Voir la gloire de Dieu permet de supporter l’insupportable

Ézéchiel 3:22 Là encore la main de l’Eternel reposait sur moi. Il m’a dit: «Lève-toi, sors dans la vallée et là-bas je te parlerai.» 23 Je me suis levé et je suis sorti dans la vallée. Et voici que la gloire de l’Eternel se tenait là, telle que je l’avais vue près du fleuve Kebar. Alors je suis tombé le visage contre terre. 24 L’Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. Il m’a parlé et m’a dit: «Va t’enfermer chez toi. 25 Fils de l’homme, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on t’attachera afin que tu ne puisses pas aller au milieu d’eux. 26 Je collerai ta langue à ton palais pour que tu sois muet et ne puisses pas leur adresser de reproches, car c’est une communauté de rebelles. 27 Cependant, quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche pour que tu leur dises: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel.’ Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas! En effet, c’est une communauté de rebelles.

Si vous prenez le temps bien investi de lire tout le livre d’Ézéchiel, vous allez remarquer que Dieu a fait faire à Ezéchiel bien des choses hors de l’ordinaire et très pénibles pour donner des leçons à son peuple. On en a un exemple ici dans ce passage d’Ézéchiel.

À noter que Dieu manifeste sa glorieuse présence à Ézéchiel avant de lui demander quelque chose de pénible. Cela dispose Ézéchiel à obéir à Dieu sans remettre en question la raison de ses ordres.

Pourquoi Dieu lui demande d’agir ainsi ? La réponse de Dieu dans le texte par deux fois, c’est : car c’est une communauté de rebelles. La parole de Dieu donnée à ce prophète rappelle ce que Jésus disait lui-même :

Jean 8:47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

Marc 7:16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Il y a un temps pour tous sous le soleil disait le sage Salomon dans Ecclésiaste 3. Alors il y a aussi un temps pour parler et un temps pour se taire, même quand on nous fait du tort comme à Ezéchiel qu’on avait attaché avec des cordes. Quand le temps de se taire fut passé, – c’est Dieu qui en a jugé le temps opportun – il a permis à Ezéchiel de parler. Jésus avait agi de la même manière. Il avait refusé de répondre aux questions d’Hérode (Luc 23:8-9) mais quand il l’avait jugé bon, il avait répondu à Ponce Pilate (Jean 18:33-38).

Croyons aussi que l’esprit qui a fait tenir Ezéchiel debout habite en nous aussi pour nous faire tenir debout pour qu’on se taise quand il le faut et qu’on parle quand il le faut.

Matthieu 10:16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

C’est la leçon que j’en retire ; le silence est d’or mais la parole inspirée par Dieu est encore plus précieuse que l’or quand elle est prononcée au moment opportun.

La vie chrétienne n’est pas la plus facile mais la plus gratifiante qui soit. Soyez bénis en étant sensibles à la direction du Saint-Esprit en vous.

février 8, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.