Que signifie porter sa croix, est-ce encore d’actualité ?

Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Qu’est-ce que cela voulait dire pour les disciples à qui Jésus adressait cette parole ? Même si Jésus n’avait pas été encore crucifié, les disciples avaient probablement vu ou entendu parler des romains qui forçaient les condamnés à porter leur croix jusqu’au lieu de crucifixion.

Jésus connaissait sa destinée et savait qu’il serait persécuté et rejeté parce les gens qui rejetteraient son message et le condamneraient à mort. Donc porter sa croix n’a aucunement rapport à la maladie ou à la pauvreté qui sont des conséquences de la malédiction que Jésus venait enlever par les guérisons et les provisions miraculeuses de poisson et de pain. Les disciples allaient être appelés aussi à porter leur croix non pas en étant pauvres ou malades mais en étant persécutés comme leur Maître et finir pour plusieurs en martyrs à cause de leur foi en Jésus.

Jean 15:18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

Donc, si on mentionne qu’on porte notre croix de nos jours, ce serait pour faire allusion à la persécution et non au manque ou à la maladie comme les gens emploient souvent cette expression.

J’aimerais vous faire remarquer que dans les épîtres, on ne parle plus de porter sa croix parce que Jésus ne la porte plus lui non plus. Jésus a porté la croix jusqu’à ce que ce soit la croix qui le porte pendant 6 heures ! Les disciples portaient leur croix en même temps que Jésus, ils ont été crucifiés avec Christ à leur conversion et ressuscités avec lui quand le Saint-Esprit est venu les faire naître d’en haut (Jean 3:3, Romains 6:6, Galates 2:20, Colossiens 3:1). Voilà pourquoi on ne parle plus de porter sa croix dans les épîtres, on est rendus plus loin que cela, on a été crucifiés avec Christ et ressuscités spirituellement en même temps.

Il y a encore de la persécution, Paul en parle souvent dans ses épîtres, mais il ne l’associe jamais au fait de porter sa croix pour les raisons évoquées auparavant ; il a passé cette étape, crucifié et ressuscité avec Christ, il marche en nouveauté de vie, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles, sa pensée a été renouvelée. Faisons comme Paul et marchons selon l’Esprit en manifestant le fruit de l’amour avec toutes ses déclinaisons et les dons de l’Esprit distribués selon sa volonté.

novembre 9, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *