L’activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

La Parole de Dieu nous apprend que certains anges – le tiers si on comprend ainsi Apocalypse 12:4 – n’ont pas gardé leur dignité et ont été entraînés par Satan dans la rébellion, ils sont maintenant ses agents, cf. Luc 13.11-16. Parmi ces anges déchus, il y a ceux qui sont gardés en prison depuis le déluge (2Pierre 2:4; Jude 1:6), peut-être parce qu’ils n’avaient pas gardé leur dignité de leur rang en couchant avec des femmes qui avaient engendré des géants (Genèse 6:4-6) et il y a aussi des anges déchus qui ont la liberté d’agir, des anges de Satan qui viennent rendre la vie difficile aux hommes, comme celui qui avait été attitré à l’apôtre Paul (2Corinthiens 12:7).

Les démons sont impurs, méchants, violents et séducteurs (Matthieu 10:1, 12:45, Marc 9:20 et 1Timothée 4:1). Dans les évangiles, on rapporte qu’ils ont la capacité d’entrer et prendre possession des humains et même des animaux cf. Marc 5:12-13.

On voit beaucoup d’activité démoniaque dans le Nouveau Testament, c’est comme quand on allume la lumière et qu’on voit les coquerelles courir de tous côtés. Jésus est la lumière du monde qui exposait les démons. Les démons préfèrent les ténèbres où ils peuvent agir incognito. Ça fait bien leur affaire que la plupart ne croit pas à leur existence.

On mentionne les démons à deux reprises seulement dans l’Ancien Testament, c’est le mot hébreu «shed» qui est employé pour les désigner,

Deutéronome 32:17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n’avaient pas craints. (Segond21)

Psaumes 106:37 ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons (Segond21)

Ces passages confirment ce que dit Paul, c’est que derrière les idoles des religions se cachent les démons, donc il ne faut pas penser que toutes les religions sont bonnes et qu’il suffit d’être sincère pour plaire à Dieu en suivant sa religion. Les démons sont étroitement associés aux cultes païens idolâtres, au point d’entrer en communion avec ceux qui les pratiquent.

1Corinthiens 10:19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

Les démons ne méritent que d’être chassés de notre présence au nom de Jésus, pas question de s’en accommoder au nom de l’unité religieuse, même s’ils proclament le nom de Jésus comme la servante, inspirée par un esprit de divination.

Actes 16:16 Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. 17 Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l’esprit: «Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle.» Il est sorti au moment même.

Les démons peuvent inspirer les hommes à commettre l’iniquité sans pour autant les posséder. Luc 9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Ceci m’amène à paraphraser Hébreux 1:14 pour définir les démons : «En effet, que sont les démons ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service par Satan pour nuire à ceux qui vont hériter le salut et entraîner les impies à la perdition.»

Il y aura une recrudescence de l’activité des démons à la fin des temps (2 Thessaloniciens 2.9-10; Apocalypse 16.14). Voici ce qu’enseigne Evan Roberts au sujet des esprits démoniaques:

On regarde généralement les esprits mauvais comme étant des «influences», non pas comme étant des êtres intelligents, mais leur personnalité, leur entité, et leur différence dans leur caractère en tant qu’intelligences distinctes, sont vues par les commandements directs que le Seigneur leur adresse Marc 1:25, 5:8, 3:11-12, 9:25; leur capacité de parler Marc 3:11; leurs répliques à Jésus, formulées dans un langage intelligent Matthieu 8:29; leur sensibilité à la peur Luc 8:31; leur désir exprimé d’une manière bien définie Matthieu 8:31; leur besoin d’avoir un endroit pour se reposer Matthieu 12:43; leur capacité intelligente de décider Matthieu 12:44; leur capacité de s’accorder avec d’autres esprits mauvais, leurs degrés de méchanceté Matthieu 12:45; leur capacité de s’enrager Matthieu 8:28; leur force Marc 4:4; leur capacité à posséder un être humain Marc 1:26, 5:9; leur utilisation d’un être humain comme médium pour la «divination», ou la prédiction du futur Actes 16:16; ou pour faire de grand miracle par leur puissance Actes 8:11.

Ils savent ce qu’ils font, ils savent que c’est mauvais, terriblement mauvais, et ils veulent le faire. Ils le font avec rage, dans un élan plein de malice, d’inimitié et de haine. Ils agissent avec détermination, persistance par des méthodes habiles, s’imposant eux-mêmes sur l’humanité, sur l’église et encore plus sur l’homme spirituel.

Le monde entier est sous la puissance du malin 1Jean.5:19, profondément dans les ténèbres par la séduction du malin, et aveuglément conduit par lui à travers de vastes cohortes d’esprits sous son contrôle.»

Leur armée aussi est hautement organisée que celle des saints anges, cf. Ephésiens 6:12, elle entre en conflit avec l’armée restée fidèle au Seigneur, cf. Daniel 10:13-20 mais elle ne peut résister devant Jésus, fut-elle une légion complète, Marc 5:9-10.

Nos vrais adversaires sont invisibles et sont des experts avec des milliers d’années d’expérience pour tromper avec des faux raisonnements. Seul le Saint-Esprit peut nous en préserver, sans lui, l’homme n’a aucune chance, avec le Saint-Esprit qui nous fait résister d’une foi ferme, ils tremblent (Jacques 2:19) et prennent la fuite (Jacques 4:7).

mars 1, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.