Pourquoi le Seigneur n’intervient-il pas avant la persécution pour nous en épargner ?

  • – Parce qu’il n’est pas assez fort pour nous protéger ?
  • – Parce qu’il n’est pas assez sage pour prévoir les persécutions ?
  • – Parce qu’il ne nous aime pas assez ?

NON !

Pour les mêmes raisons que pour Jésus !

1° Pour affermir le caractère en apprenant l’obéissance malgré la souffrance

Hébreux 5:8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert.
9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel

2° Pour produire un poids éternel de gloire qui fait paraître les pires sévices comme des légères afflictions

2Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.
18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment

Philippiens 2:8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.
9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre
11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

3° Parce que c’est parfois la seule façon de nous amener à aligner notre volonté à la sienne

Luc 22:42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

La souffrance est parfois un passage obligé
pour la réalisation de notre destinée.

Dieu a une destinée pour chaque personne. Pour que s’accomplisse la destinée de Samuel, Dieu a dû permettre à contrecœur à Satan de rendre Anne stérile, – même si elle ne s’était pas mal comportée comme Mical qui avait méprisé le roi David – , jusqu’à ce qu’Anne lui promette de lui consacrer son premier né. Il y a des peines que nous serons appelés à affronter pour que Dieu nous amène à nous aligner à sa volonté parfaite, sinon nous passerions à côté, choisissant naturellement la voie la plus facile, celle qui paraît droite mais dont l’issue même à la mort.

Les premiers disciples ont appris l’obéissance
par les choses qu’ils ont souffertes.

Un autre exemple où Dieu a dû se résoudre à permettre la souffrance de son peuple pour que sa volnoté s’accomplisse, dans l’histoire de l’église cette fois-ci, c’est la persécution que Dieu avait permise contre l’église de Jérusalem. Jésus avait ordonné aux disciples d’aller évangéliser dans le monde entier (Actes 1:8), mais les disciples avaient décidé de rester bien peinards à Jérusalem, ayant du bon temps dans la communion fraternelle et pouvant aller au temple prier tous les jours.

Actes 8:1 Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l’Eglise de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.
2 Des hommes pieux enterrèrent Etienne et le pleurèrent beaucoup.
3 Quant à Saul, il cherchait à détruire l’Eglise: il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison.
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole.

Si nous n’obéissons pas à ce que Dieu nous demande, il se peut qu’il permettre aux démons qui nous haïssent de nous persécuter pour nous pousser à sortir de notre zone de confort. Les démons ne voulaient évidemment pas que les chrétiens dispersés se mettent à évangéliser, ils espéraient plutôt qu’ils se taisent par la crainte d’être encore persécutés, ils auraient bien aimé faire disparaître l’église avec cette persécution mais cela a eu l’effet contraire, ils ont contribué malgré eux à étendre l’église dans tout l’empire romain et même au-delà. Contrairement au diable et à ses démons, Dieu connaît l’avenir en détail et il sait exactement comment les chrétiens vont réagir, il ne permet pas que nous soyons éprouvés au-delà des forces qu’il nous communique (1Corinthiens 10:13).

Même Jésus a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.

Tournons nos regards vers Jésus, pour le meilleur exemple d’un innocent qui a souffert. Voici ce que la Parole de Dieu nous révèle à son sujet.
Hébreux 5:8 (Jésus) a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.
Si le Maître a dû passer par l’école de la souffrance pour apprendre l’obéissance, assurément, ses disciples n’en seront pas dispensés, d’autant plus que depuis la Chute, l’homme apprend difficilement autrement que par la manière dure ! L’obéissance s’apprend donc à l’école de la souffrance. En général, le monde nous traite mieux qu’il a traité Jésus, la plupart d’entre nous ne finiront pas crucifiés mais à certaines époques et dans certains lieux, beaucoup de chrétiens ont pu confirmer ce que Paul a prophétisé à Timothée. 2Timothée 3:12 tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.! Voici la citation au complet de Paul à Timothée.

2Timothée 3:10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, 11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

Nous aimerions tous vivre déjà comme si nous étions rendus dans la gloire sans porter notre croix, mais il n’y a pas de raccourci. L’apôtre Paul se moquait gentiment des chrétiens immatures qui avaient cette attitude :

1Corinthiens 4:8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !

La révélation communiquée par l’apôtre Pierre ci-dessous aux chrétiens persécutés doit être saisie par la foi.

– Face aux défis douloureux, c’est d’être remplis de joie non pas parce que nous serions masochistes mais parce que cela nous fait participer aux souffrances du Christ.

1Pierre 4:12 Mes chers amis, NE VOUS ÉTONNEZ PAS D’ÊTRE EN PLEIN FEU DE L’ÉPREUVE, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal.
13 RÉJOUISSEZ-VOUS PLUTÔT D’AVOIR PART AUX SOUFFRANCES DU CHRIST, afin que vous soyez également remplis d’une grande joie quand il révélera sa gloire à tous.
14 Si l’on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux de Dieu repose sur vous.
15 Qu’aucun d’entre vous n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui.
16 MAIS SI QUELQU’UN SOUFFRE PARCE QU’IL EST CHRÉTIEN, QU’IL N’EN AIT PAS HONTE; QU’IL REMERCIE PLUTÔT DIEU DE POUVOIR PORTER CE NOM.
17 Le moment est arrivé où le Jugement commence, et c’est le peuple de Dieu qui est jugé d’abord. Or, si le Jugement débute par nous, comment sera-ce à la fin, lorsqu’il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu?
18 Comme l’Écriture le déclare: « Si le juste est sauvé difficilement, qu’en sera-t-il du méchant et du pécheur? »
19 Ainsi, QUE CEUX QUI SOUFFRENT SELON LA VOLONTÉ DE DIEU CONTINUENT À PRATIQUER LE BIEN ET SE REMETTENT EUX-MÊMES ENTRE LES MAINS DU CRÉATEUR, QUI EST FIDÈLE À SES PROMESSES.

Se réjouir de la souffrance serait du masochisme, mais se réjouir de la gloire qui va en résulter est une motivation profonde pour tenir bon jusqu’au bout.

Jacques 1:2 Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance.
4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

Alors que les combats continuent, que la plénitude du Saint-Esprit vous remplisse du fruit de sa joie, en réalisant l’honneur que Jésus vous fait de participer à ses souffrances et réjouissez en même temps de la victoire qui vous a été acquise à la croix et que vous avez commencé à expérimenter déjà, au moins en partie sur terre (puisque, comme vous lisez ceci, les démons n »ont pas été capables encore d’avoir votre peau, même s’ils le désirent ardemment !), avant d’entrer dans la gloire pour l’éternité au moment fixé par Dieu, aux côtés de votre Sauveur et Seigneur victorieux. Le diable et ses démons ont des limites qu’ils ne peuvent dépasser (Job 1:12), notre part c’est de s’assurer qu’on ne leur a pas ouvert aucune porte par le doute ou la colère (Ephésiens 4:26), l’amertume, le manque de pardon, la convoitise, la cupidité (comme Judas), etc. Dès que Job a reconnu ses torts, les attaques de Satan sur son corps ont cessé et Dieu l’a rétabli (Job 42).

Job 28:11 il produit à la lumière ce qui est caché.

Basée sur cette parole véritable, ma prière pour vous est que le Saint-Esprit vous montre si vous avez ouvert une porte à l’ennemi pour qu’il vous attaque ainsi. Ce n’est pas nécessairement vous-mêmes qui est en cause. S’il y a quelque autre raison, que le Saint-Esprit vous éclaire là-dessus et vous inspire à briser les liens pour refermer l’accès à votre âme.

Psaumes 139:23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Pendant ce temps où vous permettez au Saint-Esprit de vous sonder, soyez reconnaissant par des actions de grâces et des louanges, car votre délivrance se pointe !

Prière

Père, nous voulons faire ta volonté, car nous savons qu’elle est bonne, agréable et parfaite (Romains 12:3). Nous savons aussi que ce n’est pas nécessairement parce que nous avons mal agi que nous vivons des difficultés, comme l’histoire d’Anne nous le montre. Nous voyons qu’il y a quand même des raisons qui nous sont cachées parfois, mais nous te faisons confiance même dans notre incompréhension, car c’est ce que tu attends de nous, c’est une façon que tu nous offres pour t’honorer.

LA DÉLIVRANCE NE PEUT SURVENIR QU’APRÈS LA PERSÉCUTION, SI CELA SURVIENT AVANT, CE N’EST PAS UNE DÉLIVRANCE, C’EST UNE PROTECTION.

  • Le Seigneur a délivré Paul APRÈS avoir été fouetté et mis en prison (Actes 16:23-26).
  • Le Seigneur a ressuscité Paul APRÈS sa lapidation (Actes14:19-20).
  • Le Seigneur a sauvé Paul de la noyade APRÈS ses trois naufrages (2Corinthiens 11:25, Actes 27:23-25).
  • Le Seigneur a pourvu aux besoins de Paul APRÈS qu’il ait connu la disette (Philippiens 4:12).

Le Seigneur délivre les pieux APRÈS qu’ils aient été persécutés, comme Dieu a aussi délivré Jésus en le ressuscitant APRÈS avoir été persécuté et mis à mort.

Hébreux 5:7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.

Le disciple n’est pas plus grand que le maître, lui aussi connaîtra la persécution et la souffrance à divers niveaux, mais la délivrance sera aussi au rendez-vous tant que son temps d’entrer dans la gloire ne sera pas arrivé. Paul a survécu à la lapidation mais pas à la décapitation.

2Timothée 3:10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance,
11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j’ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n’ai-je pas supportées! Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés.

Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

août 28, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.