Qui sont les mercenaires dans la parabole de l’enfant prodigue ?
On parle toujours des deux fils et de leur père mais jamais des mercenaires, un frère a attiré mon attention sur eux.
Luc 15:17 Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. (..) 26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était.
Dans cette parabole citée au complet à la fin de cette étude biblique, il y a les serviteurs, doulos en grec, le mot généralement traduit par esclave. Le mot «serviteur» employé dans la Bible Segond 1910 correspond à différents mots grecs se perdant dans la traduction. Ici, c’est doulos en grec, celui qui correspond à un esclave, par exemple Paul aimait se désigner comme doulos de Jésus par humilité.
Éphésiens 6:5 Esclaves (doulos), obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de coeur, comme à Christ. 6 Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur coeur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, esclave (doulos) ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu’il aura lui-même fait. – Segond21
Les esclaves n’étaient pas salariés comme les mercenaires, on se contentait de leur donner le minimum vital en les nourrissant, les habillant et les logeant. Les esclaves pouvaient être des juifs comme Joseph qu’on avait vendu ou bien qui s’étaient vendus eux-mêmes pour payer une dette ou encore des étrangers ramenés comme butin de guerre.
Il y avait donc deux groupes de personnes qui travaillaient chez le père, mais pas du tout dans les mêmes conditions de travail. Le fils prodigue avait assez confiance en son père pour ne pas être traité comme un esclave à son retour mais plutôt comme un employé méritant son salaire parce qu’il revenait y travailler. Les mercenaires (terme employé par la Bible Segond 1910) n’étaient pas des esclaves, ils se portaient volontaires pour venir travailler à salaire. Au temps de Moïse, c’étaient des gens qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu et ne pouvaient participer au repas de la Pâque.Exode 12:43 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent; alors il en mangera. 45 L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point.
Mercenaire est un terme plutôt péjoratif qui traduit le mot grec misthios qui veut dire salarié, de misthos, salaire. Accordé, c’est vrai qu’un salarié n’aura pas la même motivation de protéger les biens de son patron que s’il en était le propriétaire, c’est ce que Jean et Jérémie nous mentionnent dans leurs écrits.
Jean 10:11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis.
Jérémie 46:21 Ses mercenaires aussi sont au milieu d’elle comme des veaux engraissés, et eux aussi, ils tournent le dos, ils fuient tous sans résister.
Les autres traductions parlent plutôt d’employés salariés, ils sont en contraste avec les fils ayant part à l’héritage. L’ouvrier reçoit un salaire fixé d’avance et pas plus, comme dans la parabole des ouvriers qui avaient tous reçu le même salaire, qu’ils aient travaillé une heure ou toute la journée durant (Matthieu 20:1-16). Ces ouvriers dans la parabole de l’enfant prodigue pourraient concerner les étrangers qui vivaient et travaillaient en Israël sans avoir part à la bénédiction d’Abraham.
Maintenant en Jésus-Christ, il n’y a plus ni juif ni grec, alors en tant qu’enfant de Dieu, nous avons part à l’héritage de Jésus, contrairement à ces salariés qui doivent mériter leur paie, nous on a droit à l’héritage en qualité d’enfants de Dieu, sans avoir aucune oeuvre à accomplir autre que notre foi en Jésus.
En plus d’être enfants de Dieu, certains peuvent aussi mériter un salaire quand ils travaillent à temps plein pour le Seigneur. Le Seigneur Jésus avait dit lui-même dans Luc 10:7 L’ouvrier mérite son salaire et Paul avait repris cette citation pour l’appliquer à lui-même et ses collaborateurs.
1Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.
En ce qui concerne les cinq ministères dont les pasteurs et les autres types d’ouvriers dans le Seigneur, Jésus ne veut certainement pas qu’ils se comportent comme des mercenaires, des employés salariés qui ne se mettent pas en peine pour les brebis. Ce que Jésus dit à Pierre concerne tous les pasteurs et c’est avec ce passage qu’il m’avait appelé à la pastorale, il y a quelques années.
Jean 21:15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes agneaux. 16 Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? -Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes brebis. 17 Puis il lui demanda une troisième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois: M’aimes-tu? et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t’aime! Jésus lui dit: Prends soin de mes brebis.
Quand on essaie d’identifier des groupes précis dans cette parabole, je constate que ce n’est pas évident. Je me demande si on ne passe pas à côté du but de cette parabole qui serait de nous montrer notre attitude dans nos relations interpersonnelles peut être celle d’un père ou de l’un des deux fils ou encore d’un mercenaire ou d’un esclave.
Parfois le chrétien peut se retrouver dans la position du père qui espère le retour d’un égaré et se réjouit quand il le voit revenir humble et repentant.
Parfois le chrétien peut correspondre à la position du fils aîné qui sert fidèlement dans la maison de son père, mais qui manque de grâce envers ceux qui ont trébuché.
Parfois le chrétien peut s’identifier à la position du fils cadet qui réalise avoir dilapidé son énergie dans des choses sans valeur et s’en repent.
Le chrétien peut aussi se considérer dans la position du mercenaire qui est payé pour servir dans le ministère, car l’ouvrier mérite son salaire.
Le chrétien doit enfin se voir également dans la position de l’esclave du Seigneur Jésus, comme Paul aimait bien se présenter comme celui qui vivait seulement pour accomplir la volonté de son Maître et Seigneur.
Voici pour terminer la parabole au complet de l’enfant prodigue.
Luc 15:11 Il dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. 27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. 29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! 31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.
Laisser un commentaire