Insistance dans la prière

Luc 11:1a Jésus priait un jour dans un certain endroit.

Remarquez que Luc ne mentionne pas le nom de l’endroit, on peut prier à partir de n’importe quel endroit. Où vous êtes présentement, vous vous trouvez à un certain endroit, comme un certain endroit où Jésus pria, alors vous êtes au bon endroit pour prier. Ce n’est pas d’où la prière est partie qui compte, c’est son contenu et sa destination, comme Jésus va l’expliquer dans la suite du chapitre.

Luc 11:1b Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l’a enseigné à ses disciples. »
2 Il leur dit : « Quand vous priez, dites : ‘[Notre] Père [céleste] ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, [que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. ]
3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, [mais délivre-nous du mal. ]’ »

Maintenant que Jésus a montré à ses disciples comment prier, il leur donne une parabole pour montrer qu’on doit insister pour être exaucé, car ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu (Matthieu 11:12), comme Bartimée qui a crié le nom de Jésus jusqu’à ce qu’il soit entendu par lui, comme la femme impure qui avait insisté pour aller toucher le bord du vêtement de Jésus ou encore celle qui avait demandé que Jésus chasse le démon de sa fille.

Luc 11:5 Il leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Mon ami, prête-moi trois pains,
6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n’ai rien à lui offrir.’
7 Supposons que, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui réponde : ‘Ne m’ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.’
8 Je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin.

Un détail de cette histoire m’a frappé alors qu’elle me revenait à la pensée. Elle se déroulait au milieu de la nuit. Jésus priait aussi son Père pendant la nuit (Luc 6:12). Notre église organise des nuits de prière chaque premier vendredi du mois, c’est un temps où on décide de faire violence à notre chair qui veut dormir pour venir s’emparer du royaume de Dieu avec des prières, parce que c’est ce que Dieu veut. Oui la volonté de Dieu c’est de faire descendre son royaume sur terre pour que sa volonté y soit faite comme au ciel.

Il est intéressant de relier la suite bien connue de ce chapitre avec cette parabole qui n’a pas été insérée là par hasard.

Luc 11:9 Et moi, je vous dis : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira.
10 En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l’on ouvrira à celui qui frappe.

L’ami est venu demander et on lui a donné, il a cherché un ami qui pourrait lui prêter 3 pains et il l’a trouvé, il a frappé à la porte de son ami et son ami est venu lui ouvrir la porte. La prière fervente du juste agit avec une grande efficacité, cf. Jacques 5:16.

Luc 11:11 Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou bien s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
12 Ou bien s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Quand tu as un ami, tu ne lui donnes pas des mauvaises choses, au contraire, tu lui donnes ce qui est bon pour lui, ce dont il a besoin, comme cet homme qui a donné 3 pains à son ami.

Les disciples ont prié le Père de leur envoyer le Saint-Esprit à la Pentecôte et le Père le leur a donné. Maintenant nous pouvons prier le Père, notre ami (Jacques 2:23), pour que le Saint-Esprit nous remplisse de puissance et d’audace pour qu’on puisse parler avec assurance de la Bonne Nouvelle.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 déploie ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!»
31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

février 7, 2019

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.