Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

Satan pensait que Jésus venait régner éternellement sur la Terre, il était convaincu d’avoir fait foirer le plan de Dieu en inspirant les hommes à faire crucifier le créateur de l’univers.

Surprise !!!

La loi de Moïse a été transmise par des anges.

Galates 3:19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.

Hébreux 2:2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution …

La bonne nouvelle a été transmise aussi par des anges.

Jean 20:11 Marie se tenait près du tombeau, dehors, et pleurait. Tandis qu’elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau; 12 elle vit DEUX ANGES en vêtements blancs assis à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la place de la tête et l’autre à la place des pieds.

Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, DEUX HOMMES leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, 7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. 9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.

Matthieu 28:1 Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un fort tremblement de terre; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus. 3 Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. 4 Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. 5 L’ange prit la parole et dit aux femmes: N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix; 6 il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. 7 Allez vite dire à ses disciples: Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée; c’est là que vous le verrez. Voilà ce que j’avais à vous dire. 8 Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus.

Marc 16:1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau. 3 Elles se disaient l’une à l’autre: Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l’entrée du tombeau? 4 Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté. 5 Elles entrèrent alors dans le tombeau; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées. 6 Mais il leur dit: Ne soyez pas effrayées; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur la croix; il est revenu de la mort à la vie, il n’est pas ici. Regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé. 7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre: Il va vous attendre en Galilée; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. 8 Elles sortirent alors et s’enfuirent loin du tombeau, tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu’elles avaient peur. 9 Après que Jésus eut passé de la mort à la vie tôt le dimanche matin, il se montra tout d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept esprits mauvais. 10 Elle alla le raconter à ceux qui avaient été avec lui. Ils étaient tristes et pleuraient. 11 Mais quand ils entendirent qu’elle disait: Jésus est vivant, je l’ai vu!, ils ne la crurent pas.

Pour la loi, Moïse fut le médiateur humain, pour le salut, ce furent les femmes qui avaient accompagné Jésus. Elles n’avaient pas été envoyées deux par deux pour annoncer la venue du royaume de Dieu, mais elles ont eu le privilège d’annoncer aux disciples en premier la résurrection de Jésus. Même si ces derniers ont pris leurs paroles pour des rêveries (Luc 24:11, Marc 16:11), Pierre et Jean sont quand même partis à la course au tombeau pour vérifier (Jean 20:1-10).

SURPRISE !!!

Toute la cour céleste, anges et démons, a été surprise par le plan de Dieu révélé par l’Évangile inspiré du Saint-Esprit. Les démons se démènent comme ils peuvent, sachant qu’ils ne leur restent que peu de temps (Apocalypse 12:12), tandis que les anges analysent tous les détails de ce merveilleux évangile dont nous avons reçu un premier acompte dans le siècle présent et le reste qui viendra dans le siècle à venir.

1Pierre 1:12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

Paradoxe

Dieu a réussi à épater les puissants anges avec l’évangile, ils y plongent leurs regards pour en explorer toutes les ramifications alors qu’il y a des hommes ayant perdu la raison comme Nebucanetsar, et comme des bêtes, ils foulent sans vergogne aux pieds ces perles de grand prix.

juin 5, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *