Comment devenir un homme !

Quatre fois dans la Parole de Dieu, on lit l’exhortation : soyez des hommes! Ça doit être parce que ce n’est pas si évident que cela! On ne l’a pas appris à l’école. Parfois, on n’a pas eu des bons modèles autour de nous, mais on a la parole de celui qui s’est fait homme comme nous.

Esaïe 46:8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!

Un vrai homme va réfléchir en se souvenant des leçons apprises dans la vie. Il va se repentir au besoin pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Le mot mâle en hébreu, c’est zakar. Zakar est aussi un verbe qui veut dire «se souvenir».

1Corinthiens 14:20 Frères, … à l’égard du jugement, soyez des hommes faits (des adultes Segond21).

Un vrai homme est capable de juger des situations et discerner entre ce qui est bien et ce qui est meilleur. Discerner entre ce qui est bien et mal, un enfant peut le faire mais entre ce qui est bien et meilleur, ça prend un vrai homme mature.

1Samuel 4:9 (je vais résumer le verset) soyez des hommes, fortifiez-vous, combattez pour ne pas être asservis

Un vrai homme va aller au combat avec audace devant des ennemis plus forts que lui parce que Jésus le tout-puissant est avec lui.

Si on ne combat pas, si on se laisse faire, les ennemis invisibles vont nous asservir. Ces ennemis que Jésus est en train de combattre depuis son trône, selon 1Corinthiens 15:25-26.

Dans le 4ème passage, on va voir comment on doit combattre.

1Corinthiens 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

Un vrai homme va veiller, il va être aux aguets pour protéger sa famille. Il va être un pilier inébranlable dans la foi qui va sécuriser sa femme et ses enfants. Les circonstances ne vont pas le troubler, car il sait que son Dieu est fidèle et prépare toujours un moyen pour sortir vainqueur des épreuves.

Un vrai homme triomphe du monde par sa foi (1Jean 5:4).

Et enfin, un vrai homme va prendre comme modèle et agir comme le plus vrai des hommes. Dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe qui se comportaient comme des petits enfants spirituels, l’apôtre Paul donne ce qui suit comme solution dans 1Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Un vrai homme va aimer sa femme comme Jésus a aimé son église (Éphésiens 5:25). Il va avoir le courage de donner sa vie pour elle tous les jours, même si elle n’est pas coiffée, même si elle n’est pas maquillée, même si elle n’a pas fait à souper quand il entre du travail, même si … !

Un vrai homme sera ce héros que sa femme avec un bon coeur va respecter naturellement (Éphésiens 5:33).

février 18, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.