Les tempêtes, un Act of God ?

Il ventait fort, sur le mont Brome !

Dieu est bon, c’est garanti. Il est en plus tout-puissant, donc capable aussi d’exercer un contrôle sur les forces de la nature, il a fait souffler la tempête pour ne pas que Jonas atteigne la ville de Tarsis. Il a aussi fait souffler un vent puissant à la Pentecôte, car même le Saint-Esprit est comparé à un vent.

Jonas 1:4 L’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage.

Actes 2:2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.»

Mais les tempêtes ne sont pas toujours causées par Dieu. C’est le diable qui avait fait souffler un grand vent qui avait tué les enfants de Job.

Job 1:18 Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné,
19 un grand vent est venu depuis l’autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s’est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.»

Jésus a fait aussi cesser la tempête sur la mer causée probablement par le diable pour le faire périr avec ses apôtres, comme il l’avait fait avec les enfants de Job..

Marc 4:37 Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?
39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?
41 Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Même les hommes ont un impact sur la température comme on le voit avec Élie.

Jacques 5:16 La prière du juste agit avec une grande force.
17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois.
18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.

Les anges exercent un contrôle sur les vents.

Hébreux 1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents,

Apocalypse 7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

La plupart du temps, on n’a pas d’explications pourquoi les anges font souffler des vents sur les terres et les mers, alors vaut mieux ne pas en donner et surtout pas mettre toujours cela sur le dos de Dieu, comme un « Act of God » selon l’expression consacrée. Par exemple, Paul avait senti qu’il y aurait un tempête si le bateau appareillait, mais le texte ne dit pas qui avait provoqué cette tempête, c’était peut-être seulement la saison des tempêtes qui battait son temps, comme le texte semble le laisser croire.

Actes 27:9 Un temps assez long s’était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. C’est pourquoi Paul a donné cet avertissement:
10 «Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu’il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes.»

juillet 7, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.