Vous avez reçu un héritage !

J’ai la joie de vous annoncer que vous avez reçu un gros héritage à la mort de celui qui vous a tant aimé. L’héritage d’un proche va se possiblement être dépensé assez vite, mais l’héritage du Seigneur Jésus-Christ va vous durer toute l’éternité, vous ne pourrez jamais passer à travers de cet héritage. C’est une bonne raison de célébrer la bonté de Dieu à votre égard.

1Pierre 1 :3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra, 8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Le mot clé pour jouir de la promesse de l’héritage, c’est la persévérance.

On vient de lire dans 1Pierre que la joie est intimement liée à la foi

Il y a juste une condition, vous allez pouvoir commencer à toucher à votre héritage en exerçant votre foi avec patience. C’est promis, on lit dans Éphésiens 1:14 que Dieu nous a donné le Saint-Esprit comme gage de notre héritage !

Vous savez ce que c’est un gage ? C’est ce qu’on donne dans une gageure. Dieu a fait une gageure avec nous, il nous a gagé le Saint-Esprit qu’il allait partager avec nous l’héritage de Jésus. Un gage, c’est donc une garantie. Le Saint-Esprit a été donné par Dieu comme garantie de notre héritage, comme un acompte en attendant de recevoir la totalité de l’héritage. La Bible en Français courant traduit ainsi

Éphésiens 1:14 Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète.

La Bible du Semeur traduit ainsi

Éphésiens 1:14 C’est cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que Dieu s’est acquis

La guérison, la délivrance, la libération, la rédemption nous ont été acquises à la croix, cela fait partie de notre héritage, mais leur pleine manifestation dans nos vies n’est pas encore complète. Le Saint-Esprit nous permet d’en expérimenter un acompte pour qu’on s’encourage. Un acompte, c’est du concret, si je touche un acompte de mon salaire, c’est de l’argent dans mes poches, je peux m’attendre à pouvoir en faire usage dans cette vie. C’est la même chose avec notre héritage, le plein paiement – pour rester dans notre image de langage bancaire – sera à la résurrection avec un corps glorifié qui ne sera plus sujet à la maladie et la mort, mais je peux déjà retirer par la foi un acompte de guérison et de délivrance dans ce corps mortel, Alleluia !

Comment on fait ça pour aller chercher notre guérison et notre délivrance ? On va combattre aux côtés de Jésus avec l’épée qui sort de sa bouche, en proclamant la Parole de Dieu, la bonne nouvelle que Jésus a tout accompli sur la croix, il a été cherché la victoire pour nous, c’est notre champion, alleluia ! Voilà une bonne raison d’être dans la joie. Jésus nous fait l’honneur de combattre le bon combat de la foi à ses cotés et on remporte déjà des batailles dans cette vie.

septembre 19, 2018

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.