Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l’offrande de Caïn ?

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. 8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le sol a été maudit à cause de la Chute ou Adam qui avait été tiré du sol (adamah) avait mangé un produit du sol qui lui avait été interdit.

Genèse 3:17-19 Il dit à l’homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.» (Segond 21).

Caïn a fait l’erreur d’aller offrir à Dieu le produit du sol maudit et Dieu n’a pas apprécié. La qualité du sacrifice d’Abel est meilleure à cause de sa foi.

Hébreux 11:4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu’il soit mort.

Caïn n’avait pas la foi, il n’avait pas compris que des sacrifices sanglants d’animaux étaient nécessaires pour couvrir sa nudité spirituelle, comme Dieu l’avait enseigné à ses parents.

Genèse 3:21 L’Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit.

Dieu l’a exhorté à bien se comporter, Caïn aurait pu aller voir Abel pour échanger des récoltes contre un agneau. Peut-être était-ce que ce qu’Abel avait pensé quand Caïn l’a invité dans les champs. Mais Caïn a choisi encore de se laisser encore inspirer par le diable qui déteste les humains et cherche à les faire mourir

Genèse 4:3-8 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Eternel. De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. L’Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.» Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. (Segond 21).

1Jean 3:12 N’imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué? Parce que sa manière d’agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste.

Jean rapporte que la manière d’agir de Caïn était déjà mauvaise AVANT de tuer Abel. Le péché prend de l’ampleur quand on le laisse entrer. Ce qui commence par une peccadille finit par devenir énorme. C’est comme le petit grain de moutarde qui devient une grande plante pouvant abriter les oiseaux de malheur venant picorer la bonne semence déposée dans les coeurs endurcis (Matthieu 13).

Hébreux 12:15 Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens. (FC)

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. 27 Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer.(FC)

Noé a suivi l’exemple d’Abel et a offert des sacrifices d’animaux purs qui ont plu à Dieu.

Genèse 8:20 Noé bâtit un autel qu’il consacra au Seigneur. Parmi les grands animaux et les oiseaux, il prit une bête de chaque espèce considérée comme pure et les offrit au Seigneur sur l’autel en sacrifice entièrement consumé par le feu. 21 Le Seigneur respira l’odeur apaisante de ce sacrifice et il se dit: Désormais je renonce à maudire le sol à cause des êtres humains. C’est vrai, dès leur jeunesse ils n’ont au coeur que de mauvais penchants. Mais je renonce désormais à détruire tout ce qui vit comme je viens de le faire.

La première offrande provenant du sol agréée par Dieu est présentée par Melchisedek, sacrificateur de Dieu, un archétype de la sainte Cène, car il offrit du pain et du vin, préfigurant le sacrifice du corps et du sang du Seigneur Jésus-Christ.

Genèse 14:18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Jusqu’à la loi de Moïse, nous n’avons aucun autre récit de personnes qui ont offert des sacrifices provenant du sol à Dieu. Dans la loi de Moïse, on peut faire des offrandes des récoltes et Jésus rappelle qu’il est correct d’offrir a Dieu la dîme des herbes récoltées.

Lévitique 2:1 »Lorsque quelqu’un apportera une offrande en cadeau à l’Eternel, son offrande sera de fleur de farine. Il versera de l’huile dessus et il y ajoutera de l’encens. 2 Il l’apportera aux prêtres, aux descendants d’Aaron. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d’huile avec tout l’encens et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande dont l’odeur est agréable à l’Eternel. 3 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses descendants. C’est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l’Eternel. (Segond21)

Matthieu 23:23 Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. (Segond 21).

1Timothée 4:5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière, nous pouvons offrir d’excellentes actions de grâce au Seigneur. Nous n’avons plus à travailler à la sueur de notre front dans un sol maudit appartenant au royaume terrestre qui est en train de passer, nous avons été transférés dans le royaume de Dieu (Colossiens 1;13) où la bénédiction est maintenant notre partage (Galates 3:13-14). Nous n’avons plus besoin de semer avec larmes pour récolter avec des chants d’allégresse (Psaumes 126:5-6), nous pouvons semer avec joie, car Dieu aime celui qui donne avec joie (2Corinthiens 9:7).

janvier 30, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *