Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

ÉTAPE 1°

Pendant que Jésus était sur la terre, le royaume de Dieu s’était approché de la terre (Matthieu 4:17) avec une telle autorité que seule l’incrédulité humaine pouvait limiter sans arrêter complètement la manifestation des guérisons (Marc 6:1-6).

Quand le roi du royaume, Jésus, est monté au ciel, le royaume de Dieu s’est retiré physiquement (Actes 1:6-7).

ÉTAPE 2°

Le royaume de Dieu vient à présent spirituellement par le Saint-Esprit (Romains 14:17). Il fait des incursions à intensité variable parfois très puissantes dans le royaume des ténèbres (Actes 5:15-16, 19:11-12) nous donnant un avant-goût de ce que cela sera quand Jésus reviendra régner. Tous les types de miracles accomplis quand le royaume s’était approché pendant le séjour terrestre de Jésus ont été répétés après la Pentecôte (guérison d’infirme – Énée dans Actes 9:33-34, de malade – père de Publius dans Actes 28:8, de démon chassé – servante avec un esprit de divination dans Actes 16:18, de mort ressuscité – Dorcas dans Actes 9:40).

Jésus a dit que ses disciples feraient des choses plus grandes une fois qu’il serait parti (Jean 14:12). Dans ce sens-là, il était avantageux que Jésus s’en aille, même si cela fait bizarre à apprendre de la bouche du Roi des rois et Seigneur des seigneurs qui a créé l’univers.

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Sur le plan des conversions c’est indéniable, la venue du Saint-Esprit consolateur a eu un impact considérable ; après un seul message, Pierre avait mené à la conversion sous la conviction par le Saint-Esprit 3000 personnes d’un coup, alors que Jésus en avait seulement 120 à la Pentecôte après des années de ministère.suite à une seule prédication (Actes 2:41). L’évangéliste Bonnke a prêché à plus d’un million de personnes en même temps.

Sur le plan des guérisons aussi, l’ombre de Pierre a guéri (Actes 5:15) mais pas l’ombre de Jésus à ce que je sache. En tous cas, si cela avait aussi le cas, personne ne l’a rapporté dans les évangiles.

Sur le plan de la fréquence, c’est une grande question qui reste ouverte, était-ce autant après qu’avant la Pentecôte ? Difficile à dire, on manque de détail dans les récits historiques pour se faire une bonne idée, on sait bien qu’une infime partie seulement de ce que Jésus et les apôtres ont fait a été consignée dans les évangiles et les Actes.

ÉTAPE 3°

Au retour de Jésus à Jérusalem pour une période de 1000 ans, le royaume viendra s’installer physiquement sur la terre (Actes 14:22, Apocalypse 11:15, 20:3).

Les croyants seront dans leur corps ressuscité et glorieux sur lequel la maladie et la mort n’auront plus de prise (1Corinthiens 15:51-57, 1Thessaloniciens 4:13-17).

Pour le reste de l’humanité présente, la puissance de guérison y sera encore plus forte que pendant le premier séjour du roi Jésus sur la terre. Ce sera au point où un pécheur qui mourra à l’âge de 100 ans sera considéré comme une mort prématurée et maudite (Ésaïe 65:20).

ÉTAPE 4°

A la fin de cette période de 1000 ans, il y aura une dernière révolte de l’humanité soumise à l’autorité du royaume sans être régénérée et cette révolte sera écrasée par le roi Jésus.

Alors viendra le jugement dernier où les rebelles ne viendront plus jamais s’apposer au royaume de Dieu et la nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre, ses dimensions seront comparables en long, en large et en hauteur à la distance des frontières du Canada et du Mexique. (Apocalypse 20 à 22)

février 12, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.