Tout vendre et tout partager ?

Actes 2:44 ‭‭Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.‭  »
45 ‭‭Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

Il est écrit :

– ‭‭Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens

et non pas :

– ‭‭Ils vendaient TOUTES leurs propriétés et TOUS leurs biens.

La preuve est dans le verset suivant :

Actes 2:46 ‭‭Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain DANS LES MAISONS, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,‭
47 ‭‭louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple.

S’ils avaient vendu leur maison où ils habitaient, ils n’auraient pas eu de maison où prendre leurs repas et s’ils avaient vendu tous leurs biens, ils n’auraient pas eu de meubles et d’ustensiles pour prendre leurs repas fraternels! Dans Ac.4:32, ce qu’on lit, c’est que ceux qui avaient gardé leur maison, ne la gardaient pas seulement pour eux mais l’ouvrait pour la communion fraternelle.

Ce que le texte dit dans Actes 2:45 c’est que le produit des ventes étaient mis en commun pour répondre aux besoins de chacun. À mesure que les besoins augmentaient de nourrir une si grande foule, Luc rapporte que c’était rendu au point que TOUS vendaient leurs maisons et leurs champs, même un Lévite comme Barnabas qui avait un droit inaliénable a vendu aussi son champ (Lé.25:34, cf. Jé.32:7), motivé par l’amour.

Actes 4:34 ‭‭Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,‭
35 ‭‭et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.‭
36 ‭‭Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,‭
37 ‭‭vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.‭

Dans Actes 5, on voit que Ananias et Saphira étaient motivés par l’argent et le désir de bien paraître, mais Pierre est clair à ce sujet que ce n’était pas une obligation de tout vendre et venir porter aux pieds des apôtres. Pierre dit à Ananias qu’il pouvait disposer de ses biens comme il l’entendait, qu’il n’était aucunement obligé de tout vendre et de tout donner.

Actes 5:4 ‭‭S’il n’eût pas été vendu, ne te restait–il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était–il pas à ta disposition ?‭

Celui qui aime n’a pas besoin de se faire ordonner de donner, au lieu, il donne librement avec empressement, car donner c’est dans la nature de l’amour. Car Dieu a tant AIMÉ le monde qu’il a DONNÉ … (Jn.3:16) et il l’a fait avec joie, car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir quand on aime (Ac.20:36).

octobre 2, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.