Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit

Quelqu’un m’a cité ce passage pour dire qu’il n’avait pas à se placer sous une autorité spirituelle parce que le Saint-Esprit lui suffisait.

Si on est conséquent avec cette interprétation de cette parole de Jésus dans Jean 14:26, nous n’écouterons jamais une autre personne nous parler de Jésus puisque le Saint-Esprit en nous nous aura déjà enseigné tout ce dont nous avons besoin de savoir. Vous sentez déjà dans votre esprit que cela n’a aucun sens, mais il faut bien comprendre quand même le message que Jésus est en train de transmettre à ses disciples. Jésus ne parle par pour rien dire, il y avait un contexte qui l’a motivé à parler ainsi. Regardons ensemble Jean 14:26 dans le contexte où Jésus l’a prononcé.

Jean 14:25 Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, 26 mais le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 27 »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: ‘Je m’en vais et je reviens vers vous.’ Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. 29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.

Contexte : Jésus parle une dernière fois à ses disciples après avoir pris la dernière Cène, Judas est parti le trahir. Jésus annonce qu’il va partir et ses disciples sont troublés. Comment feront-ils une fois qu’il sera parti ?

La réponse de Jésus est que le Saint-Esprit va tout leur enseigner en leur rappelant tout ce que Jésus leur a dit. Cela ne peut s’appliquer seulement à ceux qui ont suivi Jésus dans ces années où il leur a enseigné de vive voix parce que Jésus parle de TOUT CE QU’IL A DIT. Vous et moi n’étions pas là quand Jésus avait parlé, les apôtres oui. Et Jésus leur dit à eux que le Saint-Esprit va leur rappeler à EUX tout ce qu’il leur avait dit.

J’ai une question pour vous qui pensez ainsi : est-ce que le Saint-Esprit vous a rappelé tout ce que Jésus a DIT à ses disciples pendant des années ? Moi non en tous cas, je ne peux connaître des paroles de Jésus que celles qui ont été écrites dans la Bible. Alors je ne peux pas m’appliquer ce verset en me disant que le Saint-Esprit me rappelle tout ce que Jésus a enseigné verbalement à ses disciples et je ne connais pas personne sur la planète qui peut maintenant se vanter de pareille chose.

Soyons sérieux avec les paroles de Jésus et ne faisons pas dire autre chose que ce qu’il avait l’intention de communiquer. Ne vous égarez pas en comprenant ce passage hors contexte sans prendre conscience de l’impact des mots employés et du but visé par Jésus en les disant.

Jésus avait dit qu’il allait bâtir son église dans Matthieu 16:18. Paul explique comment dans Éphésiens 4:11-16 et dans Hébreux 13:17.

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Éphésiens 4:11 C’est lui (JÉSUS) qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.

Si la Bible appelle les anciens dans une église «conducteurs» dans Hébreux 13:17, c’est qu’ils sont appelés à donner une direction. L’histoire de l’autorité déléguée est enseignée dans 1Corinthiens 11:3 Cependant, je veux que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ.

Jésus a reçu de son Père toute autorité dans les cieux et sur la terre (Matthieu 28:18) parce qu’il reconnaît Dieu comme son chef et qu’il a toujours fait ce qu’il lui demandait de faire (Jean 4:34, Matthieu 26:39). Et c’est ainsi pour tout niveau d’autorité sur la terre, tant au niveau politique, économique, pastoral ou familial. Quand on obéit à l’autorité supérieure, on créé un climat de confiance qui l’encourage à nous déléguer son autorité quand cela est jugé pertinent de le faire. C’est ce que Jésus avait fait avec les 72 disciples qu’il avait envoyé évangéliser (Luc 10:19).

Que Dieu vous donne la compréhension de ces choses, qu’il vous garde et vous bénisse, que ce soit avec nous à l’Église de la Victoire ou avec une autre église !

février 19, 2022

  • Bonjour,
    Merci de rappeler le sens véritable de ce verset sur le Saint-Esprit qui rappelle ce que Jésus a dit, et aussi l’importance d’appartenir à une assemblée pour nous permettre de grandir tous ensemble.
    Néanmoins, il y a nombre d’églises qui abusent de leurs membres. J’ai moi-même appartenu à une église sectaire dont le « verset préféré » était celui qui parle de se soumettre aux anciens, sans quoi on est rebelle et on passe à côté de bénêdictions. Beaucoup de gens se sont retrouvés en mauvais état…
    La soumission aux anciens, oui, mais à condition que les anciens soient eux-mêmes véritablement soumis à Christ.
    En ces temps de la fin ou l’apostasie grandit, même dans certaines églises, je crois qu’il faut vraiment être prudent et avoir du discernement.
    Merci.

    • On reconnaît un arbre à ses fruits, les anciens sont appelés à être des modèles à suivre, c’est ainsi qu’ils jouent leur rôle de conducteurs (Hébreux 13:17), sinon ils sont comme les religieux du temps de Jésus qui disent mais ne font pas.

      Matthieu 23:1 Alors Jésus s’adressa à toute la foule, ainsi qu’à ses disciples:
      2 Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit-il, sont chargés d’expliquer la loi de Moïse.
      3 Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu’ils vous disent; mais n’imitez pas leur façon d’agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils enseignent.

      Nous ne sommes plus sous la loi de Moise mais sous la grâce qui sauve par la foi. Or la foi demande aussi de l’obéissance pour être vivante et efficace.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.