Jésus le pédagogue avec la parabole de l’économe infidèle

Un frère faisait remarquer à propos de la parabole de l’économe infidèle loué par Jésus :

«Y a rien à faire, je n’arrive pas à imaginer mon Seigneur Jésus-Christ se servir d’une … image de malhonnêteté louable … pour parabole.»

Eh bien, justement! C’est un trait qui ressort chez Jésus; c’est à dessein que Jésus agissait ainsi afin de décontenancer les gens et les pousser à réfléchir; il y a d’autres paraboles aussi dans le même style.

Dans cette parabole, Jésus veut que ses auditeurs en tirent deux leçons, c’est celle d’agir avec prudence et prévoyance. Segond 1910 emploie le mot «prudents» pour le mot grec phronimos alors que la Segond 21 emploie plutôt le mot «habiles»

Luc 16:8 Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. (Segond21)

Parce que nous sommes des enfants de Dieu qui ne peuvent être ravis de sa main et que nous sommes protégés par des puissants anges, on pourrait être portés parfois à baisser notre niveau de vigilance et agir avec insouciance, je plaide coupable et je rends grâce à Dieu pour son pardon, mais cela ne m’a pas exempté de subir des conséquences très désagréables parfois. Pourtant Jésus a pris la peine de nous avertir d’être prudents comme des serpents dans Matthieu 10:16, nous avons de l’opposition et les esprits méchants ont des milliers d’années d’expérience en psychologie humaine et savent nous étudier pour déterminer comment nous entraîner à la chute si nous ne veillons pas suffisamment. La deuxième leçon enseignée ici par Jésus, je l’explique dans ma méditation sur les tabernacles éternels.

Luc 16:9 »Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer.

La troisième leçon, notre fidélité sera testée, alors il faudra faire nos preuves avant de se voir confier des postes prestigieux gérant des biens importants dans le royaume de Dieu.

Luc 16:10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

L’économe infidèle dans les richesses injustes ne s’en ait pas vu confier de plus grandes, il a au contraire perdu son emploi. Soyons fidèles au Seigneur dans ce qu’il nous demande de faire, que les hommes nous voient ou pas.

Comme je l’ai dit au début, Jésus aime bien décontenancer ses auditeurs qui avaient préparé leurs répliques mais qui ne savaient plus quoi dire après avoir entendu Jésus. On note cela aussi dans sa manière de répondre ou d’interpeler les gens, regardez bien comment il a répondu à ceux qui manifestaient le désir de le suivre, cf. Luc 9:57-62. Pensez aussi comment il a répondu au jeune homme riche de tout vendre ce qu’il avait avant de le suivre, à la Samaritaine qu’il a offert de l’eau courante qui étanche la soif à jamais, ou encore au vieux Nicodème qu’il devait passer par une autre naissance, et que dire de ses réponses aux religieux qui lui demandaient s’il approuvait l’impôt demandé par les envahisseurs romains … les gens partaient souvent avec plus d’interrogations qu’avant de l’avoir rencontré. Même ses propres disciples ne le comprenaient pas du tout, plusieurs l’avaient quitté quand il leur avait enseigné qu’ils devaient le manger et le boire.

Jean 6:53 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. 56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 57 Tout comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis grâce au Père, ainsi celui qui me mange vivra grâce à moi. 58 Voilà comment est le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme la manne que vos ancêtres ont mangée; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra éternellement.» 59 Jésus dit ces paroles alors qu’il enseignait dans une synagogue, à Capernaüm. 60 Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: «Cette parole est dure. Qui peut l’écouter?» 61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise? 62 Si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant! 63 C’est l’Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.» 66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. 67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?» 68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

En bon pédagogue, Jésus provoquait les gens à réviser leurs acquis, les plaçait dans une situation humiliante pour les disposer à la repentance; on ne savait jamais à quoi s’attendre quand on s’adressait à Jésus, il trouvait toujours un moyen de répondre autrement que ce qu’on avait prévu… vous avez remarqué souvent comment il répond à nos prières? 😉 Rendons …. à Jésus ce qui est à Jésus!

Voici la parabole de l’économe infidèle au complet

Luc 16:1 Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens. 2 Il l’appela et lui dit: ‘Qu’est-ce que j’entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’ 3 L’intendant se dit en lui-même: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force. Mendier? J’en ai honte. 4 Je sais ce que je ferai pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’ 5 Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’ 6 ‘Je dois 100 tonneaux d’huile d’olive’, répondit-il. Il lui dit: ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’ 7 Il dit ensuite à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’ ‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit: ‘Voici ton reçu, écris 80.’ 8 Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. 9 »Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

novembre 14, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *