La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut
Alors prenons l'ascenseur de la foi pour voir les choses d'une perspective céleste !
La peur face à l’inconnu est paralysante et nous fait baisser la tête, tandis que la foi nous fait relever la tête et regarder avec joie à Jésus assis sur son glorieux trône céleste.
Aux femmes avec le visage baissé vers la terre, les deux anges leur disent de ne pas avoir peur et de ne pas chercher sur la terre où se trouvent les morts celui qui a été crucifié, Il est ressuscité et bien vivant.
Luc 24:1 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin avec quelques autres en apportant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. 3 Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6 Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu’il vous a dit, lorsqu’il était encore en Galilée: 7 ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour.’» 8 Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus. 9 A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. 10 Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles, 11 mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes.
Matthieu 28:4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, 5 mais l’ange prit la parole et dit aux femmes: «Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. 6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où le Seigneur était couché 7 et allez vite dire à ses disciples qu’il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.»
Marc 16:5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: «N’ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n’est pas ici! Voici l’endroit où on l’avait déposé. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.» 8 Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées.
Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau. 2 Elle courut alors trouver Simon Pierre et l’autre disciple, celui qu’aimait Jésus, et leur dit: On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis.
Psaumes 3:4 toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
Psaumes 34:5 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. La foi chasse la honte de notre indignité et nous fait relever le visage qui se met à rayonner de joie en contemplant le Seigneur Jésus, notre justice qui nous rend notre dignité d’enfants de Dieu.
La vue du tremblement de terre, de la pierre roulée, des deux anges, du tombeau vide et l’annonce de Jésus ressuscité avaient rempli à la fois les femmes de crainte et de joie, ce qui est bien compréhensible dans les circonstances, elles n’avaient pas l’habitude d’assister à un tel spectacle. Et ce n’est pas parce que c’était des femmes ! Même les soldats aguerris en ont tremblé de peur et sont devenus comme morts.
Harmonisation des quatre récits des évangiles
Marc rapporte que les femmes sont parties apeurées sans rien dire à personne. Quand la peur s’est estompée, Jean rapporte de son côté que Marie-Madeleine est allée dire à Pierre et Jean qu’on avait enlevé Jésus du tombeau sans que les femmes présentes ne sachent où on l’avait mis. Cela montre que les femmes n’ont pas cru ce que les anges leur avaient dit concernant le fait que Jésus était ressuscité et qu’il les attendait en Galilée. Mais Luc rapporte de son côté que les femmes l’ont annoncé aux onze apôtres et au autres disciples aussi, ce qui nous renseigne aussi que même si elles étaient dubitatives face aux révélations angéliques, elles avaient quand même rapporté ce que les deux anges leur avaient dit. Pierre et Jean sont allés vérifier leur dire et c’est là que Jean s’est mis à croire à leur récit.
Alléluia !
Bonne parole