Que signifie PARDONNER les péchés ?

Oublier ? Non, à moins de souffrir de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas possible d’oublier une offense blessante faite contre nous.

Le verbe grec «aphiemi» traduit par «pardonner» est aussi traduit :

  • – par «laisser» comme dans – laisse les morts ensevelir leurs morts (Luc 9:60)
  • – par «quitter» comme dans – nous avons tout quitté et nous t’avons suivi (Luc 18:28)
  • – par «abandonner» comme dans – tu as abandonné ton premier amour (Apocalypse 2:4)
  • – par «répudier» comme dans – que le mari ne répudie pas sa femme (1Corinthiens 7:11)
Donc, quand on lit que Jésus nous demande de pardonner comme nous avons été pardonnés, il nous demande :
  • – de laisser la dette que la personne a contractée envers nous en manquant d’amour, – Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres (Romains 13:8)
  • – de quitter l’offense, – Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. (Matthieu 18:21-22)
  • – d’abandonner toute vengeance, – Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:17-21)
  • – de répudier toute chaîne de non pardon qui torture l’âme. Le manque de pardon est représenté par le bourreau dans la parabole suivante donnée par Jésus – (Matthieu 18:23-35) 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’ 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»
Le nom grec «aphesis» qui est traduit habituellement par «pardon» est plutôt rendu par «délivrance» et «renvoyer libres» dans le passage de Luc 4:18-19 que Jésus avait cité en provenance du livre d’Ésaïe.

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Parce que, quand on lit que nos péchés sont pardonnés, cela a pour effet que nous sommes délivrés de nos péchés (Apocalypse 1:5), lavés de nos péchés (Actes 22:16) parce que Jésus est venu nous sauver de nos péchés (Matthieu 1:21).

Le verbe «pardonner» nous rappelle par son sens étymologique :
  • – que nos péchés nous ont laissés,
  • – que nos péchés nous ont quittés,
  • – que nos péchés nous ont abandonnés !
  • – que nos péchés ont été répudiés, ALORS ils ne sont plus à nous, ce ne sont plus NOS péchés, le divorce a été prononcé à la croix et consumé à notre conversion ! Alléluia !
Nos péchés sont partis pour de bon aux yeux de Dieu qui les a placés sur Jésus à la croix (1Pierre 2:24) pour ensuite les piétiner et jeter au fond de la mer (Michée 7:19), ce ne sont plus nos péchés.

Et cela concerne tous nos péchés jusqu’au dernier que nous ferons, car ils ont tous été pardonnés à la croix avant même qu’on en commette un.

Colossiens 2:13 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes, et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné TOUTES nos fautes.

Maintenant que nous sommes en communion avec Dieu par la foi en Jésus, le sang de Jésus nous purifie de toute trace du péché (1Jean 1:7).


novembre 14, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.