Le Seigneur en a besoin



De quoi ou de qui le Seigneur a-t-il besoin ? Ok, je vous ai donné un bon indice ! Voici d’abord le récit rapporté par Matthieu, on le lira aussi dans les trois autres évangiles pour plus de détails. C’est rare qu’un récit soit présent dans les quatre évangiles, habituellement Jean évite de parler de ce que les autres avaient écrit avant lui. Ici, il le fait mais en ajoutant plusieurs détails qui nous aident à mieux comprendre les réactions diverses des gens autour de Jésus.

Matthieu 21:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller. 4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: 5 Dites à la fille de Sion: «Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse». 6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin; d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. 9 Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient: Gloire au Fils de David! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur! Gloire à Dieu dans les cieux! 10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la population se mit à s’agiter. Qui est cet homme? demandait-on. 11 C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée, répondaient les gens.

Matthieu et Jean rappellent que Jésus était en train de réaliser une prophétie, Matthieu précise que l’ânesse et l’ânon ont été apportés à Jésus, pas juste l’ânon.

Zacharie 9:9 Éclate de joie, Jérusalem! Crie de bonheur, ville de Sion! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Matthieu est celui qui cite le plus de prophéties accomplies par Jésus. Marc et Luc précisent que c’était un ânon jamais monté. Matthieu et Luc précisent qu’on a fait asseoir Jésus sur l’âne alors que Marc mentionne seulement que Jésus s’est assis dessus. Jean parle que cet événement est arrivé juste après la résurrection de Lazare et que le peuple se détournait des religieux pour suivre Jésus, ce qui attisait leur colère et leur détermination à le faire mourir. La résurrection de Lazare, décédé depuis 4 jours, ne pouvait être expliquée autrement que par un grand miracle et c’est pourquoi la foule était très enthousiaste en apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem, elle était convaincue que Jésus allait être proclamé roi. Jésus a lui-même renforcé cette idée en demandant d’aller chercher un ânon et sa mère pour réaliser la prophétie de Zacharie. Jean nous révèle que même les disciples de Jésus ne comprenaient pas ce qui était en train de se passer. C’est seulement après la résurrection, grâce au Saint-Esprit qui leur communiquait la pensée de Christ qu’ils ont pu en saisir le sens, cf. 1Corinthiens 2:16.

Jean 12:9 La foule nombreuse des Juifs apprit que Jésus était à Béthanie. Ils y allèrent non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare que Jésus avait ramené d’entre les morts. 10 Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, 11 parce que beaucoup de Juifs les quittaient à cause de lui et croyaient en Jésus. 12 Le lendemain, la foule nombreuse qui était venue pour la fête de la Pâque apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. 13 Tous prirent alors des branches de palmiers et sortirent de la ville pour aller à sa rencontre; ils criaient: Gloire à Dieu! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur! Que Dieu bénisse le roi d’Israël! 14 Jésus trouva un âne et s’assit dessus, comme le déclare l’Écriture: 15 N’aie pas peur, ville de Sion! Regarde, ton roi vient, assis sur le petit d’une ânesse. 16 Tout d’abord, ses disciples ne comprirent pas ces faits; mais lorsque Jésus eut été élevé à la gloire, ils se rappelèrent que l’Écriture avait annoncé cela à son sujet et qu’on avait accompli pour lui ce qu’elle disait. 17 Tous ceux qui étaient avec Jésus quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l’avait ramené d’entre les morts, racontaient ce qu’ils avaient vu. 18 C’est pourquoi la foule vint à sa rencontre: les gens avaient appris qu’il avait fait ce signe miraculeux. 19 Les Pharisiens se dirent alors entre eux: Vous voyez que vous n’y pouvez rien: tout le monde s’est mis à le suivre! 20 Quelques Grecs se trouvaient parmi ceux qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête. 21 Ils s’approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent: Maître, nous désirons voir Jésus.

Le reste du chapitre 12 de Jean nous explique pourquoi Jésus n’est pas devenu roi à ce moment-là ; le peuple était dans l’incrédulité comme l’avait prophétisé Ésaïe (Jean 12:37-40). Pour que le royaume de Dieu s’installe à Jérusalem et que Jésus devienne roi, le peuple doit d’abord se repentir (Matthieu 4:17). Voici les deux autres textes rapportant cet événement. Luc rajoute que Jésus a pleuré sur Jérusalem parce qu’il savait que la ville allait être détruite par le général Titus en l’an 70.

Marc 11:1 Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers. Jésus envoya en avant deux de ses disciples: 2 Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Dès que vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le-moi. 3 Et si quelqu’un vous demande: Pourquoi faites-vous cela?, dites-lui: Le Seigneur en a besoin, mais il le renverra ici sans tarder. 4 Ils partirent donc et trouvèrent un âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d’une maison. Ils le détachèrent. 5 Quelques-uns de ceux qui se trouvaient là leur demandèrent: Que faites-vous? pourquoi détachez-vous cet ânon? 6 Ils leur répondirent ce que Jésus avait dit, et on les laissa aller. 7 Ils amenèrent l’ânon à Jésus; ils posèrent leurs manteaux sur l’animal, et Jésus s’assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, et d’autres y mirent des branches vertes qu’ils avaient coupées dans la campagne. 9 Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient: Gloire à Dieu! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur! 10 Que Dieu bénisse le royaume qui vient, le royaume de David notre père! Gloire à Dieu dans les cieux!

Luc 19:29 Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. 31 Si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin. 32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 33 Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l’ânon? 34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin. 35 Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. 36 A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. 37 Tandis qu’il approchait de Jérusalem, par le chemin qui descend du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, pleine de joie, se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus. 38 Ils disaient: Que Dieu bénisse le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire à Dieu! 39 Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus: Maître, ordonne à tes disciples de se taire. 40 Jésus répondit: Je vous le déclare, s’ils se taisent, les pierres crieront! 41 Quand Jésus fut près de la ville et qu’il la vit, il pleura sur elle, 42 en disant: Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix! Mais maintenant, cela t’est caché, tu ne peux pas le voir! 43 Car des jours vont venir pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’assiégeront et te presseront de tous côtés. 44 Ils te détruiront complètement, toi et ta population; ils ne te laisseront pas une seule pierre posée sur une autre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où Dieu est venu te secourir!

Revenons maintenant au titre de cette méditation et faisons-en une application pour nous-mêmes. Si le Seigneur a eu besoin d’un âne, prends courage, c’est signe que nous pouvons lui être utile aussi !

Jésus n’a pas de pape-mobile, il s’est promené en âne-mobile et il se sert maintenant de millions de hommes-mobiles pour sillonner la terre à la recherche de ses brebis perdus, car nous sommes maintenant son moyen de transport, nous sommes les membres de son corps :
  • nous sommes ses pieds par lesquels il se déplace
  • nous sommes ses bras par lesquels il veut consoler
  • nous sommes ses mains par lesquels il veut apporter la guérison
  • nous sommes sa bouche par laquelle il s’adresse à aux hommes pour bénir ceux qui acceptent de placer leur confiance en lui

1Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Si même les ânes sont à son service, il a aussi un rôle prévu pour nous ! Dieu nous a faits spécifiquement avec des qualités et des traits de caractères pour accomplir les plans qu’il a préparés d’avance pour nous. En voici une autre preuve!

Nous connaissons tous le dicton « têtu comme un âne »; imaginons-nous un instant si l’ânesse de Balaam n’avait pas été têtue et avait obéi aux directives du prophète qui voulait s’en aller dans la direction de l’ange à l’épée flamboyante… (Nombres 22:21-34)

Notre personnalité particulière nous rend apte à faire ce que Dieu attend de nous, ce qui sera différent de ce que Dieu attend de notre prochain, car nous sommes tous uniques.

Nous avons besoin d’être montés et dirigés par un roi plein de douceur pour vaincre notre têtutesse. Strong parle ainsi de notre roi plein de douceur.

La docilité envers Dieu est cette disposition d’esprit par laquelle nous acceptons ses rapports avec nous comme étant bons, et donc sans contestation ni résistance. Dans l’Ancien Testament, les doux, sont ceux qui se fondent complètement sur Dieu plutôt que sur leur propre force pour les défendre contre l’injustice. Ainsi, la douceur de Dieu envers le peuple mauvais est de leur permettre des blessures, qu’Il emploie pour purifier Ses élus et qu’Il délivrera en Son temps, cf. Esaïe 41:17 et Luc 18:1-8. La douceur ou la docilité sont opposées à l’autoritarisme de soi-même et à son propre intérêt. Le doux ne s’occupe pas du tout de soi. Ceci est le travail du Saint-Esprit, non de la volonté humaine.

mai 1, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *