Impact spirituel de la foi et de l’incrédulité
Matthieu 14:28 Pierre prit alors la parole et lui dit: Seigneur, si c’est bien toi, ordonne que j’aille vers toi sur l’eau. – 29 Viens! répondit Jésus. Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l’eau pour aller à Jésus. 30 Mais quand il remarqua la violence du vent, il prit peur. Il commença à s’enfoncer dans l’eau et s’écria: Seigneur, sauve-moi! 31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: Comme ta confiance est faible! Pourquoi as-tu douté?
Pierre n’avait pas des pieds assez larges pour marcher sur l’eau.
Il y a bien eu une intervention surnaturelle, la loi de la gravité a été supplantée par une loi encore plus forte, la loi de la foi en la parole de Jésus (Romains 3:27) ! La parole de Jésus avait été prononcée, alors comment a-t-elle eu son effet sur Pierre, c’est bien possible que ce soit que suite à la parole de Jésus, Dieu a envoyé ses anges porter Pierre sur les mains, comme on lit dans le Psaumes 91. Jésus est qui la parole de Dieu, a soutenu Pierre dans sa marcher vers lui en envoyant ses anges qui obéissent à sa parole le porter sur leurs mains.
Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole!
Quand Pierre a commencé à s’enfoncer dans l’eau, on pourrait expliquer ce fait par le doute qui affaiblit les anges comme la foi affaiblit les démons et les font fuir loin de toi. Dans sa grâce, Jésus a dû intervenir personnellement pour empêcher Pierre de se noyer. Les prières et le jeûne de Daniel ont contribué à la victoire de Gabriel et Michel sur l’ange déchu qui est sur la Perse (Daniel 10). Les prières de la foi sont très efficaces dit Jacques 5:16.
Il y a des démons qui sont défaits seulement par le jeune et la prière dit Jésus dans Matthieu 17:14-21. Dans le naturel, on voit le sourd muet parler alors que dans le spirituel, c’est le Saint-Esprit via son ange qui a réussi à chasser Beelzebul via le démon avec le concours de Jésus qui s’était fortifié spirituellement en passant du temps au préalable dans le jeûne et la prière. C’est ainsi qu’on combat le bon combat de la foi qui fait reculer le royaume des ténèbres, mais parce que les apôtres avaient douté, il n’avait pu chasser le démon qui rendait l’enfant sourd et muet.
Le péché ouvre une porte au diable (Ephésiens 4:26) même si ton ange campe autour de toi pour t’arracher au danger (Psaumes 34:7). Pourquoi? Parce que le péché affaiblit ton ange et donne de l’énergie spirituelle au diable qui prend le dessus dans la guerre qu’il se passe dans les lieux célestes. Le monde terrestre et le monde céleste sont inter-reliés même s’ils n’opèrent pas dans la même sphère. Pourquoi Moïse devait-il garder les bras dans les airs pour que Israël gagne la bataille (Exode 17:11)? Parce que cela avait une influence sur le monde spirituel des anges.
Les paroles de foi ou d’incrédulité ont un grand impact sur les anges et les démons, ce n’est pas pour rien que l’ange a rendu Zacharie muet jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1:20).
Abraham avait déclaré par la foi à Eléazar que Dieu enverrait son ange devant lui pour faire réussir sa mission de trouver une femme pour Isaac et c’est ce qui s’est produit (Genèse 24:7,40).
Les exemples sont tellement nombreux, pensons aussi à Josaphat (2Chroniques 20) et au peuple qui ont loué Dieu par la foi et que cela a permis aux anges de vaincre leurs ennemis tant spirituels que physiques, car il y avait des démons qui inspiraient les armées ennemies de venir attaquer Israël (Job 1:12,17).
Je reconnais que la relation entre les hommes et les anges n’est pas évidente, mais il y a assez de révélation dans les Écritures pour comprendre que les uns ont une influence sur les autres, positive par leur foi et négative par leur doute et leur incrédulité.
Demeurons dans la foi et déclarons des paroles qui inviteront Dieu à envoyer ses anges oeuvrer en notre faveur (Hébreux 1:14).
Daniel 10:12 Il ajouta: N’aie pas peur, Daniel! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à coeur de comprendre ce qui se passait, ta prière a été entendue et je me suis mis en route pour t’apporter la réponse.
Laisser un commentaire