Comment exercer son autorité sur les démons ?







La vérité rend libre, enseigne le Seigneur Jésus, quand on demeure dans sa parole, on peut alors proclamer la libération des captifs avec assurance.

Jean 8:31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?» 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. (Segond21)

Devant un cas de possession ou d’oppression, Jésus n’appréciait pas du tout cette situation, il n’était pas passif ni fataliste en se disant que c’étaient les conséquences de la Chute. Jésus était animé d’une sainte colère. Il savait que Dieu lui avait conféré la puissance de faire quelque chose à propos de cette situation. Que faisait-il alors? Il menaçait l’esprit méchant et le chassait par la puissance du Saint-Esprit.

Marc 1:23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s’écria: 24 «Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 25 Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» 26 L’esprit impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent si effrayés qu’ils se demandaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que ceci? Quel est ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!» (Segond21)

Jésus a donné l’autorité à ses disciples pour chasser les démons en son nom. L’autorité, c’est le pouvoir délégué par un supérieur. Jésus avait reçu de son Père le pouvoir de chasser les démons par le Saint-Esprit et il a ensuite transféré ce pouvoir à ses disciples.

Matthieu 10:1 Puis il appela ses douze disciples et leur donna l’autorité pour chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité. (Nouvelle Bible Segond)

REMARQUEZ que ce n’est pas à Dieu de chasser les démons des hommes, c’est à l’homme de le faire. Jésus est devenu un homme pour chasser les démons de l’homme. Même dans l’Ancien Testament, c’étaient les hommes qui chassaient les mauvais esprits des hommes. C’était David qui jouait de la harpe pour chasser le mauvais esprit sur le roi Saül.

1Samuel 16:23 Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

De même, après la Pentecôte qui est notre dispensation, Paul avait été animé aussi d’une sainte colère en chassant l’esprit de divination de la servante qui les suivait.

Actes 16:16 Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. 17 Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l’esprit: «Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle.» Il est sorti au moment même.

REMARQUEZ aussi que c’est un esprit qui peut chasser un autre esprit, c’est le puissant Saint-Esprit qui est capable de chasser tout mauvais esprit. Le Saint-Esprit de Dieu passe par un canal humain pour chasser un mauvais esprit d’un autre être humain, il est comme cet homme fort qui peut entrer dans un autre lieu habité par un homme moins fort que lui, le maîtriser et lui enlever ce qui était en sa possession.

Matthieu 12:28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. 29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il n’a pas d’abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

REMARQUEZ encore que la distance n’a aucune importance dans la sphère spirituelle. Jésus a chassé à distance le démon qui tourmentait la fille de la femme syro-phénicienne. Quand on commande au nom de Jésus à un esprit de partir de quelqu’un, il va nous entendre même s’il est à l’autre bout de la planète !

Marc 7:24 Jésus partit de là et s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sache, mais il ne put rester caché, 25 car une femme dont la fillette avait un esprit impur entendit parler de lui et vint se jeter à ses pieds. 26 Cette femme était une non-Juive d’origine syro-phénicienne. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit: 27 «Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.» 28 «Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.» 29 Alors il lui dit: «A cause de cette parole, tu peux t’en aller: le démon est sorti de ta fille.» 30 Et quand elle rentra chez elle, elle trouva l’enfant couchée sur le lit: le démon était sorti.

REMARQUEZ que Jésus a enseigné aussi à ses disciples que certains esprits ne peuvent être chassés que par la prière. Ce n’est évidemment pas les démons qu’on prie de quitter les personnes qu’ils tourmentent car ils n’ont aucune pitié envers leurs victimes! On demande à Dieu de nous remplir de la puissance de son Saint-Esprit pour chasser avec assurance les démons coriaces qui résistent jusqu’à ce qu’ils quittent les personnes. C’est ce que les apôtres perplexes devant un cas qui leur résistait n’avaient pas fait.

Marc 9:28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

REMARQUEZ que ce ne sont pas seulement les apôtres qui avaient reçu l’autorité de chasser TOUS les démons.

Luc 10:17 Les soixante-douze revinrent avec joie et dirent – Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom.

REMARQUEZ que les démons sont soumis au nom de Jésus prononcé par ses disciples et ne peuvent leur faire du mal. Voilà les choses que Dieu avait caché aux sages et intelligents pour les révéler aux humbles qui se confient dans la puissance de Dieu plutôt que dans leurs propres capacités. Les chrétiens peuvent se réjouir d’avoir reçu gracieusement l’autorisation d’user d’une telle puissance dans le nom du Seigneur Jésus. Bien des rois et des prophètes auraient aimé l’expérimenter!

Luc 10:18 Il leur dit – Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. 21 A ce moment même, il fut transporté d’allégresse, sous l’action de l’Esprit saint, et il dit – Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. 22 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne sait qui est le Fils, sinon le Père, ni qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler. 23 Se tournant vers les disciples, il leur dit en privé – Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous, vous regardez, et ils ne l’ont pas vu; ils ont voulu entendre ce que vous entendez, et ils ne l’ont pas entendu. (Nouvelle Bible Segond)

Donc, chers chrétiens, ne regardez pas à vous-même, célébrez plutôt le tout-puissant Saint-Esprit qui habite en vous par la grâce de Dieu. Priez pour qu’il vous remplisse afin de chasser avec autorité au nom de Jésus tout esprit qui vient troubler la personne dont vous prenez connaissance, qu’elle soit à vos côtés ou à l’autre bout du monde n’a aucune importance, l’autorité qui vous a été conférée vient du vertical, du trône de gloire et non de l’horizontal, des hommes.

La foi vient de la Parole de Dieu (Romains 10:17) alors médite ces paroles pour te fortifier dans le Seigneur comme elles me fortifient moi-même en te les écrivant.

Manifestez Son autorité, Dieu vous fait cette grâce imméritée parce qu’il vous aime et désire se glorifier par votre vie !

janvier 25, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.