Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

Matthieu 22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

La conclusion ne concerne pas seulement celui qui n’avait pas son habit de noce mais tous ceux qui avaient été indifférents à l’invitation lancée par le roi et tous ceux qui avaient fait mourir les serviteurs, ils avaient tous été appelés à la noce, mais il n’y a eu que peu d’élus parmi le peuple juif, un reste seulement a cru en Jésus, un reste quand même composé de plusieurs milliers de personnes au début de l’église (Actes 21:20).

Remarquons d’abord pour être pertinent dans la question posée en titre, à savoir qui est représenté par le serviteur sans habit de noce, que Jésus ne s’adresse pas à ses disciples ici. Contrairement à d’autres paraboles, il prononce ces paroles au temple devant les principaux sacrificateurs et aux pharisiens qui étaient venus pour lui demander de quelle autorité il faisait ces choses (Matthieu 21:23). Ces religieux hypocrites avaient compris que c’était d’eux que Jésus parlait dans la parabole précédente du vigneron qui avait envoyé son fils auprès des serviteurs pour recevoir le produit de la vigne mais que ces derniers l’avaient battu et tué (Matthieu 21:33-41) et c’est encore le cas dans celle-ci qui aborde le même thème du rejet de ceux qui sont envoyés de Dieu.

Matthieu 21:42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, 46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

Dans la parabole qui fait suite à cette déclaration sans détour par le Seigneur Jésus, il y a plusieurs types de personnes impliquées.

  1. Il y a d’abord le roi et son fils, c’est facile ici de faire un rapprochement avec Dieu et Jésus en se référant au banquet des noces de l’Agneau (v.2)
  2. Les invités représentent le peuple juif (v.3-4)
  3. Parmi ces invités, certains restèrent indifférents à l’invitation (v.5)
  4. Tandis que d’autres se sont irrités contre les serviteurs leur ayant apporté l’invitation et les ont outragés et tués (v.6)
  5. Il y a aussi les serviteurs qui sont les prophètes de Dieu, dont Jésus est le dernier en liste à ce moment là (v.3-6)
  6. Il y a ensuite les troupes envoyées par le rois pour punir les meurtriers, ce sont les anges de Dieu déversant sa colère, comme on lit dans l’Apocalypse. (v.7)
  7. Le roi mentionne à ses serviteurs les prophètes que le peuple juif indifférent et meurtrier n’était pas digne de l’invitation aux noces. (v.8)
  8. Il y a ensuite les méchants et les bons qui sont rassemblés pour venir à la fête, ce sont tous ceux, juifs comme païens qui ont accepté l’invitation, sans mérite de leur part. (v.9-10)
  9. Il y a enfin quelqu’un qui n’avait pas revêtu l’habit de noce, il n’avait pas respecté le protocole. (v.11-14)
On pourrait être tenté de se baser sur un autre passage biblique qui explique que l’habit de noce, ce sont les œuvres justes des saints (Apocalypse 19:8). Si cette application est juste, alors cet homme représente quelqu’un qui connaît le chemin pour aller à la noce mais qui ne met pas en pratique la parole de Dieu. Comme Jacques le décrit dans sa lettre, la foi sans les œuvres est morte. C’est une foi démoniaque. La vraie foi qui est le fruit de l’esprit va nécessairement produire de bonnes également, on reconnaît un arbre à ses fruits, dit encore le Seigneur.

Apocalypse 19:6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Mais comme Jésus ne visait pas du tout ses disciples dans cette parabole, ce serait lui donner une mauvaise interprétation d’aller dans cette direction.

Une autre façon, meilleure à mon avis, de comprendre ce qui est arrivé à cet homme dans Matthieu 22:11-14 sans faire référence à Apocalypse 19:6-9 qui n’était évidemment pas écrit et accessible aux auditeurs de Jésus pour en faire un parallèle, serait de l’identifier à ceux qui veulent participer au royaume sans passer par la foi en Jésus, dans le contexte ce sont les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Après tout, le fils est le personnage qui représente le marié dans l’histoire. Jésus est le seul chemin pour être reçu dans la présence de Dieu (Jean 14:6), il n’y a de salut en aucun autre (Actes 4:12), on doit donc se revêtir de la justice en Jésus (Romains 13:14).

Dans les banquets royaux, c’est le roi qui fournissait aux invités l’habit de fête à porter. Tous les convives étaient habillés pareillement pour souligner le caractère festif de la réunion, alors c’était une grave insulte de ne pas porter cet habit offert gracieusement par le roi et l’homme pris en faute de lèse-majesté en a eu la bouche fermée, n’ayant aucune raison valable pour ne pas avoir porté l’habit que le roi avait distribué à tous les convives. Cet homme orgueilleux qui tenait à faire les choses à sa manière, détonnait dans l’assemblée, il faisait injure à la noce comme un bouton sur le visage, une tache sur un vêtement.

Cet homme n’avait pas voulu se plier humblement au protocole établi par le roi, il lui faisait un grave affront, alors il n’avait plus sa place dans la réunion et méritait de ne plus avoir la possibilité d’y entrer à nouveau, c’est pourquoi on l’avait lié avant de le jeter dehors où il regrettera amèrement avec des pleurs et des grincements de dents son effronterie.

Cela rejoint ce que Jésus avait dit juste avant ces deux paraboles du vigneron et des conviés aux noces. Les religieux refusent de croire en Jésus et lui obéir, tandis que les méchants comme les publicains et les prostituées se repentent de leur comportement et décident de croire en Jésus et sont reçus aux noces de l’Agneau dans le royaume de Dieu avec un habit de noce fourni par le roi.

Matthieu 21:28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

On voit donc l’importance de tenir compte de tout le contexte avant d’interpréter une parole. Le diable veut faire croire aux chrétiens qu’ils sont comme cet homme indigne qui n’avait pas son habit de noce, mais Jésus ne visait pas du tout ses disciples en apportant cette parabole, le diable est un menteur, croyons plutôt la vérité, Jésus nous a revêtu de sa justice !

Zacharie 3:1 Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. 2 L’Eternel a dit à Satan: «Que l’Eternel te réduise au silence, Satan, que l’Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n’est-il pas un bout de bois arraché au feu?» 3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l’ange. 4 L’ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t’enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J’ai dit: «Qu’on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L’ange de l’Eternel était là.

Ésaïe 61:10 Je me réjouirai en l’Eternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.

février 9, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.