Peut-on suivre Jésus aujourd’hui ?
Pendant son séjour terrestre, Jésus appelait ses disciples à tout laisser derrière eux et le suivre.
Matthieu 19:21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi… 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous? 28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.Suivre le Seigneur dans les évangiles, c’est un geste concret, pas juste une métaphore ; pour suivre Jésus dans ses déplacements incessants, un homme ou une femme devait littéralement tout laisser derrière lui, comme Pierre l’a fait remarquer à Jésus (Matthieu 19:28), il ne pouvait pas pêcher des poissons et des hommes en même temps !
« … le disciple est celui qui s’attache à la personne de son maître et non seulement à son enseignement, pour devenir son adepte, marcher à sa suite, lui vouer une fidélité exclusive, et même, dans certains cas, abandonner foyer, biens et situation pour partager la destinée du maître, jusqu’à donner sa vie pour lui s’il le faut. » – Dictionnaire Emmaus
Dans les sectes, c’est ce qui produit, les disciples abandonnent tout pour suivre leur gourou. Peut-on encore suivre Jésus de cette manière ?
Peut-on être encore un tel disciple de Jésus ?
Pourquoi les épîtres ne font-elles jamais mention de suivre Jésus ni d’être son disciple ?
Suivre, akoloutheô en grec
1. suivre celui qui précède, se joindre à sa suite, accompagner
2. se joindre comme disciple, devenir ou être un disciple
2a. faire partie de son groupe
La réponse est que nous, chrétiens, ne pouvons plus suivre Jésus de cette manière; Jésus avait averti ses disciples de ne plus tenter de le suivre sur terre après sa résurrection.
Matthieu 24:26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Luc 17:22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. 23 On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.Avez-vous remarqué qu’après l’instauration de l’Église, il n’est plus jamais question de suivre Jésus ? Pourquoi ? Mais parce qu’il n’est plus à un endroit précis sur terre où on peut le suivre. Pourtant dans notre jargon évangélique, il arrive qu’on emploie l’expression «suivre le Seigneur».
Suivre Jésus avant son ascension au ciel, c’était marcher par la vue. Maintenant nous sommes appelés à marcher par la foi ; à le voir en nous et dans nos frères et soeurs par les yeux de la foi, pour l’accueillir, lui rendre visite.
Il est vrai que l’expression «suivre le Seigneur» est bien ancrée dans notre jargon évangélique même si elle ne colle plus à la réalité, car maintenant Jésus-Christ vit en nous, il n’est plus devant nous, nous ne pouvons plus le suivre sur la terre, comme le firent les apôtres pendant 3 ans (Matthieu 8:23) et comme le feront à nouveau les 144000 juifs pendant le millénium (Apocalypse 14:1-4)
D’ailleurs Jésus lui-même avait déclaré à ses disciples qu’ils ne pourraient plus le suivre où il s’en allait et que ce serait avantageux pour eux car dès alors Jésus ne sera plus devant eux mais en eux, non seulement lui mais le Père et le Saint-Esprit aussi ! (Jean 13:33, 16:4-7, 14:23)
Maintenant nous ne marchons plus à sa suite par la vue, mais nous pouvons marcher en lui par la foi puisqu’il vit en nous :
Colossiens 2:6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui
Jamais après les évangiles, allons-nous lire qu’un tel «suit le Seigneur», si on mentionne le fait de suivre quelqu’un, c’est toujours dans le sens littéral, parce qu’il est visible, par exemple:
Actes 13:43 et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
Au lieu de lire qu’un chrétien suit le Seigneur, on y lit plutôt, par exemple, qu’il marche dans la vérité (3Jn.1:4) ou encore qu’il marche selon l’Esprit (Ga.5:16) parce que maintenant c’est le Saint-Esprit qui le conduit par la foi au lieu de suivre Jésus par la vue.
Ainsi donc, maintenant, nous ne pouvons plus suivre Jésus avec nos yeux mais nous pouvons par contre être conduits par son Esprit:
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Bien entendu, on continuera à entendre ou même à dire qu’on suit le Seigneur ou qu’un tel est un disciple de Jésus. Même si cela n’est plus exact dans le sens littéral des évangiles, dans les Actes des Apôtres, on retrouve encore l’expression disciple du Seigneur. Dans l’appendice 2, je vous donne tous les versets dans les Actes où on rencontre le terme disciple.
Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur
En fait, on pourrait dire que nous sommes les disciples du Saint-Esprit, c’est Lui que Jésus a envoyé pour le remplacer, pour ne pas que ses disciples soient orphelins.
Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Après sa résurrection, Jésus est revenu se montrer à ses disciples, puis, avant de repartir pour le ciel, il leur a promis d’être avec eux jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28:20). C’est par le Saint-Esprit qu’il a délégué à sa place qu’il reste avec ses disciples jusqu’à la fin du monde. Parce que le Saint-Esprit est envoyé par Jésus et par Dieu le Père, il est aussi légitimement appelé l’Esprit de Jésus et l’Esprit de Dieu :
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Actes 16:6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ,Il y a des gens qui distinguent entre le Saint-Esprit et l’Esprit de Christ. Actes 16:6-7 montrent qu’il s’agit d’un seul et même Esprit. Ce ne fut pas facile pour les gens de l’époque à s’habituer à suivre le Saint-Esprit de Jésus-Christ et de Dieu le Père au lieu de suivre un homme en chair et en os. Ils étaient habitués d’avoir un leader sous leurs yeux, un homme estimé et honoré auquel ils pouvaient s’associer et se réclamer d’être son disciple.
Cela ressort particulièrement à l’église de Corinthe où des groupes s’étaient formés, chacun de ces groupes se réclamant disciples de leaders à la forte personnalité comme Paul, Pierre, Apollos ou Christ, dépendant de ceux qui les avaient amené à la foi, 1Corinthiens 3:4-5. Paul leur rappelle qu’ils ont été baptisés au nom de Jésus-Christ 1Corinthiens 1:13, ils sont donc les disciples de Christ (même si Paul s’abstient d’employer cette expression, l’occasion n’aurait pas pu être plus belle), ils ne sont pas les disciples de Paul, Pierre ou Apollos qui ne sont que des serviteurs (diakonoi en grec – diacres, ministres) au service du seul Seigneur 1Corinthiens 3:5.
1Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, 15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. 17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
1Corinthiens 3:3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? 4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.Dans l’appendice 1, je donne des exemples de cette tendance naturelle à suivre l’homme à divers niveaux relationnels.
Si on résume, c’est évident qu’on ne peut plus suivre le Seigneur littéralement comme le faisaient les disciples, mais Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Maintenant, Jésus est avec nous en étant en nous par le Saint-Esprit qu’il a envoyé à sa place. Nous sommes des disciples guidés par le vent du Saint-Esprit, c’est moins évident puisqu’on avance par la foi et non par la vue:
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Il reste que l’idée conviée par cette expression de «suivre le Seigneur» ne portera pas à confusion parce qu’on a toujours été habitués à les comprendre métaphoriquement, étant donné que nous n’avons jamais eu l’occasion de suivre visuellement Jésus comme les premiers disciples ont eu le privilège. Nous pouvons encore l’utiliser par convenance. Après tout, nous sommes encore des disciples du Seigneur qui le suivons par la foi, nous le sommes devenus par le baptême, cf. Matthieu 28:19, tout comme à l’époque avec les autres leaders, tel Jean-Baptiste, qui baptisaient ceux qui voulaient devenir ses disciples.
Les écrivains des épîtres se sont ajustés rapidement à cette nouvelle réalité de marcher par la foi et se sont mis à employer d’autres termes collant mieux à la situation dans laquelle les chrétiens se trouvent depuis l’ascension de Jésus au ciel.
« Les auteurs néotestamentaires utilisent une variété de termes (croyants, saints, frères, témoins, etc.) pour exprimer plus complètement les traits caractéristiques des disciples du Christ après Pâques.« – Dictionnaire Emmaus
Donc je ne suis (verbe être) pas le Seigneur et je ne suis (verbe suivre) pas non plus le Seigneur par la vue mais je suis (verbe être et suivre) dans le Seigneur en étant guidé par l’Esprit de Jésus-Christ et le Seigneur est en moi par la foi.
Dans les Actes, les chrétiens s’étaient sédentarisés, on voit maintenant que certains avaient des maisons, comme la mère de Marc qui n’avait pas vendu la sienne à la Pentecôte (Actes 12:12), ce qui montre que chacun était libre de faire ce qu’il veut, comme le disait Pierre à Ananias (Actes 4:34-5:4) ou encore Philippe qui s’en était procuré une à Césarée (Actes 21:8). D’autres pouvaient pratiquer leur métier tout en faisant l’oeuvre du ministère, comme Paul et Aquilas qui fabriquaient des tentes (Actes 18:3).
Le renoncement à toute possession et l’itinérance n’était plus des conditions pour devenir un disciple de Jésus puisque Jésus était rendu au ciel maintenant, nous pouvons avoir des maisons et pratiquer des métiers tout en cherchant d’abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6:33). Rappelons que dans les épîtres, le mot « disciple » n’est pas mentionné une seule fois, parce qu’il signifie en grec « quelqu’un qui en suit un autre », ce qui ne reflète plus la réalité de la vie chrétienne maintenant que Jésus est au ciel. On désigne les chrétiens dorénavant par des termes comme « frères », « saints », etc.
Je vous invite à lire l’étude sur le titre «maître», synonyme de «docteur» et «rabbin» dans les Écritures pour compléter cette méditation.
Amen Amen Amen ???? ???? ????