Comment marcher par la foi ?

La Parole de Dieu nous dit de marcher par la foi.

Quand la foi quitte on arrête de marcher, on ne peut plus avancer, on ne bouge plus comme le paralytique sur son lit (Luc 5:20,25).

Mais la foi en présence de Jésus l’a fait lever de son lit sur l’ordre de Jésus et il s’est mis en marche.

Faites de même, regardez à Jésus et vous ne serez plus paralysé par les craintes, vous allez vous mettre aussi à marcher par la foi parce que Jésus vous l’ordonne !

Regarder à Jésus ne signifie contempler des portraits d’artistes imaginant à quoi Jésus pouvait ressembler. Nous n’avons aucune photographie de Jésus, alors regarder à Jésus se doit d’avoir plutôt une application spirituelle, c’est de prêter attention à sa Parole et d’y accorder notre foi.

Jean 8:30 Tandis que Jésus parlait ainsi, beaucoup crurent en lui. 31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.

Nous pouvons donc en ayant une bonne connaissance de la Parole de Dieu comprendre comment marcher par la foi dans bien des circonstances. Il arrivera cependant des choses qui s’offrent à nous sans être clairement approuvées ou défendues dans la Parole de Dieu. Il faudra alors user de discernement en étant à l’écoute du Saint-Esprit pour comprendre ce que Dieu attend de nous dans telle ou telle situation.

– Grant Steidl dans son livre Conflit P.21-22 nous propose une façon pratique de marcher par la foi en l’absence d’indication claire des Écritures. Certaines questions peuvent nous aider à discerner si une chose est de Dieu ou du monde.

  1. Est-elle utile pour satisfaire nos besoins primaires et légitimes? La faim, le sommeil, la détente, le travail et un certain nombre d’autres besoins sont de Dieu. Toutefois, Il désire que nous satisfassions ces besoins tout en demeurant en communion avec Lui.
  2. Satisfait-elle nos convoitises et notre orgueil? Deux personnes peuvent accomplir la même activité, mais une l’accomplit par orgueil pendant que l’autre la fait par amour. Le premier geste est «du monde», le second ne l’est pas.
  3. Attise-t-elle démesurément notre attirance pour le présent siècle tout en obscurcissant notre appel céleste? Réduit-elle quelque peu notre désir d’aller à la rencontre du Seigneur?
  4. Est-ce qu’elle augmente la valeur que nous attachons à Dieu, le Créateur? Une semaine dans un parc national peut y contribuer alors qu’un séjour dans un autre endroit n’aura pas le même effet.
  5. Pouvons-nous en profiter tout en demeurant en communion avec un Dieu qui aime l’homme mais qui abhorre le système érigé par Satan et contraire à Dieu?

2Corinthiens 10:3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.



janvier 26, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.