Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c’est un état sérieusement critique !



Galates 4:19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous.

Comme un enfant a besoin d’un temps de gestation dans le sein de sa mère pour être assez formé et survivre, un enfant né selon Dieu passe aussi par une période plus ou moins longue avant d’être assez affermis spirituellement pour faire face aux séductions mondaines.

Dans le cas des chrétiens de la Galatie dépourvus de sens spirituel (Galates 3:1-4), c’est parce qu’ils étaient retournés à l’observation de la loi de Moïse suite à l’enseignement de chrétiens juifs zélés (Actes 15:1-2, Galates 2:14-16, 21).

Paul avait éprouvé les douleurs de l’enfantement une première fois quand il leur avait prêché la Bonne Nouvelle et qu’ils y avaient cru. Maintenant qu’ils avaient cru à un autre évangile (Galates 1:8), ils étaient retournés dans une période de gestation spirituelle où Jésus était en eux comme un fœtus qui avait besoin de venir à terme pour vivre éternellement en eux. Paul avait peur d’avoir été en travail en vain (Galates 4:11) et d’avoir fait ainsi une fausse couche dans leur cas, comme s’ils étaient devenus des avortons spirituels.

Ne nous détournons pas de l’évangile du salut par la foi seule en Jésus-Christ, c’est mortel (Jude 1:12). Mais si c’est votre cas, vous pouvez encore revenir à la vie en vous repentant de vous être détournés.

Apocalypse 3:2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Jacques 5:19-20 Mes frères et sœurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.

C’est par la foi en Jésus qu’il se forme en nous et que nous devenons affermis en lui. La foi vient de la méditation de la parole de Dieu, cf. Romains 10:17

Voici quelques passages qui parlent de l’importance d’être affermis dans la foi, par la grâce de Dieu agissant en nous.

Colossiens 2:6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est proche..

2Pierre 1:10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. 12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente..

2Corinthiens 1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,.

1Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables..

2Thessaloniciens 3:3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin..



mai 2, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *