en ne lui présentant même pas un seau d’eau pour lui nettoyer les pieds (Luc 7:44).

Luc 9:5 Si l’on ne vous accueille pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux.» (Segond21)

Dans les villages où on ne les accueillait pas, le directive était alors de secouer la poussière de leurs pieds pour signifier que ces villages ne participent pas aux bénédictions accompagnant la venue sur terre du royaume de Dieu. On a le rapport d’un village de Samarie qui avait refusé l’entrée aux apôtres. Jacques et Jean avaient alors demandé la permission à Jésus de les consumer par le feu au lieu de simplement secouer la poussière de leurs pieds. Jésus n’a évidemment pas accepté leur demande, leur rappelant qu’il était venu sauver les hommes et non les perdre même si c’était ce qu’ils méritent, il était toujours disposé à leur faire grâce.

Luc 9:51 Lorsque approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, Jésus prit la décision de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement. 53 Mais on refusa de l’accueillir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. 54 Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer comme l’a fait Elie?» 55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. 56 En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.» Et ils allèrent dans un autre village. (Segond21)

Luc 9:6 Ils partirent et allèrent de village en village; ils annonçaient la bonne nouvelle et faisaient partout des guérisons. (Segond21)

Les guérisons prouvaient que c’était une bonne nouvelle que les apôtres allaient annoncer.

Hébreux 12:1 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d’être entraînés à notre perte. 2 En effet, puisque la parole annoncée par l’intermédiaire des anges a été confirmée et que toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste sanction, 3 comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté. (Segond21)

Cette puissance et cette autorité ne s’étaient pas limitées aux 12 apôtres, l’apôtre Paul l’avait manifesté aussi dans tout l’empire romain.

Romains 15:18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ. (Segond21)

Quand le royaume de Dieu s’approche et se manifeste, le royaume des ténèbres recule, les conséquences de la malédiction du péché sont toutes renversées. Ô Dieu, que ton glorieux royaume vienne pour de bon et que ta volonté soit enfin faite sur la terre comme au ciel où il n’y pas les conséquences de la Chute ! Persévérons dans la foi parce qu’il y aura encore beaucoup de difficultés sur notre route avant que nous puissions entrer dans le royaume de Dieu.

Actes 14:21 Après avoir évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche. 22 Ils fortifiaient l’esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C’est à travers beaucoup de difficultés qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» (Segond21)

novembre 2, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *