Pourquoi c’est mieux de lire le Nouveau Testament avant l’Ancien Testament

La Bible n’est pas un livre ordinaire qu’on commence à la première page pour la lire jusqu’à la dernière. Il y a des bonnes raisons pour lesquelles nous encourageons les gens à lire le Nouveau Testament avant l’Ancien car la façon dont les récits sont présentés dans l’Ancien Testament a rendu perplexe des générations de croyants. Il faut d’abord souligner que Dieu s’est révélé progressivement aux hommes et ce que les hommes ont pu dire de lui parfois ne correspondait pas au caractère de Dieu. On n’a qu’à penser aux récriminations de Job par exemple, récriminations dont il a bien fait de s’en repentir à la fin de son livre.

Un autre exemple, Dieu interdit de tuer, mais la peine de mort faisait partie des punitions ordonnées par la loi sur ceux qui ont gravement péché. L’interdiction de tuer concerne plutôt les individus qui seraient tentés de se faire justice eux-mêmes ou qui voudraient mettre à mort des gens innocents.

Dans l’Ancien Testament, la loi avait été donnée pour montrer aux hommes qu’il leur était impossible de plaire à Dieu par leurs propres efforts, c’est ce que nous apprenons en lisant le Nouveau Testament. La sévérité des jugements exercés sur les coupables soulignait particulièrement ce fait. David dans les Psaumes avait bien compris la dynamique spirituelle en vigueur de tout temps. Dieu est lent à la colère et elle ne dure qu’un instant tandis que sa miséricorde dure toute la vie.

Psaumes 30:4 Chantez en l’honneur de l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 5 car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.

Psaumes 103:8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté

Ces versets et bien d’autres dans l’Ancien Testament montrent que Dieu n’a pas changé du tout comme il est écrit dans Malachie 3:6 et Jacques 1:17. Dans le Nouveau Testament aussi la colère de Dieu finit par atteindre les rebelles. Dieu avait envoyé un ange frapper Hérode qui se prenait pour un dieu et maltraitait le peuple de Dieu.

Actes 12:21 Au jour fixé, Hérode mit son vêtement royal, s’assit sur son trône et leur adressa publiquement un discours. 22 Le peuple s’écria: C’est un dieu qui parle et non pas un homme! 23 Mais, au même moment, un ange du Seigneur frappa Hérode, parce qu’il s’était réservé l’honneur dû à Dieu: il fut rongé par les vers et mourut.

1Thessaloniciens 2:15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16 nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

Dans l’Ancien Testament, les mauvais esprits pouvaient se présenter devant le Dieu trois fois saints comme les bons esprits, c’est pourquoi Satan avait pu se présenter devant Dieu en compagnie des bons anges pour discuter avec Dieu au sujet de Job. Dans le passage suivant, on voit des anges à droite et à gauche de Dieu. Ceux qui sont à gauche sont probablement les mauvais.

1Rois 22:19 Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 21 Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. 22 22-21 L’Eternel lui dit: Comment? 22-22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! 23 Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

Quand Dieu a retiré son bon esprit sur Saül à cause de sa désobéissance qui était aussi pire que la divination, cela a laissé le champ libre à un mauvais esprit d’être envoyé par Dieu en conséquence de sa désobéissance.

1Samuel 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

D’un bout à l’autre de la Bible, Dieu manifeste beaucoup de patience ; il n’était pas plus «méchant» dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, certaines des plus belles déclarations d’amour de sa part se trouvent dans l’Ancien Testament,

Jérémie 31:3 De loin, l’Eternel s’est montré à moi: «Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté.»

Psaumes 86:5 Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi.

Osée 11:4 Je les ai tirés avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour. J’ai été pour eux pareil à celui qui soulève la pièce d’attelage pesant sur la bouche et je leur ai présenté de la nourriture.

Ésaïe 41:10 N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice.

Ésaïe 54:10 Même si les montagnes s’éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s’éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, l’Eternel.

Quand Dieu se met finalement en colère et punit c’est parce qu’il n’y avait plus d’autres alternatives pour faire comprendre aux hommes qu’ils se comportaient d’une manière inacceptable. La leçon à retirer c’est qu’on a vraiment besoin de la grâce de Dieu qui s’est manifestée à la croix en offrant le pardon et la réconciliation à toute l’humanité par la foi en Jésus ! (1Timothée 2:4, 2Pierre 3:9)

Dieu est amour et cela se manifeste au travers des siècles. Le diable est un menteur qui essaie de nous peindre une image d’un Dieu pas aussi bon qu’il prétend l’être en jouant sur nos incompréhensions. Dieu est encore tellement meilleur qu’on puisse être en mesure de le concevoir avec nos limitations humaines !

août 21, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *