Fabriqués à partir de la poussière qu’on piétine

Matthieu 10:14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

La poussière qu’on secoue de nos pieds qui n’a aucune de valeur, montre qu’on ne veut plus rien à voir avec des gens qui ont méprisé et refusé la Bonne Nouvelle, comme Paul et Barnabas avaient fait à Antioche de Pisidie dans Actes 13:51 parce que les juifs rebelles avaient monté contre eux la haute classe de la ville et qu’on les avait persécutés et chassés de la ville. Au jour du jugement dernier, les juifs rebelles de cette synagogue seront jugés plus sévèrement que Sodome et et Gomorrhe, ce qui n’est pas peu dire.

Avec ce qui n’a aucune estime et mérite d’être piétiné, secoué et abandonné sans remords, Dieu a fait des poux.

Exode 8:16 L’Eternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Etends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d’Egypte.

Paradoxalement, Dieu a créé aussi ce qu’il y avait de plus de valeur à ses yeux avec de la poussière : l’être humain de peu inférieur à lui (Psaumes 8:5).

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Abraham, le père de la foi, reconnaissait humblement son origine en s’adressant à Dieu.

Genèse 18:27 Abraham reprit: Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre.

Réalisons comme lui le grand privilège d’être devenus des enfants de Dieu par la foi en Jésus (Jean 1:12). C’est impressionnant de voir que Dieu accorde autant de la valeur à ce qui va retourner à la poussière au point de nous avoir rachetés à un grand prix.

1Corinthiens 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Notre nouvelle condition tirée du ciel plutôt que de la poussière nous permet de nous approcher librement de son trône de grâce pour être secourus dans nos besoins.

1Corinthiens 15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, le Seigneur, est du ciel. 48 Tel est l’homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l’homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l’image de celui qui est venu du ciel.

Dans notre esprit régénéré habitant un corps corruptible, composé à partir de poussière, nous avons l’immense privilège et la grande responsabilité de glorifier Dieu.

2Corinthiens 4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Alléluia !

janvier 29, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *