Vin nouveau et outres renouvelées

Matthieu 9:17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.»

Concernant le vin, c’est le mot «neos», nouveau, un mot qui indique aussi la jeunesse (Luc 15:12, Jean 21:18, Actes 5:6, etc.). On connaît ce mot en français dans des mots composés comme néologisme : nouveau mot (neos + logos). L’emploi de neos, signifiant que c’est un vin qui vient d’être produit. Concernant les outres, c’est le mot «kainos», si Matthieu, de même que Marc et Luc ont choisi un autre mot que «neos» c’est qu’il y a une raison, ce n’est pas seulement pour faire changement. Les outres ne sont pas jetées après leur première utilisation. Ce sont encore les mêmes outres qui vont recevoir le vin nouveau, mais ces outres auront besoin auparavant d’être rafraîchies. Ce procédé s’accomplissait en trempant les vieilles outres dans l’eau pour les ramollir et en les enduisant de beurre ou d’huile pour les rendre imperméables et prévenir les pertes du précieux liquide en fermentation.

Comme les vieilles outres, nous avons aussi besoin d’être rafraîchis, d’être renouvelés, de devenir des hommes nouveaux en croyant à la vérité qui nous fait devenir justes et saints pour pouvoir recevoir et contenir le vin nouveau du Saint-Esprit.

2Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle (kainos) créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (kainos).

Galates 6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle (kainos) créature.

Ephésiens 2:14-15 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau (kainos), en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Ephésiens 4:20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ, 21 si du moins c’est lui que vous avez écouté et si c’est en lui que vous avez été enseignés conformément à la vérité qui est en Jésus. 22 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, 23 à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence 24 et à vous revêtir de l’homme nouveau (kainos), créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.

Nous avons aussi besoin de passer par l’eau du baptême (Actes 22:16) et de tremper dans l’eau de la Parole de Dieu (Jean 4:14), la graisse du beurre et de l’huile rappellent le Saint-Esprit qui brise le joug (Ésaïe 10:27) des anciens raisonnements qui sont remplacés par le renouvellement de notre intelligence, nous permettant de retenir tout ce qui est bon, agréable et parfait sans rien perdre de la volonté de Dieu pour nos vies (Romains 12:2)!

mars 2, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.