C’est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !



La maladie n’a jamais glorifié Dieu, il n’a jamais dit : «Je suis l’Éternel Dieu qui te rend malade pour que je sois glorifié !». Ce n’est pas dans le coeur de Dieu de rendre les gens malades et les voir souffrir, il n’y prend aucun plaisir, ce n’est pas volontiers qu’il permet l’affliction pour humilier les orgueilleux (Lamentations 3:33). Par contre, Dieu a souvent suscité les louanges des gens quand il intervenait pour guérison miraculeusement et instantanément. Et Jésus a manifesté la gloire de Dieu à maintes reprises lors de son ministère terrestre.

Matthieu 15:30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit; 31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Jésus n’a pas manifesté la gloire de Dieu en rendant les gens malades, mais plutôt en les guérissant.

Les gens n’ont jamais rendu gloire à Dieu parce que Jésus avait rendu quelqu’un malade ! C’est la guérison qui leur faisait rendre gloire à Dieu, comme pour le samaritain atteint de la lèpre que Jésus avait guéri dans Luc 17:15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont–ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont–ils ? 18 Ne s’est–il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?

Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Jésus n’est pas en train de dire que la maladie glorifie Dieu, mais plutôt qu’elle va permettre à Dieu de manifester sa gloire par une guérison spectaculaire, surhumaine. La maladie de Lazare n’aurait pas été à la gloire de Dieu si Lazare avait continué à être malade pendant des semaines, des mois ou des années, elle devait cesser quelque part pour que la gloire de Dieu soit manifestée.

C’est quand Jésus a ressuscité Lazare des morts que la gloire de Dieu s’est manifestée par une démonstration de puissance surnaturelle (Jean 11:40).

Ce n’est pas quand Jésus a pleuré avec Marie, la soeur de Lazare, c’était alors la compassion qui se manifestait (Jean 11:34-35). La compassion ne manifeste pas la glorieuse puissance de Dieu sur les conséquences de la Chute, la compassion manifeste l’amour de Dieu pour ceux qui souffrent des conséquences de la Chute. Nous devons toujours manifester de la compassion envers ceux qui souffrent en attendant que la glorieuse puissance de Dieu ramène la santé dans la personne.

janvier 31, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *